Marshall SIR 39

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Il y a une video sur youtube avec un bugera "plexi" et un 1959 SLP.

Le bugera est très très très condensé avec tout sur PCB sur une carte assez petite par rapport à son homologue Marshall.

Je crois bien que mêmes les potars sont monté sur pcb ce qui inclu de tout démonter pour accéder aux soudures.

Sur un turretboard, le canal grave est placé en série Avant le canal bright au lieu d'être en parallèle. Il faut néanmoins modifier le cablage pour éviter l'accrochage de fréquences quand on poussera le potar de gain à fond. C'est le même principe qu'un 2203 mais le découplage des étages est différent, il sonnera plus gras, moins "précis" car le canal normal est très boueux.

Perso, j'ai mis le canal bright X2 avec le même découplage. Le son est grosso modo identique mais avec 2X plus de gain. On peut le rendre moins tranchant mais je trouvais que de la manoeuvre était d'envoyer du lourd sinon autant sortir le booster en facade qui fera mieux le taf pour un boost léger.

Mais ils rajoutent encore un étage de gain ??! Dediou c'est déjà très chargé et ça doit partir en sucette rapidement cette histoire avec un turretboard moyennement cablé..
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 04 Mar 2010, 17:41
Nico_las a écrit :
Il y a une video sur youtube avec un bugera "plexi" et un 1959 SLP.

Le bugera est très très très condensé avec tout sur PCB sur une carte assez petite par rapport à son homologue Marshall.

Je crois bien que mêmes les potars sont monté sur pcb ce qui inclu de tout démonter pour accéder aux soudures.

Yep, je l'ai vu aussi, c'est ce qui m'a fait peur

Nico_las a écrit :
Mais ils rajoutent encore un étage de gain ??! Dediou c'est déjà très chargé et ça doit partir en sucette rapidement cette histoire avec un turretboard moyennement cablé..

Toutafé... Sauf que les 2 étages de gain seraient en fait comme l'étage central du 2203, avec 100K à l'anode et 10K à la cathode (donc pas trop de gain non plus), et l'un des 2 aurait une anode découplée par un 500pF pour éviter d'avoir trop d'aigus (sans oublier que ça limite les risques d'accrochage HF)
(il y aurait peut-être aussi un découplage partiel d'une 10K par un 100nF pour ajouter du tranchant)

Par contre, un commentaire qui revient souvent, c'est qu'il faut être super minutieux pour le cablage, en blindant tout ce qui peut l'être, sinon dès que tu montes le gain, t'es mort

Evidemment, tout ça est à prendre au conditionnel, mais un des intervenants du forum metroamps serait un certain Tim Caswell, soit celui qui a réalisé la modif originale...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
"Par contre, un commentaire qui revient souvent, c'est qu'il faut être super minutieux pour le cablage, en blindant tout ce qui peut l'être, sinon dès que tu montes le gain, t'es mort "

Oui, j'ai ce problème. Pour l'instant ça ne me dérange pas plus que ça parce que l'avalanche de gain est trop grande pour mes besoins mais j'ai prévu un aprem pour câbler le jack jusqu'au potar de gain en coax (seulement le signal).
Quand je dépasse les 3/4 au gain, le son se coupe et siffle, un classique Il est aussi marrant de voir que ce phénomène est réduit avec un buffer entre la guitare et l'ampli qui doit réduire la capture des parasites. Mais j'attend de trouver du bon câble pour faire ça car je n'ai que des restes et je voudrais faire du "définitif" avec quelque chose comme du Mogami. Quand j'entend le résultat avec ma guitare, autant en profiter à l'intérieur pour le signal pré-tone-stack tout du moins.

J'ai aussi pris une châtaigne la semaine dernière. Mon petit doigt a touché les diodes de redressement et il y avait du courant à l'intérieur (quelque chose comme 450V mesuré pour tester ce que j'ai pris). C'est étrange car le B+ était à 0v. Ca me le fait à chaque fois, les condos de filtrages sont déchargés mais pas entre deux diode. C'est normal ça ? Maintenant je les décharges aussi mais ça a piqué assez fort, heureusement que j'avais les doigts bien bien sec sinon...
J'ai toujours été prudent mais il suffit d'une fois pour se cramer un doigt (et ou le coeur au passage) donc prudence
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 04 Mar 2010, 21:48
c'est quatre étages de gain, pour le faire sur un amp en pcb il suffit de les mettre dans l'ordre
leur schéma c'est v1a>v1b>v0>V2a
il suffit de faire v0>v1a>v1b>v2a
ils ont fait ça pour retomber sur l'architecture 2203 et superlead via des switchs mais c'est un peu inutile puisque les valeurs de condos de bypass sur les voltage dividers et les plates ne sont plus du tout les même que sur un 2203 ou un slp
autant faire la mod sans les switchs, en plus ça fait beaucoup moins de cables qui se croisent
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 04 Mar 2010, 21:55
donc l'histoire c'est que le #39 était l'ampli le plus populaire de SIR une boite de location
tellement demandé qu'ils ont demandés à deux gars d'en faire une copie chacun
le #34 que slash à toujours et qui va servir de base au AFD (dommage!)
et le #36 fait par levi et qui à servi sur appetite for destruction
ils ont fait des copies mais les ont faites à leurs sauces en changeant des valeurs de condos de bypass ici ou là
et visiblement levi ne se souvient pas de ce qu'il a fait (dommage!)
le #36 était à la base un 2203
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
Ca se tient dans le fond.

Après 4 étages de gain... Même en 2203, le gain est tellement énorme que l'on ne se rend plus vraiment compte à combien on est. Même à un 100k et 10k à la cathode, je n'ai pas calculé le gain gagné mais on doit être quand même loin d'un étage suiveur !!

Bon Soldano l'a fait et ça sonne super bien avec son 33k en cathode donc c'est que ça doit donner.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 17 Juil 2010, 01:41
Nico_las a écrit :
Après 4 étages de gain... Même en 2203, le gain est tellement énorme que l'on ne se rend plus vraiment compte à combien on est. Même à un 100k et 10k à la cathode, je n'ai pas calculé le gain gagné mais on doit être quand même loin d'un étage suiveur !!

Justement, le couple 100K/10K (non découplé, of course) te donne un gain de 7-8 maximum (de mémoire), donc vraiment pas énorme : ça fait du 50 pour les 2 triodes, soit autant qu'une triode unique polarisée plus "classique" et finalement pas plus important qu'un 1959RR avec les 2 canaux en cascade.
Là où ça joue c'est que en 100K/10K, ça donne un son plus compressé et chargé en mediums...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
salut, a tous, pour savoir, il a t'y quelqu'un sur se forum qui puisse me faire un mod "SIR 39" aquelque chose près sur un jcm 800 super lead 1959?

j'ai écouter le afd et j'ai un peu de mal, même si il a bon son mais mon jubilee n'est pas envieu...
ZZ007
  • ZZ007
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ZZ007
    le 18 Août 2013, 23:52
Coucou

J'arrive un peu tard ...

Mais si je me souviens bien A-Waï avait modifié une tête Jet City pour avoir le voicing à la AFD ...
La JC20H est quand même similaire à la 2203 donc ...
(Avec plus ou moins de punch c'est vrai )

Mais c'était très réussi !
Alors s'il peut nous éclairer ..
ce serait Top!

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...