Guiloop a écrit :
Sinon question à deux balles qui a du être posée mille fois (désolé)
mais existe t-il une tête (moins puissante?) qui donnera le son plexi avec un volume plus gérable
pas pour jouer en chambre non plus hein, mais le 1959 m'a paru trop puissant même pour jouer en groupe
je précise que ce qui m'a vraiment plus sans parler du grain c'est le rendu "dans ta gueule", donc sans perdre ca si possible
Non.
Au pire tu prends un plexi mais 50W avec un atténuateur.
Il faut être clair, le son d'un plexi 100W ça passe aussi par les quatre EL34, la dimension du transfo de sortie et tout le toutime.
C'est simple, que se soit 20, 30, 50 ou 100W, sans système d'atténuation (master, atténuateur, power scalling et cie), on ne peut pas utiliser ses bestioles à différents volumes. QUAND on a la chance d'avoir le volume sonore parfait avec un 50W à burne en groupe, on ne pourra pas l'utiliser chez soit, sur scène et inversement. La seule solution est de coller un atténuateur au cul ne serais se que pour ne pas être trop fort en groupe (50W c'est déjà inhumain comme puissance, le batteur ne s'entend plus !).
Une dernière fois pour la route : Quand on a trouver le son, on gère le volume et pas l'inverse. Ca ne sert à rien d'avoir un 15W en EL84 si on veut un Marshall major à 4 KT88, on parle de bestioles qui utilisent l'étage de puissance, pas de disto à 100% de préamp ici !
EDIT : Dans mon groupe j'ai un plexi 1987 lead de 50W, j'ai un master dessus et je suis rarement au dessus des 3/4 sinon le batteur ne s'entend plus. On joue exclusivement avec des bouchons pour en profiter mais rien que 50W dans un bon cab c'est ingérable