Pour éviter la confusion, car j'ai du creuser le sujet.
Le plexi va en effet trouver une bonne partie de sa saturation sur la 3ième et dernière 12ax7, que l'on peut assimiler à l'étage d’amplification selon l'avis.
La boucle d'effet se trouve AVANT cette lampe.
Le but d'une boucle d'effet est de couper le chemin du signal, le faire passer dans une boucle avec des effets de guitare et retourner vers l'ampli.
Maintenant que la porte ouverte est bien enfoncée : que faire quand le signal sortant du préamp est bien trop puissant pour aller dans une pédale de guitare/effet normalisé à un volume donné ?
Sur cet ampli qui n'a pas été fait pour, il faut :
- Diviser par 10 (pour l'exemple) le signal afin de le rendre supportable à une pédale (pour ne pas la saturer).
- Faire son petit bonhomme de chemin avec un signal compatible (impédance, longueur de cable et cie)
- Multiplier par 10 le signal pour retourner au volume d'origine
La dernière étape permettra de remonter le signal pour "attaquer" la 3ième lampe permettant sa saturation.
Conclusion :
- Il y aura TOUJOURS de la saturation après la boucle sur ce type d'ampli
- Une pédale de volume dans la boucle transforme l'ampli en un mastervolume (comme le JCM800 2203 avec un étage de moins). Baisse ce master enlève de la saturation (d'où l'ajout d'un étage sur les 2203 pour compenser ! et pas analogie, tout foutre à fond démultiplie le gain de l'ampli au total)
- Ne pas avoir de dispositif actif permettant la baisse/transformation/remontée du signal ne permet pas d'insérer convenablement un effet.
Sur le mien :
J'ai installé la boucle métroamp --> c'est du super, super, super bon matos !!!
Du coup, j'ai rajouté un mod 2203 pour avoir un plexi et un "JCM800"
Mais faut être très clair là : on n'a PAS une boucle propre à 100% sur ce type d'ampli, à moins de ne pas souhaiter la saturation totale de l'ampli comme quand on le laisse à 10/10 comme moi.