Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Termivince
Je veux bien les adresses en MP s'il vous plaît
Vu que je suis en achat imminent
kleuck
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Moi non, trop sèches dans mon ampli.
Mais c'est ça aussi le souci des conseils "génériques", ça peux aider, mais ça n'est pas une vérité.
En fait en 12AX7 je suis fan des "long plates", déjà dans mon Laney il y a des années, mais à l'époque j'avais la chance d'avoir un peu de NOS de récup.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
Gillou a écrit :
Et les JJ ECC83S, tu ne les aimes pas ?


moi j'les aimes bien je les trouvent tres polyvalantes aussi
elles s'integrent bien dans toutes les positions de mon marhall

d'ailleurs il me semble que c'est celles que tu m'avait conseillé pour mon BJ quand j'avais acheté mon greenback avec la tungsol en V1
(et je n'ai pas ete decu )
kleuck
  • kleuck
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Bon je viens de tester succinctement la 12AY7 Sylvania, et la RCA.
Les RCA sont parmi les plus réputées, et je dois dire que c'est justifié, le son de mon ampli a pris un coté très "vocal" (encore plus disons) trés agréable, les graves sont fermes et plus chauds qu'avec les Ge (une sorte de grain soyeux sympa).
Plus de médium que les Ge qui sont très légèrement creusées (2 heures de différences au potard).
La Sylvania est très chantante, un haut medium et aigu très Fonky, MAIS j'ai une perte dans les graves plutôt chiante.
Il faut savoir que mon ampli EL84-Jensen alnico en 10' mets clairement en évidence les différences entre tubes à ce niveau -là, et que mon déphaseur est en ce moment une 12AX7LPS, moins chargée en grave que la JJ ECC803s que j'affectionne à ce poste.
Le couple Sylvania/ECC803 est donc peut être un killer çà m'arrangerait, les Sylvania ont moins la cote, ce sera l'essai suivant.

Edit : çà se confirme, les couples de tueurs seraient : 12AY7 RCA / Sovtek 12AX7LPS et 12AY7 Sylvania/JJ ECC803s
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #695
  • Publié par
    Den33
    le 17 Mar 2009, 23:58
Certes le NOS peut parfois atteindre des sommets. Mais toutes proportions gardées, le son des anciennes lampes est bien souvent plus musical que celles de productions modernes. Ensuite tout dépend l' utilisation que l' on fait de son ampli à lampes. Si c' est pour ne pas dépasser 3 au master, ca sert à rien de dépenser dans du NOS.
Et les lampes neuves modernes ne sont pas données non plus. Une 12AY7 GT oscille entre 30 et 50 euros. Une 12AX7 de "base" (sovtek, JJ, shuguang) se trouve en moyenne à 15 euros. Paradoxalement, un HP est bien souvent plus cher qu' une lampe et pourtant nul ne remet en cause les tarifs de HP (à la fabrication de plus en plus délocalisée). Et comme pour les HP, il y a des lampes plus sympas que d' autres. Maintenant, il est clair qu' une 12AX7 à 70 euros c' est un peu exagéré ... mais il y aura toujours des connaisseurs fortunés pour acheter. Pour le son ou par pure spéculation. Ce sont aussi ces paramètres qui font vivre le marché.
Avec l' afflux des amplis à lampes à prix abordable, un besoin s' est créé et il n' est pas sur que les fabricants soient en mesure (notament pour des raisons de normes environnementales) de subvenir aux besoins des guitaristes (pour les lampes qui nous intéressent).
Dans un autre domaine, on voit apparaitre des pilot de mise sous tension avec des leds "basse consommation". Sur mon Storm, ce type de led a durée ... 3 mois. Je l' ai depuis changé pour une ampoule classique bien plus efficace.

Concernant la 12AY7, son peu d' estime vient de son gain 2 fois plus faible que celui d' une 12AX7. Avec aussi une tendance (qui n' est pas une généralité) à privilégier les médiums aigus au détriment des médoiums graves. le contraire d' une 12AX7 (là aussi ce n' est pas une généralité). Si elle s' en tire honorablement avec une EL84 est bien mieux avec une 6V6, c' est une autre histoire avec une 6L6GC à moins d' avoir des tympans insensibles.
Mikka Grytviken
8O

Tu les achètes où tes 12AX7 Den pour les payer aussi chères ?

Je les achète chez Tube Town -> http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Nous sommes loin des 15€ de moyenne que tu évoques, même avec les frais de port surtout si tu fais une commande groupée.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #697
  • Publié par
    Den33
    le 18 Mar 2009, 23:54
Pas sur internet, pas une seule de mes lampes n' ont été achetées en VPC. Le prix moyen que j' ai donné est tré de 3 sites (Thomann, Audiotubetech et audiotriodes). Mais il est clair que TT a des tarifs intéressants. Par contre le moyen de paiement n' est pas des plus pratiques. Ce qui ne veut pas dire qu' ils ne sont pas efficaces.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Y aurait-il amateur pour quelques 12AY7 NOS en Ge / RCA / Sylvania ?
Je viens de tomber sur un lot de 6072 long plates intéressant, mais ça fait cher seul.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Bon ben trop tard.

Pour le fun :

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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #700
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mar 2009, 18:26
Salut j'ai plus de son sur le canal 3 de mon ampli mais les deux autres marche, je soupsonne les lampes...

Mais elles s'allument toutes

Sa veut dire qu'elles marchent ?

SVP dites moi que c'est lampes (en plus sa me donnera l'occasion de changer mes lampes)

PS : je n'ai pas de lampes sous la main pour tester...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le fait qu'elles s'allument ou non n'a pas de signification, la lumière que tu vois c'est le filament de chauffage, pour certains tubes on ne le voit pas, et le filament n'est que le "fournisseur indirect d'énergie" au tube.Il peut être secoué avec un filament qui fonctionne.
Essaie d'intervertir tes tubes pour voir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #702
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mar 2009, 20:38
Ok Merci donc ca doit etre lampes qui deconnent, parceque le canal1 marche bien le cannal2 aussi, mais le 3 pas de son...

Merci ca doit etre la V4 ou la V5 alors...
Je vais essayer d'echanger les lampes v2 et v3 avec celle du cannal 3.

Je vien de changer la v5 et ce n'est pas elle...
j'attend qu'elle refroidissent et je vais changer la v4

C'est bon c'est les lampes
Je suis soulager

Sinon je vais me passer commandes de lampes demain matin, et j'hesite entre 2 almpes hi gain pour le canal 3 :
- Tung Sol 12ax7
- JJ Ecc803

Merci d'avance

EDIT : J'ai opter pour la Tung-Sol 12ax7
J'espere qu'elle auras beaucoup plus de gain que la EH 12ax7
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #703
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Mar 2009, 14:50
Salut les gards j'ai trouver ca :
Citation:
The Sovtek 12AX7LPS tube can die an untimely death in a lot of guitar amps. You can safely use 12AX7LPS in guitar amplifiers but only if you clearly understand the following information.

The 12AX7LPS has a voltage limitation of which most people are unaware: its cathode-to-heater voltage rating is lower than most other 12AX7 tubes. Since a "regular" preamp stage has very little voltage on the cathode (a couple volts DC if that), this isn't a problem for a "regular" preamp stage. The problem is when using the 12AX7LPS in a "cathode follower" type stage. This type of stage is effective for driving EQs and effects loops. Because of this lots of amps have cathode follower stages, including Peters amps. I could estimate that well over 60% of the tube guitar amps on the market have a stage of this configuration. Higher voltage is usually on the cathode of this stage (150VDC to 180VDC is common), and since the heater voltage is low (around 6V), the voltage between the cathode and heater is too large for the 12AX7LPS to reliably handle. This can and usually does end the tube's life very early. This can cause frustration and confusion due to the amp working improperly; sometimes the problem presents itself as extra noise, instead of "no sound at all", so it can be particularly annoying until the nature of the problem is discovered. Also when the tube fails it can cause damage to the amplifier.

The 12AX7LPS will work fine in amps with cathode follower stages as long as the 12AX7LPS isn't used in those particular stages. The key is to avoid using this tube type in that sort of stage. I have never shipped amps with the 12AX7LPS but a number of Peters amp owners have bought 12AX7LPS to try in the amps after they purchased the amplifiers. You might especially want to be wary of the tubes in your amp if you've bought it used, since you can't be certain that the original tubes are included with it; it can't hurt to remove each tube and read what it says on them just to be certain they're the right type for the job. All Peters amplifiers use only 12AX7 or ECC83 (equivalent) type, and have never been shipped with 12AX7LPS.


En clair (et vue mon pietre niveau en anglais) la Sovtek LPS, contrairement a ces idée recu, n'est pas bonne en PI, et cela est due au petit voltage qu'elle son capable d'encaisser...

Bizzarre... vu le nombre de personne qui la pronne "meilleur lampe en PI"... Il doit y avoir une raison si tout le monde l'utilise en PI...
Je compte m'en prendre une pour la PI en plus (moi je prend quand meme et on verra...)

Quelqu'un connaissait ca ?
strat777
Tinio a écrit :
En clair (et vue mon pietre niveau en anglais) la Sovtek LPS, contrairement a ces idée recu, n'est pas bonne en PI


la le mec ne parle pas de la qualitée du son mais de la fiabilitée et de la longevitée de la 12AX7LPS
je n'ai pas d'opinion sur ce qu'il dit ( c'est peut etre vrais ) mais si j'ai bien compris il parle de fragilitée du tube avec des tensions de cathode elevé ( entre 140 et 180 volts )

je pense qu'en regle general sur ton tube de phase inverter tu auras des tension de cathode entre 50 et 100 volts plutot qu'entre 140 a 180 volts
donc cela ne s'applique pas vraiment au PI ( enfin c'est mon avis )
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • #705
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Mar 2009, 15:28
Merci, je vais me la prendre quand meme en esperant qu'elle tienne bien
Je testerai la tung sol 12ax7 aussi en PI

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...