Marshall Jtm45 + 1X12 G12H ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Oui oui mais dans le sens où pour un redu sonore équivalent, fallait le double de watts transos par-rapport à un ampli à lampes.

En gros, pour le volume sonore d'un 25w lampes, fallait au moins un 50w transistors. (comme quoi les amplis à lampes sonnaient deux fois plus forts que les amplis à transistors à wattage égal)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
califev
desolé , je ne sais pas.
SickLameAndLazy
Ok no pb, merci quand même pour tout
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Juil 2010, 14:29
SickLameAndLazy a écrit :
Aussi, un 100w sonne entre 12 (80w) et 15 (160w) décibels de plus qu'un 5w... soit "seulement" deux fois plus fort! (c'est pour ça qu'ils envoient autant ces salauds de 5w )

Et concernant la correspondance wattage lampes/transos? J'avais vu qu'en gros 1w lampes = 2w transos...

13dB pour être exact (+10dB pour passer de 5W à 50W, et +3dB pour faire 100W), ce qui est un poil plus qu'un doublement du volume sonore ressenti.

Et concernant les W lampes/transos : le Watt étant une unité standardisée, 1W restera toujours 1W.
Ce qui change, c'est :
- le HP : généralement, pour des questions de cohérence tarifaire, on monte des HP merdiques à faible rendement dans les transos, et de bons HPs avec un rendement correct dans les tout lampes... Ceci tend à changer avec la démocratisation des petits lampes, qui héritent souvent de HPs merdiques
- le comportement à fort volume : un ampli à transos donné pour 100W ne dépassera jamais 100W. Un tout lampes digne de ce nom pourra allègrement aller taquiner les 150W (voir plus) sans broncher, au prix d'une bonne saturation, ce qui tombe généralement plutôt bien... Ceci sans parler de la dynamique : l'ampli à transos moyen aura tendance à s'effondrer sur les pics de signal (l'attaque), rendant ainsi une dynamique moindre qu'un tout lampes, et donc une sensation de plus faible volume.

Donc le coup du 1W lampes = 2W transos est un raccourci empirique basé sur... Bah, rien de scientifique, en fait !
Et si tu prends 2 amplis 100W, l'un à lampes, l'autre à transos, branchés sur le même cab, je doute que la différence soit si flagrante (sauf à très fort volume)

Fin de l'exposé, interro dans 1h
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
SickLameAndLazy
awai a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
Aussi, un 100w sonne entre 12 (80w) et 15 (160w) décibels de plus qu'un 5w... soit "seulement" deux fois plus fort! (c'est pour ça qu'ils envoient autant ces salauds de 5w )

Et concernant la correspondance wattage lampes/transos? J'avais vu qu'en gros 1w lampes = 2w transos...

13dB pour être exact (+10dB pour passer de 5W à 50W, et +3dB pour faire 100W), ce qui est un poil plus qu'un doublement du volume sonore ressenti.

Et concernant les W lampes/transos : le Watt étant une unité standardisée, 1W restera toujours 1W.
Ce qui change, c'est :
- le HP : généralement, pour des questions de cohérence tarifaire, on monte des HP merdiques à faible rendement dans les transos, et de bons HPs avec un rendement correct dans les tout lampes... Ceci tend à changer avec la démocratisation des petits lampes, qui héritent souvent de HPs merdiques
- le comportement à fort volume : un ampli à transos donné pour 100W ne dépassera jamais 100W. Un tout lampes digne de ce nom pourra allègrement aller taquiner les 150W (voir plus) sans broncher, au prix d'une bonne saturation, ce qui tombe généralement plutôt bien... Ceci sans parler de la dynamique : l'ampli à transos moyen aura tendance à s'effondrer sur les pics de signal (l'attaque), rendant ainsi une dynamique moindre qu'un tout lampes, et donc une sensation de plus faible volume.

Donc le coup du 1W lampes = 2W transos est un raccourci empirique basé sur... Bah, rien de scientifique, en fait !
Et si tu prends 2 amplis 100W, l'un à lampes, l'autre à transos, branchés sur le même cab, je doute que la différence soit si flagrante (sauf à très fort volume)

Fin de l'exposé, interro dans 1h

Ok ok je vois... tout est ici une question de ressenti plus qu'autre chose en fait...

Merci pour tes lumières
- Bobo Parisien -
sebpoto
Donc... je peux imaginer faire le schéma suivant :
JTM 45/THD Hotplate/1X12 G12H ?
voir même en atténuant -8db voire -12db je peux imaginer un seul speaker 20W genre G12M?
blues57
j'ai opté pour cette solution et je trouve le G12M vintage parfait. par contre je suis en 2x12
JTM45--attenuateur NOS--2x12 en G12M . ces HP sont enorme
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 03 Août 2010, 23:53
Yep, techniquement ça ne pose pas de problème, mais ça t'expose au risque de mettre le volume un peu plus fort que ce qu'il faut (une fausse manip est vite arrivée), et là, paf pastèque !
Donc pour être tranquille, soit sur d'avoir toujours au minimum 6 dB d'atténuation !
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 04 Août 2010, 14:24
Rhooo ! -3dB => divisé par 2
Donc -6dB => ?

Sachant que là tu parles de puissance en son clair, pour être tranquille compte que tout à fond, tu as le double (soit ~80W)
califev
page2 je me suis fendu d'une explication sur le rapport w/db que Sicklameandlazy a eu la gentillesse de qualifier de "tres claire"...
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 04 Août 2010, 15:42
Si tu veux rester avec un 1x12 dans l'esprit du G12H et qui encaisse la puissance de ton ampli regarde du côté du Eminence Wizard.
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
Ou sinon chez scumback qui fabrique des copies de hp céléstions pré-rola et qui propose une option 65w sur chacun de ces hp.
sebpoto
califev a écrit :
page2 je me suis fendu d'une explication sur le rapport w/db que Sicklameandlazy a eu la gentillesse de qualifier de "tres claire"...

absolument ! je voulais voir si tt le monde avait compris !
En tout cas merci pour votre aide. thanks
King's card
Pour pas changer de HP, tu te met en tête d'acheter et donc de t'encombrer d'un hotplate à 200€ (d'occaz) et ainsi ne pas profiter du meilleur rendu de ton ampli ? Je ne comprend pas vraiment là.

Soit tu ne veux pas jouer fort, et donc tu n'atteindra jamais les 30W, donc pas de danger.

Soit tu veux jouer fort mais du coup tu t'achète un système pour baisser le son (et sa qualité, faut avouer).

C'est souvent compliqué de faire simple.
sebpoto
j'avais la possibilité d'avoir le baffle d'extention du 1974x qui est donc en G12M 20W d'ou ma reflexion un peu tordu... mais je suis bien d'accord que trouver un hp en adéquation avec l'ampli est l'idéal à tout points de vue.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...