Moi je tente le 1987x modifié avec un master. Car il y a une boucle qui a l'aire de t'intéresser et ça reste un marshall avec ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi ? :
1- Le coté pratique : L'atténuateur est un objet supplémentaire à trimballer. Bon on s'en fiche un peu mais c'est le cas. Ca mange plus vite les lampes de puissance et c'est un point critique dont je me passe volontiers l'utilisation quand je peux car l'atténuateur qui tombe, le jack qui s'enlève et l'ampli est mort. La faute à pas de chance mais quand on trimballe son ampli 2 fois par semaine c'est vite vu !
2- Le cout : A 50€ le master en moyenne (10/15€ de pièce, 30min de montage ça ne doit pas couter plus de 60€ si je prends large. Je pense que je ne dois pas être loin des tarifs).
https://www.guitariste.com/for(...).html
Normalement, il y a tous les tests possibles pour se faire un avis sur chaque type de castration de volume avec leurs impactes et leurs limites
3- L'ergonomie : Le master PPIMV en groupe c'est le bonheur. Pas besoin de galérer avec les palliés de l'atténuateur (dans le cas ou il y en a) et le son de l'ampli est respecté. LUI NE MANGE PAS LES AIGUS A BAS VOLUME
Mais les inconvénients :
Ba au vu des tests que j'ai fait, rien.
Le son s'améliore en montant le master ? --> Hp qui compressent et qui vibrent
Le son se détériore à bas volume ? --> Pas quand on supprime les HP par un logiciel de simulation
Le son de l'ampli à fond avec un master est il différent que sans, en traditionnel "non-master-volume" ? --> Pas de changement sauf si on choisi avec ses pieds ses composants !
Dont objectivement à moins que quelqu'un me prouve le contraire avec une simulation de cabinet plus poussée, je n'ai trouvé aucune dégradation à bas volume si ce n'est que les HP sont anémiques. (Je peux d'ailleurs fournir le sample sans simulation de hp si quelqu'un à un Torpedo ou quelque chose de cette trempe pour mieux écouter ça ?)
EDIT :
Pour ne pas dénaturer l'ampli tu peux faire comme moi :
Tu peux placer le master à la place de la présence :
Il est en haut à gauche. La présence est en bas. Elle est derrière l'ampli à la place du jack pour le deuxième cabinet. Comme ça, rien n'est irréversible