Telirious a écrit :
Brigido a écrit :
Je ne doute pas que les amplis Lys soient de très bonne qualité, mais pour ma part, "l'image" de la marque et de ses produits ne m'a jamais fait fantasmer.
[...]
A mon sens, pour attirer le chaland, le nom compte énormément, le look des amplis aussi, ainsi que le positionnement sur un secteur particulier.
[...]
Bogner, DrZ, Toneking, 65 amps etc. sont des exemples de marketing réussi, avec une image forte (nom, logo, design, références historiques, positionnement vintage ou moderne etc.)...
Comme quoi il en faut pour tous les gouts...C'est fou, mais je vais dire complètement le contraire...
Je ne cherche pas à remettre en cause ton opinion ou tes gouts (qui sont les tiens et que je respecte), mais juste illustrer que les perceptions sont vraiment différentes en fonction des personnes...
Depuis le départ, la gamme de Lys me fait grave envie...Je trouve le niveau de finition somptueux (d'après photos), le positionnement boutique et entièrement construit à la main en s'adaptant aux demandes perso du client me fait rêver, et en prime, c'est un peu chauvin, me dire que ce n'est pas encore une sempiternelle marque boutique made in US, mais bien un superbe objet réalisé par un artisan français...
Et pas une seule seconde je n'hésiterais entre un ampli Lys et une seule des marques que tu cites, avec une "image forte"...
Pour autant, là ou je te rejoins, c'est sur la désastreuse absence de sample et de vidéo de qualité...
Je ne parlais pas spécialement en mon nom, mais j'essayais d'analyser l'attrait que suscitent certaines marques, qui ont beaucoup investi sur le marketing. Pour ma part, je ne joue plus que sur des clones de tweeds réalisés par des techniciens français (et ce, depuis presque 7 ans). Donc, je ne me sens plus trop concerné par les amplis boutique en général (en tant qu'acheteur potentiel).
Cela dit, comme tout bon geek, je jette toujours un œil et une oreille sur tout ce qui se fait, et je constate que je suis toujours attiré par du bon marketing, le piège fonctionne à chaque fois, et c'est bien normal. Un ampli qui a de la gueule (critère subjectif), qui est bien présenté, joué par un bon guitariste, est toujours plus attractif. Si en plus de ça, on te raconte une histoire du style : "Le son blackface enfin ressuscité !!", ou une connerie de ce genre...forcément, tu tends l'oreille
Personnellement, je n'ai jamais entendu un Lys, et je veux bien croire sur parole ceux qui attestent qu'il s'agit d'excellents amplis. Cependant, à titre d'information, voici mon ressenti sur ces amplis (ou plus exactement les impressions diffuses que j'ai pu en avoir en picorant ici et là des infos, sans vraiment chercher à en savoir plus).
Tout ce que j'avance là est purement subjectif et relève d'une analyse marketing du produit :
Déjà, le nom ne me parlait pas, et le logo non plus, la fleur de lys m'inspire quelque chose de médiéval et de pas vraiment R'n'R...
Je n'étais pas fan non plus du laquage, idée sympa, mais qui m'évoque plus un Steinway qu'un ampli vintage. Ensuite, je trouvais que le ramage et le plumage ne s'accordaient pas toujours, mettre des circuits d'inspiration vintage dans des headshell ou des combos qui inspirent tout autre chose, ça me gêne.
Tout cela brouillait déja le message dans mon cerveau de consommateur dégénéré et formaté. Je ne suis jamais arrivé à être séduit par cette image singulière renvoyée par la marque. En ce qui me concerne, c'est toujours l'image "vintage" qui fait tilt : du monocanal, des designs retro, un esprit old school global...
C'est une analyse très con et terre à terre que je livre, mais je m’aperçois que je suis conditionné (comme beaucoup d'entre nous) à aimer des choses qui me rappellent d'autres choses supposées être "cool" (dans ma construction mentale).
Ajoutons à cela un manque de démos convaincantes, un site un peu austère...Et voilà...La cible que j'étais n'a pas été atteinte. Et je me considère comme représentant le modèle "moyen" du geek, qui reconnait apprécier les clichés et une certaine iconographie des mythes du R'n'R, du old school anglo saxon etc.
Le marketing, c'est très con, mais il en est ainsi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...