Lys Amplification User's Club-les amplis fabriqués en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Telirious a écrit :

Pour autant, là ou je te rejoins, c'est sur la désastreuse absence de sample et de vidéo de qualité...

Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point. J'ai acheté mon ampli actuel suite à l'écoute de samples sur le site de la marque, j'avais encore moins de retours à l'époque que pour les amplis Lys sur ce topic, c'est vraiment la priorité dans ce type de business.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Et pourtant, sur la dernière version du site, les samples audio étaient de qualité. Je ne parle pas du jeu, je parle de la prise de son. C'était même bien meilleur que bon nombre de sites de marques bien connues.

On a fait un après-midi de présentation en local de répèt, bien après le Guitar amp show de Perigueux, et on devait être au moins...trois On partait du principe qu'un ampli ça s'écoute, ça se teste, et ça se compare à la concurrence. C'était en tout cas mieux que n'importe quel sample (d'ailleurs souvent enjolivé), mais, alors que l'entrée était gratuite, le peu de participation a fait qu'aucune commande n'a découlé de cette expo.
Il aurait fallu faire ça partout en France, tus les week end, et là, personnellement, je ne pouvais pas suivre, Julien non plus d'ailleurs.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ampfan a écrit :

On a fait un après-midi de présentation en local de répèt, bien après le Guitar amp show de Perigueux, et on devait être au moins...trois On partait du principe qu'un ampli ça s'écoute, ça se teste, et ça se compare à la concurrence. C'était en tout cas mieux que n'importe quel sample (d'ailleurs souvent enjolivé), mais, alors que l'entrée était gratuite, le peu de participation a fait qu'aucune commande n'a découlé de cette expo.

Je m'en souviens très bien, je me serais volontier déplacé, mais prêt de 9/10H de route, ça te coupe l'envie, tu t'en doutes.

ampfan a écrit :

Il aurait fallu faire ça partout en France, tus les week end, et là, personnellement, je ne pouvais pas suivre, Julien non plus d'ailleurs.

Après ça demande beaucoup d'investissements, à tous les niveaux, clair.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
tguyfr
  • tguyfr
ampfan a écrit :
Et pourtant, sur la dernière version du site, les samples audio étaient de qualité. Je ne parle pas du jeu, je parle de la prise de son. C'était même bien meilleur que bon nombre de sites de marques bien connues.

D'abord toi et Todor avez fait un super boulot et votre investissement n'est pas remis en cause par mes propos. Simplement les samples sont arrivés bien trop tard, et ils n'étaient pas représentatifs. Ce type de matos demande une vraie mise en valeur du produit, avec de l'audio, de la vidéo, des photos... c'est toute une alchimie commerciale. On n'a pas forcément besoin de Pete Thorn hein. Regarde un site comme Kingsley. Il doit avoir le même profil que Lys. Simplement Ben Kingsley "incarne" la marque (qui est à son nom, ce n'est pas un détail), c'est un super gratteux et même si ses vids n'obtiendront jamais d'oscar, on entend clairement les possibilités de chaque modèle d'ampli. 30 secondes d'ampli hors contexte, ça n'attire personne, surtout pas un acheteur outre-atlantique. Pourtant je serais prêt sans problème à acheter un Kingsley, donc...
shaolintao
Brigido a écrit :
Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je ne doute pas que les amplis Lys soient de très bonne qualité, mais pour ma part, "l'image" de la marque et de ses produits ne m'a jamais fait fantasmer.

Je suis d'accord, mais le principal reste le son, l'important c'est de tester. Bon effectivement maintenant ca va être compliqué bon c'est ça le commerce après tout...
Perso l'ampli qui me botte le plus, c'est celui que j'ai fabriqué donc au final peu importe pour moi mais tout ceci est dommage...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
santiten
tguyfr a écrit :
ampfan a écrit :

D'abord toi et Todor avez fait un super boulot et votre investissement n'est pas remis en cause par mes propos. Simplement les samples sont arrivés bien trop tard, et ils n'étaient pas représentatifs. Ce type de matos demande une vraie mise en valeur du produit, avec de l'audio, de la vidéo, des photos... c'est toute une alchimie commerciale. On n'a pas forcément besoin de Pete Thorn hein. Regarde un site comme Kingsley. Il doit avoir le même profil que Lys. Simplement Ben Kingsley "incarne" la marque (qui est à son nom, ce n'est pas un détail), c'est un super gratteux et même si ses vids n'obtiendront jamais d'oscar, on entend clairement les possibilités de chaque modèle d'ampli. 30 secondes d'ampli hors contexte, ça n'attire personne, surtout pas un acheteur outre-atlantique. Pourtant je serais prêt sans problème à acheter un Kingsley, donc...

J'ai lu tout ce que tu as dis sur le post et je suis complètement d'accord avec toi.
Je vends un LYS mais... Je préfère rester objectif!
Niveau qualité de fabrication, je peux dire que c'est l'un des meilleurs amplificateurs que j'ai put avoir voir presque le meilleur.
Et j'ai eu plusieurs Bogners, un two rock, du Marshall vintage, du Fender vintage et non vintage, du laney made in Europe etc etc...

La comparaison avec kingsley est juste bien choisi. Le fabricant est un super guitariste qui te fait des vidéos parfaites avec des explications de toutes les subtilités et d'une amabilité à toute épreuve. La seule chose que je dirais est que sa gamme est un peu trop étendu et pas vraiment hiérarchisée, comme pour ses pédales d'ailleurs. Mais quoi qu'il arrive... Il explique toute les subtilités, les nuances, les différences... c'est juste un régal à écouter et à voir.

Le seul problème de LYS, a été de baisser les bras du jour au lendemain sans avertir personne. Le site hors ligne alors que bon... ça coute pas grand chose de le maintenir en ligne...

Mais je le redis, j'ai chez moi la meilleure tête d'ampli que j'ai put avoir... Et peut être que je regretterais la vente!!
santiten
shaolintao a écrit :
Ben gardes le alors....

Non parce que je joue à la maison et dans mon appart il me faut quelque chose de plus pratique. Et pour jouer en groupe je joue avec un autre ampli.
Mais souvent je pense à le garder et voila!
Brigido
Telirious a écrit :
Brigido a écrit :
Je ne doute pas que les amplis Lys soient de très bonne qualité, mais pour ma part, "l'image" de la marque et de ses produits ne m'a jamais fait fantasmer.
[...]
A mon sens, pour attirer le chaland, le nom compte énormément, le look des amplis aussi, ainsi que le positionnement sur un secteur particulier.
[...]
Bogner, DrZ, Toneking, 65 amps etc. sont des exemples de marketing réussi, avec une image forte (nom, logo, design, références historiques, positionnement vintage ou moderne etc.)...

Comme quoi il en faut pour tous les gouts...C'est fou, mais je vais dire complètement le contraire...
Je ne cherche pas à remettre en cause ton opinion ou tes gouts (qui sont les tiens et que je respecte), mais juste illustrer que les perceptions sont vraiment différentes en fonction des personnes...
Depuis le départ, la gamme de Lys me fait grave envie...Je trouve le niveau de finition somptueux (d'après photos), le positionnement boutique et entièrement construit à la main en s'adaptant aux demandes perso du client me fait rêver, et en prime, c'est un peu chauvin, me dire que ce n'est pas encore une sempiternelle marque boutique made in US, mais bien un superbe objet réalisé par un artisan français...
Et pas une seule seconde je n'hésiterais entre un ampli Lys et une seule des marques que tu cites, avec une "image forte"...

Pour autant, là ou je te rejoins, c'est sur la désastreuse absence de sample et de vidéo de qualité...

Je ne parlais pas spécialement en mon nom, mais j'essayais d'analyser l'attrait que suscitent certaines marques, qui ont beaucoup investi sur le marketing. Pour ma part, je ne joue plus que sur des clones de tweeds réalisés par des techniciens français (et ce, depuis presque 7 ans). Donc, je ne me sens plus trop concerné par les amplis boutique en général (en tant qu'acheteur potentiel).

Cela dit, comme tout bon geek, je jette toujours un œil et une oreille sur tout ce qui se fait, et je constate que je suis toujours attiré par du bon marketing, le piège fonctionne à chaque fois, et c'est bien normal. Un ampli qui a de la gueule (critère subjectif), qui est bien présenté, joué par un bon guitariste, est toujours plus attractif. Si en plus de ça, on te raconte une histoire du style : "Le son blackface enfin ressuscité !!", ou une connerie de ce genre...forcément, tu tends l'oreille

Personnellement, je n'ai jamais entendu un Lys, et je veux bien croire sur parole ceux qui attestent qu'il s'agit d'excellents amplis. Cependant, à titre d'information, voici mon ressenti sur ces amplis (ou plus exactement les impressions diffuses que j'ai pu en avoir en picorant ici et là des infos, sans vraiment chercher à en savoir plus).

Tout ce que j'avance là est purement subjectif et relève d'une analyse marketing du produit :

Déjà, le nom ne me parlait pas, et le logo non plus, la fleur de lys m'inspire quelque chose de médiéval et de pas vraiment R'n'R...
Je n'étais pas fan non plus du laquage, idée sympa, mais qui m'évoque plus un Steinway qu'un ampli vintage. Ensuite, je trouvais que le ramage et le plumage ne s'accordaient pas toujours, mettre des circuits d'inspiration vintage dans des headshell ou des combos qui inspirent tout autre chose, ça me gêne.

Tout cela brouillait déja le message dans mon cerveau de consommateur dégénéré et formaté. Je ne suis jamais arrivé à être séduit par cette image singulière renvoyée par la marque. En ce qui me concerne, c'est toujours l'image "vintage" qui fait tilt : du monocanal, des designs retro, un esprit old school global...

C'est une analyse très con et terre à terre que je livre, mais je m’aperçois que je suis conditionné (comme beaucoup d'entre nous) à aimer des choses qui me rappellent d'autres choses supposées être "cool" (dans ma construction mentale).

Ajoutons à cela un manque de démos convaincantes, un site un peu austère...Et voilà...La cible que j'étais n'a pas été atteinte. Et je me considère comme représentant le modèle "moyen" du geek, qui reconnait apprécier les clichés et une certaine iconographie des mythes du R'n'R, du old school anglo saxon etc.

Le marketing, c'est très con, mais il en est ainsi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Le laquage n'était présent que sur quelques amplis. La plupart, comme les deux miens, sont "bêtement" tolexés.

Et justement, mes deux Lys sont plutôt roots : monocanaux, une bonne reverb à ressort, pas de boucle, un son qui va chercher ses influences dans les grands classiques, mais avec quelques petits trucs qui les rendent agréables à l'usage : switch de puissance (ou master Volume pour le Concorde), potard de tone général en plus de l'eq 3 bandes, ou switch de mid boost.

D'excellents amplis. Mais c'est vrai que le site n'était pas top et la gamme peu lisible et trop changeante.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ampfan
  • ampfan
Tout d'abord, je constate avec satisfaction que le débat est de haute tenue, c'est très plaisant, ça change de l'ambiance de certains topics.
Tout ce qui vient d'être dit est très juste, très pertinent.
@ Brigido : je comprends parfaitement ce que tu dis quant à tes attentes, qui reflètent effectivement une tendance courante. J'avoue me situer un peu dans cette veine, même si je suis moins sensible à l'aspect esthétique des amplis qu'à celle des guitares. D'ailleurs, j'ai fait faire mon concorde en reprenant un peu le look d'un brown face.
Julien avait horreur de ça, mais le faisait de bonne grâce, surtout sur la fin, où il avait assoupli ses positions.
Car au départ, le leitmotiv était clairement de se démarquer de tout ce qui se fait ou s'est fait, pour proposer quelque chose de nouveau, comme le lacquage à la place du tolex, des boutons typés 70´s, un choix de hp peu conventionnels (Tayden était peu connu quand il a commencé a les monter).
On lui a souvent suggéré qu'il ne toucherait qu'une infime partie de la clientèle à cause de ça.
Il ne voulait pas non plus poursuivre dans la voie des replicas, il voulait vraiment créer son truc. D'où les choix de logo, de nom, de finitions ( certains tolex proposés étaient exclusifs de Lys).
Quelle voie privilégier dans un contexte si concurrentiel ? Je n'en sais rien. Il eut été peut-être moins ambitieux de faire quelque chose comme DrZ, avec un logo lisible à la Bogner, et une ligne de quatre ou cinq modèles avec options, histoire de respecter l'approche "boutique"

Merci à tous de vos retours constructifs. J'en ferai part à Julien, qui ne lit pas le forum, mais aime connaitre les avis.
Brigido
El Phaco a écrit :
Mais c'est vrai que le site n'était pas top et la gamme peu lisible et trop changeante.

Effectivement, ça m'avait un peu dérouté...
Le problème fréquemment rencontré sur des circuits originaux, c'est aussi de devoir faire une description du son à des clients potentiels...Il faut en passer par des références mythiques, tout en mettant en avant les singularités du nouveau circuit. Pas facile.

Dans mon dernier message, j'ai oublié de citer la marque Swart, qui est à mon avis le positionnement marketing le plus pertinent de ces dernières années. Une image totalement vintage, savamment orchestrée (logos, sérigraphie, design des cabs etc.) , et en plus un positionnement sonore très malin, mêlant habilement le grain oldschool et quelques raffinements modernes très utiles (sans pour autant tomber dans le panneau de l'ampli vintage/moderne qui sait tout faire).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
santiten
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :
Mais c'est vrai que le site n'était pas top et la gamme peu lisible et trop changeante.

Effectivement, ça m'avait un peu dérouté...
Le problème fréquemment rencontré sur des circuits originaux, c'est aussi de devoir faire une description du son à des clients potentiels...Il faut en passer par des références mythiques, tout en mettant en avant les singularités du nouveau circuit. Pas facile.

Dans mon dernier message, j'ai oublié de citer la marque Swart, qui est à mon avis le positionnement marketing le plus pertinent de ces dernières années. Une image totalement vintage, savamment orchestrée (logos, sérigraphie, design des cabs etc.) , et en plus un positionnement sonore très malin, mêlant habilement le grain oldschool et quelques raffinements modernes très utiles (sans pour autant tomber dans le panneau de l'ampli vintage/moderne qui sait tout faire).

Je trouve que Lazy J fait ça très bien aussi! L'alliance des options modernes sur du vintage.
Brigido
ampfan a écrit :
D'ailleurs, j'ai fait faire mon concorde en reprenant un peu le look d'un brown face.
Julien avait horreur de ça, mais le faisait de bonne grâce, surtout sur la fin, où il avait assoupli ses positions.
Il eut été peut-être moins ambitieux de faire quelque chose comme DrZ, avec un logo lisible et une ligne de quatre ou cinq modèles avec options, histoire de respecter l'approche "boutique"

Amusant l'histoire du Brownface, mais c'est assez révélateur. Pour ma part, un ampli c'est vraiment un tout, et j'aurais du mal à apprécier complètement un bon ampli, si son design ne me plait pas...Exactement comme une guitare (d'où l'intérêt effectivement d'un design à la carte, comme chez DrZ).

DrZ, a eu un bon positionnement avec son fameux "vintage tone for today". Au départ il a occupé un segment boutique "à la Vox", avec tous ces circuits en EL 84, et puis progressivement il a affirmé sa "patte", pour finir par étendre sa gamme à des sons Fender et Marshall. Mais bon, ça lui a pris 25 ans...(il a démarré il me semble avec le Carmen Ghia qui était son seul modèle à la vente, inspiré d'un AC 15).
cesdejong
En fait, Julien, fallait savoir lui faire confiance.

Ce qui a marché pour moi, ce sont d'abord les vidéos de ampfan, Todor et V@ss, qui permettaient de se faire une idée de la compétence de Julien à faire des amplis qui sonnent.

Ensuite et surtout, ce sont les premiers contacts avec Julien. J'ai vu que j'avais affaire à quelqu'un qui comprend mon besoin et qui sait ce qu'il peut faire pour le réaliser, sans me vendre du rêve pour me fourguer une vente.

Au final, j'ai le son que je voulais avec la touche du chef et c'est toujours un bonheur de découvrir toutes ses possibilités
Dans mon registre, j'ai "le" son acdc, aerosmith, Guns, je pensais pas que c'était possible dans le même ampli sans pédale. Mais j'ai aussi un son nickel pour les stones, un super clean et dans d'autres registres ça marche aussi très bien.

Donc même sans être un pro hyper pointu sur le son, LYS c'était carrément le bon plan et la garantie d'avoir au minimum le son des grands classiques.

Je suis aussi très content que mon argent soit allé dans les poches d'un artisan du coin.
je joue de la gratte depuis 1988, et mon amplis lys est clairement le meilleur qu'il m'ait été donné de jouer et d'entendre.
(ok peut être ex aequo avec un vieux superbass lol )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...