Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je ne doute pas que les amplis Lys soient de très bonne qualité, mais pour ma part, "l'image" de la marque et de ses produits ne m'a jamais fait fantasmer. Aujourd'hui, le marketing compte presque plus que le produit, c'est triste, mais c'est ainsi. Et chaque concepteur de matériel se doit d'investir dans un projet de communication très travaillé pour espérer sortir de la nasse . A mon sens, pour attirer le chaland, le nom compte énormément, le look des amplis aussi, ainsi que le positionnement sur un secteur particulier. Et bien évidemment, tout passe par un site qui doit être parfait, vidéos, photos (de qualité pro) et descriptifs précis. A partir de là, le réseau peut se construire, mais ces deux étapes, si elles ne sont pas prises en compte très sérieusement peuvent conduire à la faillite du projet. Evidemment, tout cela coûte de l'argent, du temps et des compétences que les concepteurs n'ont pas toujours...(chacun son métier).
Sur ce terrain, les américains sont des experts, et ils règnent sur le marché du boutique amp pour ces raisons. Bogner est un maître dans ce domaine (même si ce n'est pas tout à fait du boutique), DrZ, Toneking, 65 amps etc. sont des exemples de marketing réussi, avec une image forte (nom, logo, design, références historiques, positionnement vintage ou moderne etc.), des sites très soignés (photos, vidéos, infos nombreuses) et surtout des produits "sexy", qui donnent envie d'en savoir plus.
Je ne parle même pas du business des pédales, car là, c'est encore plus spectaculaire. Des mecs arrivent à vendre des trucs qui n'ont rien de spécial, sur la base d'un marketing futé...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...