Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oh oui, trop tard. Je les ai achetées en mars, mais je n'avais pas fait gaffe à ça. C'est la même paire, donc je ne pense pas à un fake.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
des vraies certainement mais sans doute un peu maltraitées ! suffit qu'une lampe tombe sans se casser mais les composants internes peuvent en prendre un coup. ça m'est arrivé avec une 12AX7 dont le disque du getter s'est détaché ! une belle Raytheon blackplate 100% bonne mais 100% inutilisable
The Duke

C'est moi ou il n'y a quasiment zéro différence entre les lampes ? (au niveau du son je parle)
voMIgrave
C'est très subtil, il faut écouter plusieurs fois et bien tendre l'oreille.

Les plus grandes différences de sons, sont avec les tubes de préamp, c'est bien plus flagrant.

Après le mec il utilise un espèce de prototype d'ampli (plusieurs types de tubes sur le même amp), donc méfiance avec ce genre de test.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
idem pour moi, ça sonne tout pareil ! en plus il ne dit pas vraiment si il utilise les tubes NOS des descriptions parce qu'on voit surtout des boites de JJ sur son établi ! rien qu'entre une 6V6 JJ et EH et RCA il y a bien plus de différence que ce qu'on entend là...
The Duke
Hello tout le monde, je remet juste le message que j'ai posté sur le topic des pannes des ampli lampe :

Citation:

Hello tout le monde.

Je viens d'avoir un problème avec un mon Blues Junior : quelques secondes après le démarrage de l'ampli, un buzz assez sourd survient, sans même avoir monté les potard de volume et de master...

Une idée d'où ce problème peut venir ?

[edit] Bon j'ai trouvé, j'ai une lampe de puissance qui a des p'tit éclair... J'ai plus qu'à changer la paire de lampe... (à moins que ça vienne d'un soucis plus important, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lanternes)

Pour la petite histoire, j'ai un ami qui a commandé ses lampes sur le même site où j'avais commandé les miennes, la même marque d'ailleurs (des EL84 JJ), et il a eu quasiment le même problème (chez lui le buzz était beaucoup plus sourd et puissant, mais il avait aussi une lampe qui faisait la gueule...).

Donc soit la qualité des JJ est en deçà de leurs réputations, soit le tech de valvehouse.fr ne fait pas assez sont travail d'apérage des lampes...

Quelqu'un a déjà eu le tour ?

J'aimerais avoir vos retours et votre avis sur le site valvehouse.fr et/ou sur la marque JJ... Merci d'avance
voMIgrave
Connais pas les EL84 JJ, il y a peut-être eu une disparité à la fabrication qui entraîne des problèmes. JJ est plutôt une bonne marque notamment pour les tubes de préamp, reste à voir si côté puissance ils suivent.

Tant que les tubes sont garantis, changes les.
voMIgrave
Edit: Je viens de voir ton post dans les pannes usuelles, tes tubes sont HS, tu peux changer.
The Duke
Merci pour ton retour !
jimfire
Bon je me lance, ça me travaille depuis un moment...
Qu'est-ce qui nous empêche de refabriquer des lampes "comme avant" ??
Je me disais que le fameux roHs n'y était pas pour rien ?? mais sinon, je ne vois pas !
voMIgrave
jimfire a écrit :
Qu'est-ce qui nous empêche de refabriquer des lampes "comme avant" ??
Je me disais que le fameux roHs n'y était pas pour rien ?? mais sinon, je ne vois pas !

Tu as pratiquement tout compris.

Les anciennes lampes étaient fabriqué avec certains matériaux dangereux, voir radioactif.
J'en ai certaines qui contiennent du Barium et du mercure... strictement interdit de nos jours.

C'est ces composants dangereux qui faisaient en partie ce fameux grain des anciens tubes.
La concurrence énorme et les moments difficiles comme les guerres imposaient aux fabricants de construire des tubes quasi parfaits.

Aujourd'hui les firmes ne pensent qu'au pognon et la qualité passe en second plan.
Certains particuliers fabriquent des tubes eux même mais de quelle qualité ?

Il faudrait une machinerie énorme et coûteuse pour produire à échelle industrielle, et pas sûr qu'on battent la Chine avec les composants et les normes d'aujourd'hui.

Même si on rachetait les machines de la famille Visseaux aujourd'hui disparue, on nous interdirait ces anciens procédés trop polluant et les banques ne suivrait pas.

Il est loin le temps de la Radiotechnique et autre Grammont, mais je t'avoue que ça me fait rêver aussi.
shaolintao
bill bokey a écrit :
Pour que les tubes actuels soient au niveau des anciens il faudrait avant tout que l'armée redevienne le client n°1 des fabricants.
De nos jours nous sommes trop peu nombreux et pas du tout assez importants

Et en plus, révons un peu que dans la foulée ils commandent des mustard mullard
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
bill bokey a écrit :
Pour que les tubes actuels soient au niveau des anciens il faudrait avant tout que l'armée redevienne le client n°1 des fabricants.
De nos jours nous sommes trop peu nombreux et pas du tout assez importants

Vala. Avant les tubes étaient partout, dans un paquet d'appareils, et aussi à bord des avions de guerre. Fallait du tip top fiable. Ca n'est plus vraiment le cas.

Mais je suis persuadé que si c'était nécessaire, on pourrait fabriquer des tubes aussi performants qu'avant, même sans les substances aujourd'hui interdites. C'est juste que ça ne serait pas rentable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jimfire
merci les gars

En ce moment sur ampli et préampli guitare...