Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
bintjepower a écrit :
Tout à fait j'ai entendu des vidéos sur YouTube. L'idéal serait d'essayer mais c'est compliqué...je n'en ai jamais vu en magasin.

Du coup un 1974x avec l'ajout du baffle 1974cx me rapprocherait du BB avec moins de puissance. Je n'aurais pas besoin de l'ajout d'un master ni pédale...?

Oh que si - ou d'un atténuateur. C'est que ça crache ces p'tites bêtes-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bintjepower
Ok merci, j'ai fait le tour grâce à vos réponses. Je vais chercher à essayer, quoiqu'il en soit les amplis en question sont tous puissant et il faut les brider pour pouvoir les jouer en club et repet. À partir de là, tout est possible du coup.

Pour le 1974 qu'entends tu par tight ?
Doc Loco
Sa réponse dans les basses est plus contrôlée, reserrée que sur les jTM45 - en particulier les reissue, où il est fréquent de devoir mettre les basses à 1 voire 0.
In rod we truss.

bintjepower
Ok merci, je vais relire tout ça et y réfléchir !
bintjepower
J'ai fait du tri : je vire de ma tête JTM45 Combi ou tête. Il faut se rendre à l'évidence qu'avoir des amplis de ce type pour ne pas les exploiter ce n'est pas raisonnable. Mettre une pédale, master ou atténuateur ne m'intéresse pas.

Donc je m'intéresse de plus près au 1974x et 2061x. Je préfère tête + baffle donc le 2061 mais a priori le son du 1974 me botte (d'après YouTube).

Niveau prix je préfère le 2061x puisque un 1974x plus son cab revient à 2500 euros environ si j'ai bien compris.

Le tout c'est le son, quelqu'un a t'il déjà essayer ses deux amplis. Je souhaiterais avoir un comparatif. Merci !
Doc Loco
bintjepower a écrit :

Donc je m'intéresse de plus près au 1974x et 2061x. Je préfère tête + baffle donc le 2061 mais a priori le son du 1974 me botte (d'après YouTube).

Niveau prix je préfère le 2061x puisque un 1974x plus son cab revient à 2500 euros environ si j'ai bien compris.

Le tout c'est le son, quelqu'un a t'il déjà essayer ses deux amplis. Je souhaiterais avoir un comparatif. Merci !

J'ai le 2061X et j'ai joué le 1974X. Pour simplifier (à outrance), on peut dire que le 1974 est un mini-bluesbreaker, plus bluesy, avec un peu de sag (compression à l'attaque), tandis que le 2061X est un mini-plexi, plus rock, avec une attaque très directe.

Les deux ont un volume sonore étonnant pour des 18-20W, ne sont pas jouables (autrement qu'en clair) à la maison sans atténuateur mais sonnent excessivement bien à volume de groupe (même si là aussi un atténuateur peut être utile pour se mettre précisément au volume des autres musicos).
In rod we truss.

bintjepower
Lequel des deux sature le plus vite ?

Autre question : y a t'il une grosse différence de volume entre un JTM45 et un 1974x ? Le JTM 45 semble avoir plus de Headroom, je me trompe ?
bintjepower
Je viens de voir que Blackstar faisait une série "Handwired" nommée Artisan. Selon les présentations ce serait un clone du 1974x. Quelqu'un connaît il ces amplis, déjà essayé ?
Doc Loco
bintjepower a écrit :
Je viens de voir que Blackstar faisait une série "Handwired" nommée Artisan. Selon les présentations ce serait un clone du 1974x. Quelqu'un connaît il ces amplis, déjà essayé ?

En fait, pour être précis, un canal est proche de celui du 1974 et l'autre est proche de celui d'un Vox AC15 JMI (le canal EF86). La grosse différence étant la rectification à diode plutôt qu'à lampe.
In rod we truss.

bintjepower
Or la rectification à lampe est ce qui apporte chaleur et rondeur dans les basses aux fameux jtm45 et 1974, c'est celà ?

En fait je tourne en rond... Le 1974 semble être super mais Je crains peut etre a tort qu'il sature trop. Je veux vraiment un crunch léger à modèré à volume de groupe/club.

Ce qui est sympa dans le Blackstar c'est ce sélecteur de puissance.

Je suis perdu, ce que je sais c'est que j'en ai marre des 60W de mon Blues Deville... Et je n'ai pas l'occasion de tester 1974 et Bluesbreaker.

Doc, te serais t'il possible de préciser quel crunch (référence musicale) tu obtiens avec le 1974 à différent volume.

Enfin puis je savoir à quel volume le son commence à présenter les prémisses d'un crunch et est ce qu'à ce volume on recouvre une batterie jouée Rock ?
lababeyne
bintjepower a écrit :

En fait je tourne en rond... Le 1974 semble être super mais Je crains peut etre a tort qu'il sature trop.

salut

j'ai le 1974, c'est vrai que sur le net les démos faites avec des les paul le font saturer bien plus vite que chez moi

je penses que ça va dépendre de quels micro tu lui colles et du canal sur lequel tu joues

pour ma part c'est des P90, sur le canal tremolo il faut que je le monte sérieusement pour qu'il sature et ça reste crunch
le canal normal sature un peu plus et différemment
pour le groupe je le trouve idéal l'entrée low du canal tremolo et 6db moins fort que le canal normal ce qui permet de cruncher à plus bas volume

à la maison je ne peux pas le faire cruncher naturellement plus de 20 minutes j'utilise le son clair que je tord avec différentes fuzz et je joue avec le volume de la guitare

c'est un super ampli

bintjepower
Salut ! Je te remercie pour ta réponse. Ça me semble plutôt rassurant ce que tu me dis là.

Étant donné que tu es l'heureux possesseur de cet ampli, je vais me permettre de te poser d'autres questions...

1)Le fait qu'il n'y ai pas d'equalisation standard n'est il pas un point négatif ?

2)Sais tu si le fait d'y rajouter le 1974cx modifie la donne en terme de son, de grain, de sollicitation des HP ?
lababeyne
alors pour le cab je ne sais pas je n'ai jamais testé cette config.

mais pour l'équalisation : le tone, dans ma config, me permet d'assombrir certaines fuzz trop "trebble"

le canal trémolo et plus bright que le canal normal, de plus ils sont "voicés" différemment et quelque soit le réglage de tonalité ou de volume ça sonne! je n'ai JAMAIS senti le besoin de rajouter des basses ou d'enlever des aigus ext... c'est le premier ampli qui me fais ça

pour comparaison j'ai eu un AC 30 handwired avec equal et tonecut, je n'ai jamais était serein à chaque changement de guitare de pédale ou même de volume il fallait que je re règle tout et le son n'était pas forcement là ( c'était un bon ampli quand même )

le seul point négatif que je lui trouve c'est la façon bizarre dont les canaux réagissent quand ils sont pontés
bintjepower
Q'entends tu par bizarre ? Les 2 canaux ont un grain différent et ça ne se marie pas ensemble ?
lababeyne
je ne suis pas sûre mais je crois que les deux canaux sont hors phase ( à vérifier ) à cause du tremolo
ce qui fait qu'ils ce mélange pas très bien

exemple quand les 2 canaux sont au même volume le son générale diminue comme s'ils s'annulaient

et si le canal normal et plus fort que le canal trem le tremolo n'a plus assez d'impact

si tu enclenches le trem alors que les deux canaux sont au même volume celui ci a un comportement diffèrent (plus rapide)

mais y a quand même moyen de mélanger j'ai même lu sur des forums que certain appréciaient cette particularitée
bintjepower
Ok, nouvelle question. Si jamais je me lance dans cette folle aventure qui est l'acquisition de ce 1974x, peut on envisager une solution afin de réduire la saturation au cas où je la trouverais excessive ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...