Mako Mak2 " j' ai testé pour vous "

Don Guillermo
Salut a tous

L' excellent Mat-beer de My-music m' a envoyé cet ampli pour en faire un test afin de vous le faire connaitre un peu mieux

Au menu samples , photos , videos et test le plus complet possible

Je precise tout de suite les conditions du test , j' ai eu une semaine en tout et pour tout , testé uniquement a la maison , mais a bon volume ( mi puissance tout le long , j' ai des voisins tres cooperatifs ) . Donc bien evidemment mon test est a prendre pour ce qu' il est , une occasion de mieux connaitre la marque Mako , de voir et surtout d' entendre le grain et les domaine de competences de la bète

Ma guitare tout au long du test a été une Carvin TC , qui est en fait une superstrat en swamp ash , avec split des micros pour avoir toute la gamme de sons a disposition , c' est une guitare assez claquante mais qui reste neutre , donc finalement assez pratique pour bien entendre le grain de l' ampli avant tout

Coté baffle c' est un Marshall C12 , monté en Celestion heritage
, baffle serieux , clairement orienté gros rock , le metal n' est pas son domaine de predilection . Cables pro-co , pas d' effets en façade , tout au mix ( sauf la wha )

Une derniere chose , je n' ai pas d' action ni chez Matt , ni chez Mako , je ne suis pas payé ou endorsé , mon test est le meme que si j' allais essayer dans un mag , donc pas de cadeaux et surtout pas de langue de bois ( de toute façon si vous me connaissez , vous savez que c' est pas le genre de la maison )

Assez parlé , a l' attaque !

PREMIERES IMPRESSIONS

La tete est enorme ! et super lourde , ce qui est generalement bon signe , je jette un coup d' oeil a l' arriere , effectivement les transfo sont sur-dimensionnés , j' en ai rarement vu des aussi gros , autant de PT que le OT d' ailleurs

Le mot qui vient a l' esprit de suite c' est " sobre" , c' est du tres bien fini mais sans fioritures , ni vintage ni super moderne , ça semble assez indestructible

La 2eme chose qui saute aux yeux c' est la profusion de potards ! le nombre de reglages est assez incroyable : 13 pour 2 canaux dont 8 uniquement dediés a l' equal , donc le fameux " freak " qui est un potard rotatif a 7 positions , mais nous y reviendrons . La connectique arriere est bien fournie , juste ce qu' il faut là encore sans fioritures . je n' ai pas eu le footswitch pour ce test donc je ne peux pas vous dire ce qu' il en est

A lire la serigraphie , a voir le look de la bete , qui est le fleurons de la gamme Mako rappelons le , ont se doute qu' on est pas devant un ampli fait pour le jazz , c' est clairement du gros son qu' il s' agit , pas de doutes là dessus

BRANCHEMENT

C' est du costaud , les potard roulent bien sous la paluche , les prises jacks sont des super haut de gamme , ça s' entends au bruit quand on enfonçe le jack ( je mets les memes sur mes pedales et mes amplis perso )

Je baisse le potard de volume de ma Carvin , je bouge les gains , au ax pour voir le bruit de fond , avec le gain jusqu' a la moitié ça ne bronche pas ( et ça fait deja beaucoup de gain ) , passé la moitié ça commence a souffler un tout petit peu , passé les 3/4 ça souffle bien , rien de catastrophique mais pas aussi silencieux qu' un VHT ou qu' un CAA , gain a donf

CANAL CLEAN

1ere constatation , il est possible de garder un clean qui le reste meme a fond , mais dans ces cas là il faut jouer avec les potars de volume clean et de MV , en laissant le bouton de preamp clean au 1/3 environ , deja de quoi couvrir n' importe quel batteur , moi perso je prefere le clean preamp poussé a fond , quitte a baisser un peu le clean volume , on se retrouve avec un crunch tres bon , bien plus jouissif que celui des autres amplis high gain que j' ai eu /connus , c' est franchement la bonne surprise de ce coté là . Ca acidifie juste comme il faut , ça reste preçis , ce qui semble etre la marque de fabrique de cet ampli .

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)h.mp3 (sample pop , clean -crunch leger )

Le clean tout seul me laisse de marbre par contre , pas assez chaud pour moi , trop droit , c' est pas mon truc

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)h.mp3 (sample funk clean )

CANAL LEAD

Bon , les limites temporelles et le nombre impressionnant de potards d' equal font que mon test sera partiel en la matiere , j' ai essayé de faire le tour quand meme mais il faudrait des semaines pour tout tweaker et trouver son " son " preferé . ce que je peux dire en preambule c' est que si on aime le grain de l' ampli , on peut se façonner un son perso sans probleme , tant les possibilitées sont grandes

J' ai laissé tout du long l' equal plate , poour ne pas perdre de temps et me concentrer sur les boutons d' equal " inhabituels "

Celui de Depth porte bien son nom , il fait le boulot et rajoute ce qu' il faut de corps pour envelopper le son , tres agreable . Le bouton Sub par contre ... j' ai bien entendu une difference dans les infra basses , mais d' une part c' est pas flagrant ( en meme temps sur un 1x12 en celestion heritage ... ) et puis d' autre part ce genre de gadjets sonores sont bien sympa a la maison mais en repet ça ne sert pas a grand chose , comme les equals extremes des VHT qui ont tellement de basses que tu noie le mix du groupe et que tu te fache avec ton bassiste a vie . bref , pas convaincu , bon maintenant peut etre qu' en repet ça serait plus convainquant cela dit , a essayer

Le bouton magique ( non , pas celui là , bande de cochons ) c' est vraiment le " freak " , pour resumer c' est un peu dans le meme gout que le " sweep " chez NOS , il sert a changer la plage d' action des frequences mediums , pour passer de super creusé a hyper present in da mix . Vous entendrez ça sur les samples , quand je passe en solo , je ne touche a rien d' autre qu' a ce bouton et le son est transformé a tel point qu' on pense entendre un autre ampli

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)n.mp3 (sample démo bouton freak, clean )

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)o.mp3 ( sample demo bouton freak , lead )

-Niveau Gain

C' est un ampli hyper high gain , les palm mute sont monstrueux , c' est la meme impression de taux que sur mon Engl Fireball qui en avait 2 fois trop ! par contre garre aux larsens incontrolés si vous exagerez . Plus de gain que sur VHT sans problemes , plus que Brunetti , plus que Mesa , plus que n' importe quelle marque que je connaisse en fait , a part Engl qui est champion du monde en la matiere

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)g.mp3 ( sample metal prog + solo )

Le taux est deja bien suffisant a mi course pour les techniques solos comme l' aller retour ou le sweep qui passent meiux quand le gain est au rdv ( ça aide )

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)1.mp3 (sample solo )

-Niveau Grain

C' est un grain tres agreable , moderne , droit , mais qui reste ouvert et ne compresse pas de maniere caricaturale . Le son est ultra preçis mais avec de la personnalité , par bien des aspects , les reglages , le look , le coté droit , ce Mako me fait penser a la Delivrance de VHT MAIS a la difference pres que le VHT n' a pas cette personnalité forte , ces notes qui semblent rouler sous les oreilles , ce grain un poil rocailleux . J' aime beaucoup , meme mes gouts et mon style me destinent a des amplis et a des sons plus vintages . Comme l' a dit mon collegue Dimebug , qui en connait un rayon en amplis " le voicing reste ouvert et clair "

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)k.mp3 (sample rock mid-gain )

Mako a reussi a trouver une veritable signature sonore , ce qui n' est pas facile dans le monde du high gain

CONCLUSION

Un ampli de tres haute volée , destiné aux styles extremes , je ne lui voit pas de concurence , sauf peut etre le Uberschall , mais ça n' est pas le meme son , ou alors peut etre le Diezel Herbert , qui est tres bien aussi , et dans un registre sonore assez proche finalement . Par contre niveau de finition , c' est comparable a du CAA , le top du top du top , 10/10

C' est un ampli qui demande du temps pour etre maitrisé , il faut tweaker , et il faut aussi se restreindre au niveau du gain , c' est tentant parceque l' ampli en a beaucoup et ne sonne jamais etouffé ou brouillon meme le gain a donf , mais les larsens sont trop ingerables et les 5 lampes de preamp n' ont pas besoin d' etre poussées dans leur derniers retranchements pour donner ce qu' il faut meme aux plus furieux

http://donguillermo.free.fr/Sa(...)l.mp3 ( sample high gain , power metal )

Un bon point pour le crunch du canal clean preamp poussé , j' ai adoré , peut etre parceque ça correspond plus a ce que j' aime comme registre sonore , et que ça colle bien a mon matos

Si vous avez l' occasion , testez en un , la marque demarre , elle a de bonnes idées ( conception des turrets boards innovante par exemple ) et une gamme restreinte a 4 modeles seulement . c' est du handmade dans le monde du metal , du tres lourd

Merci a tous d' avoir pris le temps de me lire , merci a Matt-beer pour le pret et la confiance , tu assures graaaave

www.makoamplification.com

www.my-music.fr

Pour terminer quelques liens vers des videos pour ceux qui voudraient voir la bète en action ( je parle de l' ampli hein ) pour ma tete de con sur les videos désolé , ça j' y peux rien

( Edgar Winter ' s " Frankenstein " )
( Satriani ' s " Time " )
( test complet tete )
( Dream Theater ' s " Peruvian Sky " )

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Poulivore Le Carnivore
Il a l'air bien complet ton test, je lirai/écouterai demain, il est déjà tard.

Merci pour le temps passé en tout cas
* esp horizon fr 2 stbk user *
blackrandy
oui tres bon test, reste a voir la distribution de ces petits joujoux
fontanille
effectivement ... ça donne envie de jeter une oreille sur ces amplis ... vraiment intéressant tout ça ;-)
caribou71
un bon test bien complet.

Bravo pour la qualité des samples quel jeux propre !!!!

SInon je trouve dommage que tu ne mettes pas en ligne un sample vraiment "furieux", parce que le sample RATM est ok mais le sample Pantera bien trop sage.

La guitare surement ?

Je veux dire par là que c'est apparemment un ampli taillé pour le lourd de chez lourd, ce serait chouette de l'entendre dans ce contexte. Enfin faut la gratte qui va avec et le baffle aussi
In Vertigo
On va me traiter de rabat-joie mais je n'ai pas la même perception de cet ampli.

Pour l'avoir longuement testé avec un groupe de metal bien connu outre-pacifique. Cet ampli sonne certes, très gros en situation de studio / chambre / bas volume etc... Mais et là c'est un avis catégorique et partagé par ceux qui étaient présents lors du test; c'est ampli est une cata en situation de groupe.
Le voicing et la dynamique de l'ampli font qu'il ne "cut" pas le mix. Et que c'est ampli (pour schématiser) se révèle inaudible car il n'a aucune présence, aucune richesse dans le haut medium, et une compression naturelle qui donne un côté "transistor" assez mal venu.
Pour ne rien arranger, c'est raide et dénué de nuance (dans le même genre qu'un VHT GP3 qui est sûrement un des pire du genre). C'est un ampli qui est clairement, pour moi, à l'opposer de ce que j'aime et de ce que doit être un ampli "fun".

Comme cela été dit c'est un ampli qu'on "tweak" un certain temps... Non pas pour trouver un son à soit (et ça a été notre surprise) mais pour combler ses lacunes.

Bref, pour moi c'est un ampli commun qui ne m'a pas esbroufé un poils du petit doigt.
Je pense personnellement que dans le même registre, le Herbert est très supérieur (pour avoir travaillé très souvent avec)

Ce n'est que mon avis... Il y en a encore qui croit que le gain à outrance fait sonner "gros" (VHT 'n co).
caribou71
quel type de baffles pour l'essai en groupe ? et il était face à quel autre ampli ?
Sag addict
In Vertigo a écrit :
On va me traiter de rabat-joie mais je n'ai pas la même perception de cet ampli.

Pour l'avoir longuement testé avec un groupe de metal bien connu outre-pacifique. Cet ampli sonne certes, très gros en situation de studio / chambre / bas volume etc... Mais et là c'est un avis catégorique et partagé par ceux qui étaient présents lors du test; c'est ampli est une cata en situation de groupe.
Le voicing et la dynamique de l'ampli font qu'il ne "cut" pas le mix. Et que c'est ampli (pour schématiser) se révèle inaudible car il n'a aucune présence, aucune richesse dans le haut medium, et une compression naturelle qui donne un côté "transistor" assez mal venu.
Pour ne rien arranger, c'est raide et dénué de nuance (dans le même genre qu'un VHT GP3 qui est sûrement un des pire du genre). C'est un ampli qui est clairement, pour moi, à l'opposer de ce que j'aime et de ce que doit être un ampli "fun".

Comme cela été dit c'est un ampli qu'on "tweak" un certain temps... Non pas pour trouver un son à soit (et ça a été notre surprise) mais pour combler ses lacunes.

Bref, pour moi c'est un ampli commun qui ne m'a pas esbroufé un poils du petit doigt.
Je pense personnellement que dans le même registre, le Herbert est très supérieur (pour avoir travaillé très souvent avec)

Ce n'est que mon avis... Il y en a encore qui croit que le gain à outrance fait sonner "gros" (VHT 'n co).

aller encore un donneur de lecon sur le son que l'on veut ou que l'on recherche... Tu peux très bien donner ton avis sans avoir ce côté negatif qui vexe et qui te rend stupide au plus haut niveau non ? D'autant que pour dire un truc pareil sur un GP3, c'est probablement que tu es incapable de regler un ampli correctement ...
En tout cas merci pour le test, mais je n'aime pas trop.... un ampli qui me semble trop axé metal pour moi...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
In Vertigo
Grostarpets a écrit :
In Vertigo a écrit :

aller encore un donneur de lecon sur le son que l'on veut ou que l'on recherche... Tu peux très bien donner ton avis sans avoir ce côté negatif qui vexe et qui te rend stupide au plus haut niveau non ? D'autant que pour dire un truc pareil sur un GP3, c'est probablement que tu es incapable de regler un ampli correctement ...
En tout cas merci pour le test, mais je n'aime pas trop.... un ampli qui me semble trop axé metal pour moi...

Mauvaise pioche...

Qui parle? Le donneur de leçon ou le frustré qui ne suporte pas qu'on donne un avis contraire au sien?

Rendre stupide pourquoi? Car tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai écrit? Car niveau stupidité tu sembles te poser là n'est ce pas?
Pas de côté négatif? Donc cet ampli est forcément merveilleux, c'est le meilleur ampli au monde.
Voilà à quoi ton commentaire débile amène. Aucune objectivité.
Comment peux tu critiquer mon avis puisque tu n'as jamais joué cet ampli de ta vie?

Et tu pourras dire au groupe Metal Safari et au staff de Sound Crew à Tokyo que nous sommes tous stupides, sourds et ne savons pas régler un ampli.

Tiens petit, tu peux checker la liste du matériel:

http://www.soundcrew.co.jp/equ(...).html
http://www.soundcrew.co.jp/stu(...).html

Il y a plus de matériel à notre disposition que jamais tu n'en toucheras de ta vie.

Et c'est monsieur gros pétard qui nous le dit!

C'est extraordinaire... On a même plus le droit de donner son avis sur un ampli sur ce forum. Pauvre guignol...

ps: Tu ferais mieux de retourner fumer tes "tarpets" et laisser les grandes personnes parler tranquillement.
arnaud.ret
meme pas 2 pages avant que ca parte en vrille
Don Guillermo
Oh non les mecs , s' il vous plait , je me suis pas cassé les .... pour vous si c' est pour que ça parte en vrille

Attention , si vous n' aimez pas vous avez tout a fait le droit , et encore plus le droit de le dire sur ce topic , no problemo , je suis contre la langue de bois , mais apres pour les reglements de comptes perso , essayez de voir ça par MP , sinon je pense que ça va enerver tout le monde

Et si en fin de compte le topic est loqué a cause de ça , autant vous dire que j' aurai bossé pour rien et que je ne recommencerai certainement pas une prochaine fois

On retourne a l' ampli ?
In Vertigo
Don Guillermo a écrit :
Oh non les mecs , s' il vous plait , je me suis pas cassé les .... pour vous si c' est pour que ça parte en vrille

Attention , si vous n' aimez pas vous avez tout a fait le droit , et encore plus le droit de le dire sur ce topic , no problemo , je suis contre la langue de bois , mais apres pour les reglements de comptes perso , essayez de voir ça par MP , sinon je pense que ça va enerver tout le monde

Et si en fin de compte le topic est loqué a cause de ça , autant vous dire que j' aurai bossé pour rien et que je ne recommencerai certainement pas une prochaine fois

On retourne a l' ampli ?

Content de le lire
Don Guillermo
Merci a tous pour les retour en tout cas

Caribou71 : effectivement j' ai un matos qui me bride un peu du coté du tres gros son , et puis soyons honnetes , je n' ai pas le jeu main droite pour , je suis plus un soliste

D' un autre coté c' est mon parti pris , essayer de montrer la palette de sons dispo sur l' ampli , sachant que le site du constructeur propose deja des sample axés metal , donc je me dit qu' un futur acheteur pourrait etre interessé d' entendre aussi autre chose

J' avais invité des forumeurs de ma regions pour un test de l' ampli sur leur matos , notamment du matos plus furieux que le miens , mais ça n' a pas pu se faire , helas , 1 semaine ça faisait short pour reunir du monde au débotté

En ce moment sur ampli et préampli guitare...