Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Merci les gars.
Bon, sur les RT j'ai un code 427 et bq en dessous gravé à l'acide sur 3 des EL84.
Fabrication française donc ?
La 4ème EL84, bien que de construction apparemment identique, n'a pas de gravure à l'acide et n'a même pas le même marquage. Il y a un F puis plus loin un autre F et en dessous EL84.

Sinon pour les ECC83 estampillées VOX, il y a une gravure BAI ou EAI et en dessous R6H ou A6H, difficile à dire.
Ce qui est sûr, c'est que ce sont les tubes d'origine que Vox (Rose Morris) installait dans les AC30, dans l'usine où ils fabriquaient aussi les Marshall, en UK, en 1990.

Je pense donc qu'ils utilisaient du stock NOS à l'époque (les RT ?).
Pas impossible que les ECC83 soient également de fabrication européenne, non ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
loicdulux
Salut!
Et moi je cherche une paire de EL84 en Mullard pour un 2061x. Auriez vous d'autres sources que ebay?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
David Watts a écrit :
Merci les gars.
Bon, sur les RT j'ai un code 427 et bq en dessous gravé à l'acide sur 3 des EL84.
Fabrication française donc ?
La 4ème EL84, bien que de construction apparemment identique, n'a pas de gravure à l'acide et n'a même pas le même marquage. Il y a un F puis plus loin un autre F et en dessous EL84.

Sinon pour les ECC83 estampillées VOX, il y a une gravure BAI ou EAI et en dessous R6H ou A6H, difficile à dire.
Ce qui est sûr, c'est que ce sont les tubes d'origine que Vox (Rose Morris) installait dans les AC30, dans l'usine où ils fabriquaient aussi les Marshall, en UK, en 1990.

Je pense donc qu'ils utilisaient du stock NOS à l'époque (les RT ?).
Pas impossible que les ECC83 soient également de fabrication européenne, non ?

normalement il devrait y avoir 4 chiffres, donc plutot 6427: 27 eme semaine de 1964. oui, bq c'est français. bons tubes. les ECC83 sembleraient être des Mullard...
voMIgrave
oldamp a écrit :
349 et 451 : pour moi ce sont deux dates : 49 eme semaine de 1953/63 (?) et 51 eme semaine de 1954/64 (?)... fabrication et mise en vente ??? un an d'écart c'est possible.

Merci oldamp, je saurais à qui demander dorénavant si je ne trouve pas d'infos sur le net.
oldamp
  • oldamp
loicdulux a écrit :
Salut!
Et moi je cherche une paire de EL84 en Mullard pour un 2061x. Auriez vous d'autres sources que ebay?

pour cela il suffit de chercher n'importe quelle EL84 du groupe Philips avec un code commençant par B pour l'usine Blackburn ! car Mullard appartenait à Phillips ! sauf qu'elles seront certainement moins cheres que si c'est badgé Mullard !
voMIgrave
loicdulux a écrit :
Salut!

Hum... tu devrais plutôt demander à un membre de ce forum. oldamp doit connaitre des autres forumeurs qui ont ce genre de matos... et pour beaucoup moins cher que Tubeworld.

C'est honteux leurs prix, en plus tu risque de te taper des taxes de douanes en supplément.
oldamp
  • oldamp
j'ajouterai que des Tungsram font très bien le boulot sur des 18W...
loicdulux
Tungsram, je vais regarder.

Et ca?

Philips Miniwatt D-getter EL84 (4) tubes made in Holland.

These tubes are tested, 2 tested new NOS, 2 others tested good but used. 47-11 // 51-11.3 // 36-8.7 // 34-8.5

All have D getters and are from the 1950 ies. Superior sounding old stock tubes for audio .
bill bokey
@ David Watts, la photo n'est pas très précise mais si tes ecc83 sont comme celles de Fenson66 ce ne sont pas des Mullard. Les codes ne correspondent pas à des tubes Philips.

Pour de bonnes EL84 au rapport qualité/prix imbattable il y a les tubes russes 6P14P-EB (en cyrillique 6П14П-ЕВ

Chez Jac Music ils les appellent EL84-EB et c'est dans les 80€ le quad. Un pote vient d'en monter sur son AC30, il a adoré !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
+1 pour les 6p14p-eb sauf qu'il faut en trouver des (relativement )anciennes ! les meilleurs sont celles encore badgées CCCP ! et là aussi les prix ont bien augmenté, moins de 10€ il y a quelques années. en plus je crois qu'il y a des différences entre les usines ...Ulyanov, Voskhod, Novosibirsk et Reflector sont les plus connues. Reflector est encore en pleine production (Sovtek EH et toutes les reissues de marques US !).

Jac music est connu comme un magasin sérieux parmi les hifistes.
David Watts
bill bokey a écrit :
@ David Watts, la photo n'est pas très précise mais si tes ecc83 sont comme celles de Fenson66 ce ne sont pas des Mullard. Les codes ne correspondent pas à des tubes Philips.

Tu parles bien des codes BAI ou EAI et en dessous R6H ou A6H relevés sur mes ECC83 ?

voMIgrave a écrit :
loicdulux a écrit :
Salut!

Hum... tu devrais plutôt demander à un membre de ce forum. oldamp doit connaitre des autres forumeurs qui ont ce genre de matos... et pour beaucoup moins cher que Tubeworld.

C'est honteux leurs prix, en plus tu risque de te taper des taxes de douanes en supplément.

Dire que c'est honteux me parait être un abus de langage quand même.
Je ne te ferai pas l'offense de rappeler que, dans une économie de marché, le prix est déterminé par la mécanique de l'offre et de la demande.
Personne n'oblige personne à acheter ce genre de produit qui n'est pas de nécessité courante.

Maintenant, savoir si il est pertinent d'acheter une paire de tubes au prix d'un ampli, c'est une autre histoire et ça regarde l'acheteur potentiel.
Mais si tu veux des EL84 Mullard ils en ont.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
[quote="David Watts"]
bill bokey a écrit :

Tu parles bien des codes BAI ou EAI et en dessous R6H ou A6H relevés sur mes ECC83 ?
Et si ce ne sont pas des codes Mullard, ces codes indiquent-t-ils une autre origine ?

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqV,!qMFC9TFUZT1BQ+DYQ1Tfw~~_1.JPG
https://www.google.fr/url?sa=t(...)pYMuw

Se sont bien des Ei smoothplate qui étaient montées sur les Vox à l'époque.

Dire que c'est honteux me parait être un abus de langage quand même.
Je ne te ferai pas l'offense de rappeler que, dans une économie de marché, le prix est déterminé par la mécanique de l'offre et de la demande.
Personne n'oblige personne à acheter ce genre de produit qui n'est pas de nécessité courante.

Maintenant, savoir si il est pertinent d'acheter une paire de tubes au prix d'un ampli, c'est une autre histoire et ça regarde l'acheteur potentiel.
Mais si tu veux des EL84 Mullard ils en ont.

La triste loi de l'offre et de la demande malheureusement, moi j'appelle cela de la spéculation pure et dure. Je pense qu'il vaut mieux écouter les conseils avisés des connaisseurs de tubes, je parle en terme de son, plutôt que de se référer aux marques.
Bien souvent, on peut trouver les mêmes structures de tube et les mêmes qualité sonores mais avec des marques différentes. C'est juste que tu vas y laisser un oeil parce que c'est écrit Mullard dessus.

[/url]
oldamp
  • oldamp
dans le lien, je lis : "Produced at the Mullard Mitchum Factory these tubes can usually be identified by the 'R' code etched in the bottom of the glass + a Number and a Letter. "

comme je le supposais plus haut, je dirais que R6H serait bien du Mullard. ce qui semble logique pour un ampli anglais. j'ai acheté deux Carlsbro et l'un d'eux avait toutes ces lampes Mullard d'origine !

Par contre, ce que tu vois comme un R ou un A est un U à l'envers avec une barre au milieu (un point si on grossit), ce qui ressemblrtaiy à un A arrondi, alors c'est un tube EI !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...