Merci à vous. En ce vendredi matin, je m'ennuyais ferme au boulot et là j'ai eu une bonne dose de divertissement.
Merci à toi Funeral27. Chapeau l'artiste.
Non sans déconner, il ne sert à rien de vouloir arriver précisément au son d'un guitariste et si tu veux t'en approcher, essaye de le décortiquer, de le comprendre.
Commence par te poser des questions simples : le son est-il plutôt chaud ou froid ? Clean ou disto ?
De là tu prends ta gratte et ton ampli et tu met l'equa à midi sur tous les réglages, pareil pour le gain et tu dégages tous les autres effets. A partir de là tu expérimentes : Est-ce qu'il faut plus de disto ou moins ? Quand tu as trouvé le degré de disto qui te semble correspondre, tu attaques l'équalisation. Faut-il plus de basses ? Moins d'aigus ? tu testes, tu tripottes, tu galères un peu et petit à petit tu vas mieux connaitre ton ampli et ta gratte, tu arriveras à d'approcher de sons "classiques". Et après c'est l’expérience qui te permettras d'y arriver. Dans deux ans tu ne réglera plus du tout ta gratte ou ton ampli de la même manière.
Et encore, tu cherches le son de guitaristes avec un son bien à eux mais assez classique finalement. Je t'assure qu'en tant que fan de Josh Homme ou de Jack White, si je voulais avoir leur son ... il me faudrait une cinquantaine de pédales différentes (pour correspondre à chaque titre). Imagine que même ces gratteux là ne cherchent pas à avoir le même son sur scène que ce qu'ils ont sur album parce que ce serait parfaitement ingérable. Donc ne cherche pas à obtenir LE son de Slash ou LE son de ZW ou d'un autre, rapproches toi à peu près de leur son et modifie le comme tu le sens.
N'oublies pas que tout ça ça doit être plaisant. trifouiller un ampli jusqu'à trouver LE son qu'on a en tête c'est que du bonheur surtout que ton ampli n'est pas mauvais, j'ai joué sur du Marshall MG justement et je t'assure que là tu as de quoi mal le vivre avec son syndrome "tu peux tourner les potards tant que tu veux t'auras toujours le même son pourri et plat".
Bon allez je retourne bosse moi, bonne chance à vous tous.