MATRIX AMPLIFICATION User's Club

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
J'ai lu à plusieurs reprises que les voyants violets affectés à chaque canal s'allument lorsque l'ampli atteint 10% de sa puissance...
Je n'y ai jamais cru, d'ailleurs d'instinct des voyants comme ça signalent un seuil à ne pas atteindre.
Voici ce qui est noté dans le mode d'emploi;

Output Level Display
These show the (Peak) output level of the amplifier for each channel, in both
Stereo and Mono modes

De même que je suis septique sur le relation puissance de cet ampli avec des HP guitares.
Je fonctionne en 2x8 ou 2x16 ohms suivants la situation et je mets l'ampli maximum à 50% au volume avec la sortie de l'Axe à fond, déjà ça envoie la sauce mais je pense qu'il ne faut pas s'amuser à dépasser car les voyants s'allument et je suis persuadé qu'il y a un risque pour les HP et l'ampli, je suis persuadé également que si un Matrix qui fonctionne avec les voyants allumés en permanence vient à griller le SAV/garantie ne fonctionnera pas!
Il sonne super cet ampli mais putain j'étais plus tranquille psychologiquement avec mon Marshall EL84.

Question; avez-vous aussi un canal plus puissant que l'autre?
J'ai déjà eu ce phénomène sur un Mesa 2:50.
The Rigjoker
diapase a écrit :
J'ai lu à plusieurs reprises que les voyants violets affectés à chaque canal s'allument lorsque l'ampli atteint 10% de sa puissance...
Je n'y ai jamais cru, d'ailleurs d'instinct des voyants comme ça signalent un seuil à ne pas atteindre.
Voici ce qui est noté dans le mode d'emploi;

Output Level Display
These show the (Peak) output level of the amplifier for each channel, in both
Stereo and Mono modes

Excuse moi mais tu n'as qu'a dire caremment que je ne raconte des conneries comme ça cela sera plus clair

Je te rappelle ( et en même temps a ceux qui l'ignorerai) que je suis a l'origine du GT1500FXBD ..BD étant mes initiales donc je suis peut etre censé etre un peu au courant non ?
Pour ce qui est de l'instinct tu devrais peut être le remplacer par une connaissance un peu plus approndie de la langue de shakespeare ..sinon je pense que quelqu'un se fera un plaisir de te traduire cette phrase correctement et tu constatera qu'elle ne parle absolument pas d'un quelconque "seuil" a ne pas dépasser
Voila désolé pour le coup de gueule mais bon on ne balance pas comme ça du n'importe quoi sans savoir en se basant sur son "instinct"

Je confirme bien sur que les voyants sont des voyants de signal..
L'ampli étant tres puissant il faut se servir de son bon sens et ne pas s'amuser a le pousser comme un malade avec des HP de faible tenue en puissance..ceci dit il n'a ete reporté aucun probleme jusqu'ici a ce niveau.. Ceci etant du au fait que la puissance necessaire est loin d'etre les 500 watts présents...
Les seuls personnes ayants grillé leur ampli jusqu'a present sont celles qui ont commis l'erreur de brancher les 2 sorties vers la même enceinte commutée en mono..c'est arrivé 3 fois..C'est également arrivé a une personne utilisant une ENGL 4 x12...et qui avait un cable inversé..cette enceinte étant particuliere et ne séparant pas a 100% les 2 paires de HP ....bref pas de bol
Vous n'avez aucune raison de vous inquietez pour la garanti..de plus en cas de destruction du HP l'ampli ne sera pas affecté..il est protégé conntre toute charge ouverte ou fermée

Voila encore désolé et j'espere que tout est clair maintenant
diapase
  • diapase
Pas de souci pour le petit coup de gueule

Tu peux me certifier que si les leds sont allumées en continue il n'y a aucun risque?

Je veux bien une traduction de cette phrase la plus précise possible.
The Rigjoker
diapase a écrit :
Pas de souci pour le petit coup de gueule

Tu peux me certifier que si les leds sont allumées en continue il n'y a aucun risque?

Je veux bien une traduction de cette phrase la plus précise possible.

Bien sur qu'il n'y a aucun risque puisqu'elles ne signalent QUE la presence du signal et rien de plus

Et si vous cherchez un peu vous tombez sur les FAQ sur le site Matrix qui indiquent a quoi servent ces Leds

http://matrixguitaramplificati(...)/faq/

Les tableaux indiquent la puissance utilisée par charge donnée par appareil
selon la réaction des led soit
-12.5% quand la led commence a s'allumer (on va dire clignoter)
-25% quand les led sont allumées en permanence

Je suis bien d'accords que ce genre d'indication n'est pas super précise surtout qu'a partir du moment ou cela est constamment allumé il est difficile de savoir ou l'on va..Ceci dit en pratique cela ne pose encore une fois aucun probleme..Alors pourquoi faire de telles puissances me direz vous ?
Tout simplement pour la même raison que l'on fabrique des voitures qui peuvent rouler a 350 kms/h...Ce type d'amplification ne doit pas du tout être comparée a une amplification a lampe
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tille
    le 25 Mar 2013, 21:12
Je viens de recevoir mon CFR12 .
Premières impressions en le sortant de son emballage , c'est léger et solide, excellente finition générale, c'est sobre, le hp est bien protégé par une grille métallique.
Branché ( axe2-matrix-cfr12) je me dis qu'il y a du boulot si je veux retrouver le son que j'avais avec mes hp V30.
Je pense que je vais devoir refaire tous les réglages de mes presets.
Ce qui est assez surprenant c'est la diffusion sonore de ce petit machin, on a vraiment l'impression d'avoir un 4X12 à ses pieds.
Le seul petit soucis c'est d'en avoir qu'un, donc passage en mono, çà change le monde, moi qui avais l'habitude de jouer sur 2 2X12.
only rock & roll matters
diapase
  • diapase
Ca doit envoyer la sauce ce CFR12, il doit être plus adapté niveau puissance avec le Matrix GT qu'un 2x12 standard.
Par contre ça sonne comment? Neutre j'imagine...
Tu nous diras si tu arrives a retrouver la couleur des V30.

De mon coté il y a juste un truc qui me chagrine mis à part le fait que ce n'est pas l'esthétique d'un vrai baffle guitare, c'est le prix.
1400€ pour avoir la stéréo....
Tille
  • Tille
  • Publié par
    Tille
    le 26 Mar 2013, 08:19
Comme je le disais, la diffusion sonore est impressionnante, par contre point de vue puissance et db dégagés j'ai été déçu. Mais bon je passe de 2 2X12 en V30 mis en stéréo ( 16 ohm) à 1X12 mono ( 9 ohm).
La stéréo me tente , mais c'est de nouveau 700 boules et je me demande si en live et en répét c'est justifié, surtout avec un autre guitariste.
Pour répondre à ta question, le cfr12 me semble neutre, mais malgré tout avec une tendance à faire plus parler les hauts médiums .
Les IR d'usine en V30 ne me satisfont pas , difficile de s'approcher de la réalité, mais bon je n'utilise le bloc cab de l'axe que depuis hier soir et j'ai dû me replonger dans le manuel pour utiliser les différents paramètres de ce bloc.
Petite réflexion perso: pour un retour passif je le trouve assez cher par rapport à la moyenne des prix de Matrix .
only rock & roll matters
diapase
  • diapase
Tille a écrit :
Comme je le disais, la diffusion sonore est impressionnante, par contre point de vue puissance et db dégagés j'ai été déçu. Mais bon je passe de 2 2X12 en V30 mis en stéréo ( 16 ohm) à 1X12 mono ( 9 ohm).
La stéréo me tente , mais c'est de nouveau 700 boules et je me demande si en live et en répét c'est justifié, surtout avec un autre guitariste.
Pour répondre à ta question, le cfr12 me semble neutre, mais malgré tout avec une tendance à faire plus parler les hauts médiums .
Les IR d'usine en V30 ne me satisfont pas , difficile de s'approcher de la réalité, mais bon je n'utilise le bloc cab de l'axe que depuis hier soir et j'ai dû me replonger dans le manuel pour utiliser les différents paramètres de ce bloc.
Petite réflexion perso: pour un retour passif je le trouve assez cher par rapport à la moyenne des prix de Matrix .

Et tu ne regrettes pas le son des V30?
La stéréo avec un autre guitariste peut-être utile sur certains passages précis mais en général sera inutile dans une configuration classique, après tout peut trouver de l'intérêt si on se casse la tête à chercher des FX entre plusieurs instruments, ça peut apporter un réel plus dans le mix.

Donc si on reste objectif le seul intérêt de ce cab mono est son rapport poids/encombrement?
Points négatifs; le prix et l'obligation de passer un temps non négligeable à compenser la perte du grain des HP guitare en programation simu HP...
Tille
  • Tille
  • Publié par
    Tille
    le 26 Mar 2013, 18:03
Attention ce ne sont que mes premières impressions, lorsque j'ai reçu l'axe2 j'étais prêt à le remballer, actuellement ,et après moultes réglages je ne voudrais m'en séparer pour rien au monde. Je pense qu'il en ira de même pour le cab matrix.
Je recherche plus de diversités dans les sons, je pense qu'avec le matrix les différentes simu d'ampli seront plus proches du réel qu'avec des V30.
Le dernier maillon de la chaine du son étant les enceintes , plus celle-ci seront neutres plus le son simulé sera proche de la réalité, c'est normalement ce que j'attend du matrix. J'avais l'impression avec les V30 que tous les simu amp de l'axe sonnaient pareil surtout en disto.
Maintenant stéréo au pas on verra. Mais c'est vrai qu'en stéréo l'axe offre plus de possibilités.
only rock & roll matters
Tille
  • Tille
  • Publié par
    Tille
    le 26 Mar 2013, 20:24
En passant sur Youtube j'ai vu que Matrix est en train de mettre au point un 2X12 très léger et puissant...
J'espère qu'il seront au Musik messe de Franckfort car j'aimerai bien essayer ce nouveau cab.
only rock & roll matters
krissLD
  • krissLD
salut à tous,

Je viens tout juste de recevoir mon MATRIX GT1000FX.

Sachant que je ne vais avoir que quelques petites minutes pour le régler demain avant d' entamer la répète, je voudrais juste avoir votre avis pour me dire si j' ais tout bon au niveau branchements .

Mon rig comprend : axe-fx 2 + matrix gt1000fx + cab Laney 2x12 (mono ou stéréo switchable).

Je pensais procéder de la façon suivante :

utiliser les 2 sorties OUTPUT1 de l' axe-fx et les connecter dans les 2 inputs du matrix en mode stéréo , puis sortir du matrix avec 2 jacks HP vers mon cab réglé en mode stéréo 8 ohms.

Est-ce que ce branchement est correct ?

Merci d' avance de vos réponses.
The Rigjoker
krissLD a écrit :
salut à tous,

Je viens tout juste de recevoir mon MATRIX GT1000FX.

Sachant que je ne vais avoir que quelques petites minutes pour le régler demain avant d' entamer la répète, je voudrais juste avoir votre avis pour me dire si j' ais tout bon au niveau branchements .

Mon rig comprend : axe-fx 2 + matrix gt1000fx + cab Laney 2x12 (mono ou stéréo switchable).

Je pensais procéder de la façon suivante :

utiliser les 2 sorties OUTPUT1 de l' axe-fx et les connecter dans les 2 inputs du matrix en mode stéréo , puis sortir du matrix avec 2 jacks HP vers mon cab réglé en mode stéréo 8 ohms.

Est-ce que ce branchement est correct ?

Merci d' avance de vos réponses.

Oui mais alors attention..si jamais tu switch le cab en mono par erreur l'ampli va cramer..c'est arrivé plusieurs fois avec des GT1000 avec une fin plus ou moins heureuse ...genre changement de circuit complet
Donc gaffe ;-)
krissLD
  • krissLD
ok, merci pour l' info, c est bon à savoir effectivement !

aurais tu un autre branchement à me conseiller ?
krissLD
  • krissLD
il y a un réèl intérêt à troquer les cables jack pour des XLR ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Matrix...