MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Alors là aucune idée ! Je n'ai jamais cherché non plus.... Est-ce qu'il y a une personne au monde qui sait ? J'ai toujours pensé que le 1959 avait un rapport avec le Bassman dont ils se sont inspirés pour créer le premier ampli mais sinon c'est en effet du grand n'importe quoi !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
pour le 1987, en tout cas, c'était pas une date du passé
ni les 220x
par contre, j'ai souvenir que c'était fait exprès pour les JCM800 (années 80) 900 (années 90) et 2000 (obviously) mais depuis les JVM, ils sont revenus à des trucs à 3 chiffres...
bill bokey
JCM800 c'était la plaque d'immatriculation de la voiture de Jim Marshall. J'imagine qu'ensuite ils sont utilisé 900 pour les 90's et 2000 pour... mais à priori JCM800 et les 80's c'est une coïncidence

Par contre JCM ce sont bien les initiales de Jim Charles Marshall. En Angleterre, on peut acheter la plaque qu'on veut, et nombreux sont ceux qui en cherchent une avec leurs initiales.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
Intéressant,
Jim c'est lequel des 2?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
L'autre c'est Jules ... les inséparables
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir aux Marshaux !

J'écoutais ce soir (en boucle !) l'excellent Disraeli Gears de Cream.
Me voilà du coup à me demander quel modèle de Marshall Sir Clapton utilisait sur cet enregistrement.

J'ai donc fait quelques recherches, mais il semble que le sujet soit l’objet de discorde, notamment du fait des dates de l'enregistrement, des dates de sortie des productions Marshall...

Deux thèses s'opposent : certains soutiennent la thèse du JTM100, d'autres celles du SuperLead.

Idem pour les 412, G12M d'un côté contre G12H de l'autre !

Savez-vous où se trouve la vérité ?

Merci à tous

N.B. : Ma question est limitée au Son de l'enregistrement mais il semble que l'ampli et les HPs utilisés Live étaient différents de l'ampli utilisé en Studio.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Tele@Fender
je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne peut pas être un superlead (si on accepte cette appellation qu'à partir des têtes JMP) car il n'existait pas en mai 67 (été à fin 67 pour les premiers sortis normalement), donc si c'est un 100W qui a la même gueule, c'est nécessairement une des nombreuses versions 100W du JTM, par contre, y'en a eu plein de variantes...
la plupart étaient en KT66 puis, juste avant la sortie du JMP (début 67), passage en EL34 sur la prod.
Tele@Fender
est-ce que quelqu'un qui a un JTM45 / SLP ou assimilé peut me donner la taille du rectangle d'ouverture de la face avant, svp ?
et la taille du rectangle formé par les trous de fixation du chassis.

Merci d'avance

edit : trouvé pour le premier, c'est 410x58
bonne largeur, mais trop juste en hauteur pour y coller un 6101 à l'envers pour le transformer en tête
SämO
  • SämO
Tele@Fender a écrit :
je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne peut pas être un superlead (si on accepte cette appellation qu'à partir des têtes JMP) car il n'existait pas en mai 67 (été à fin 67 pour les premiers sortis normalement), donc si c'est un 100W qui a la même gueule, c'est nécessairement une des nombreuses versions 100W du JTM, par contre, y'en a eu plein de variantes...
la plupart étaient en KT66 puis, juste avant la sortie du JMP (début 67), passage en EL34 sur la prod.

Merci à toi Tele@Fender, l'enquête avance !
Tele@Fender
t'as essayé sur marshallforums ? y'a de véritables historiens marshall là-bas et même un des tous premiers collabs de Jim Marshall qui y poste (il bossait avec le vrai concepteur des premiers amplis Marshall, ce dernier (Jim Marshall donc) n'y panant que pouic à l'électronique au départ)...
SämO
  • SämO
Merci du tuyau !
Tu sais, c'est vraiment de la curiosité !
Rien d'important !

Je vais poster la question et je vous donnerai leurs réponses

Merci à tous
SämO
  • SämO
bill bokey a écrit :
Je n'ai jamais fait de recherches poussées sur le sujet mais à mon avis c'est un JTM45/100 et des cabs "100" en G12H (avec le tall B cab)

Il semblerait que le JTM45/100 soit accompagné par des G12M selon un Forum US
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
"....Pictures indicate that both Cream and the Jimi Hendrix Experience used Super 100 amps extensively in 1966-67. These amps (especially #3B) are commonly thought to have been used on Fresh Cream and Are You Experienced – something that seems probable if we judge by ear (however, Disraeli Gears might have been ##4 or 5A)..."
désolé....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...