goldenchild a écrit :
califev a écrit :
Honnetement je ne vois pas le rapport entre le "concept" JTM et la machine à faire du Van halen pondue par Bray. Je n'ai rien contre ce genre de son , mais ca n'a rien a voir avec 1 JTM , non ?
Salut.
Bon, je sais que je vais la chercher loin dans le temps, celle là, mais, je me dois de préciser:
Le concept "JTM" regroupe effectivement le JTM 45, ampli mythique pour le Blues/Rock majestueux, voire le Hard/Blues/Rock tonitruant, mais aussi une bébête un peu plus méconnue: Le JTM 50.
Fils du JTM 45 (il en reprend, peu ou prou, le circuit de préamp, ainsi que le filtrage d'alim) et grand frère du JMP 1987 Plexi (il est en EL34, et à une quantité de gain similaire, bien qu'un peu moindre, et il utilise les mêmes transfos), le JTM 50 est l'ampli de transition typique de chez Marshall.
Fabriqué de fin 1966 à début 1968, Il est né des disponibilités plus qu'aléatoires des KT66. Du coup, Marshall, fort de la création des JTM 45/100 (équipés de 2 transfo 50W) et de la disponibilité des-dits transfos, a décidé d'upgrader le JTM 45 (32 à 38W la plupart du temps avec KT66 et GZ34) en le passant en 50W (avec EL34 et Rectification à diodes... Ça vous rappelle quelque chose?)
Mais les lignes de production étant ce qu'elles sont (un beau foutoir... On est en 1967, ne l'oublions pas), on trouve toutes sortes de circuits sous la dénomination JTM 50:
- Avec KT66 et GZ34
- Avec EL34 et GZ34
- Avec EL34 et Diodes
- Avec châssis Alu
- Avec châssis Acier
- Avec Tone Stack 56k/270p
- Avec Tone Stack 33k/470p
...
J'en passe et des meilleures (histoire de ne pas rentrer dans des détails trop techniques).
1967 est une année charnière pour Marshall, et le JTM 50 en est le reflet. Les amplis produits sous ce nom font quand même partie de la fameuse série 10XXX. (référence au numéro de série).
Il se peut donc que le modèle de David Bray soit inspiré de celà. (même si j'ai tendance, moi aussi, à penser que les amplis Bray sont surtout inspirés par le son VH...) En tout cas, vu les specs, il me semble correspondre au JTM 50...
@+
El Fab.