Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 2008, 10:37
je vais commander le livre de Besson, je dirais si c' est intéressant. Pour l' instant je remets à niveau mon électricité avec un ami eléctricien. On est en train de découvrir à 2 les subtilités de la préamplification/amplification à lampes ... sur un vieil électrophone (avec circuit des plus basique (ecl86 qui fait préampli et ampli et EZ80 en rectification).
J' essaierai de faire un aussi beau document que mikka (pour le GA15), mais c' est pas pour dans les jours à venir. Trop overbooké.

En tous cas merci à tous de continuer à agrémenter ce topic (avec photos et commentaires).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah c'est vrai que le bouquin de Besson est très "pratique", pour la Théorie, les articles de Mikka ou de Valvewizard sont trés biens.
Un excellent site pour qui aime les circuits vintage et minimalistes, c'est 18watts
Attention, c'est assez élitiste dans la mesure ou on ne parle que du circuit de ce Marshall et de ses dérivés.
Mais il existe aussi SEwatt ; PPwatt ; 45Watt ; Wattkins
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Beuh y'en a chez TT.
Peut être pas des "Five Stars" mais bon (ça veut dire quoi ? Vieilli 5 ans en fut de chéne ? ) .En tous cas, les 12AY7 Ge que j'ai sont bien bien meilleures que les 5751 que j'ai pu essayer.
Même les 12AY7 Electro Harmonix me semblent meilleures que les 5751 Ge JAN.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

osiRis8165
Mikka Grytviken a écrit :
Alors là je bave ... je ne suis pas très NOS mais devant ça ...

Tu les a trouvé où ... comment ... et si tu pouvais me donner une idée du tarif ... STP !

j'ai testé ce matin les général electrique sur le champ 600 et ç'est musical à souhait
un peu en rondeur avec du corps elle cranke en douceur à haut volume , ça n'a rien à voir avec la 12ax7 chinoise du champ qui elle est beaucoup plus harsh et semble donner plus de volume en terme de puissance à l'ampli
mais j'ai vu ça aussi avec d'autre 12ax7 nos la mullard de 62 blackburn entre autre
les five stars ( je crois que ça veut dire trillées )je les ai payées 22€ les deux sur la baie , une des deux est un peu meilleur à moins que ça soit mes oreilles , faut dire que j'ai passé plus d'une heure sur la premiere et 10 mm sur la seconde , en fait c'était pour tester qu'elles étaient ok
c'est du bon , mais j'aime beaucoup une rtc ecc81 , j'ai une sylvania qui a un super grain mais qui est microphonique
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
kleuck
  • kleuck
Autres images de ma Solus/Mullard

kleuck
  • kleuck
Bah moi il n'y a pas trop de monde à la suivre, peut être parce que le code n'est pas gravé (ce qui est étrange), mais sinon parfois c'est 50-100 euros....
Moi je la vends car j'ai besoin de brouzoufs, et qu'en fait elle ne me plait pas dans mon ampli.
Pour être plus précis : le médium est carrément magique mais les graves ne me conviennent pas.
Il sont soyeux, feutrés, suaves, tout ce qu'on veux mais pas moyen de les faire claquer.Alors si je ne jouais que du blues crémeux ce serait parfait, si j'étais un jazzeux à l'ancienne (Kenny Burell) ce tube me donnerait des orgasmes, mais comme j'aime des trucs plus râpeux...
Il faut dire aussi que dans mon amppli à deux tubes, je reste à la 12AY7 en premier tube, je ne monte donc mes tubes en test que dans la position déphaseur (cathodyne cela dit, une des triodes est amplificatrice tout de même).Quoique je vais peut étre tester en V1 avant qu'il ne soit trop tard, si c'est pour la vendre deux balles...
Sinon j'ai reçu des Matsushita, dont la structure est celle d'une Mullard à l'exception du getter incliné, car c'est Mullard qui avait monté l'usine Matsushita et fourni la technologie.
J'en ai profité pour m'amuser au HDR en macro.

Je ne les ai pas encore essayées.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Oct 2008, 21:56
Sympa osiris ta 5751 avec des micas renforcés.
Pour les lampes de préamp, j' ai pu tester une denrée rare, pas trés connue dans le monde des 12AX7 pour guitaristes et fabriquée en Hongrie : La Tunsgram avec poinçon argenté sur une triode. Cette lampe est tout bonnement magnifique avec une 6L6GC RCA dans le storm (et pourtant le HP est moyen). Un duo de choc pour un son doux, clair et défini en clair comme en overdrive. Si vous en croisez une je la conseille sans retenue. par contre gaffe aux prix, ces rares merveilles semblent trés recherchées (tout autant par les audiophiles).
J' essaierais d' ouvrir un sujet sur les vieilles 12AX7 (j' ai récupéré une vieille amperex/philips elle aussi trés rare, datant trés certainement des années 1950 avec getter en D ) ... quand j' en aurais le temps.
Tu devrais garder au moins une Mullard Kleuck. Le son c' est un assemblage de lampes et de HP dans nos amplis préférés. Et certaines assemblagesse marrient mieux que d' autres.
J' ai recu le livre de Besson que j' avais commandé, et il s' avère techniquement trés intéressant.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Oct 2008, 22:54
Shaggy_2_dope a écrit :
marrant le getter incliné j'avais jamais vu ca

Il y a même des getters en forme de D inclinés à 30 ° du plus bel effet (visuel). Mais le getter incliné sur les doubles triodes est rare (par contre c' est assez courant sur les EL84).

tu abandonnes le son fuzzy ?
kleuck
  • kleuck
Ah les Tungsram, j'ai essayé de toucher des EL84 mais pas moyen.
Sinon je suis en train de tester les Mumu en V1, mais avec le Loredo, il n'y a plus de son clair...
Pour l'instant je ne suis pas convaincu, mais l'equa est à revoir bien sur etc.
Si jamais je suis conquis, je bidouillerais le gain au niveau AOP ou V1 pour récupérer mon son presque clair.
Je viens de penser que remplacer le potard log de gain par un Lin me permettrait d'utiliser soit une 12AY7 soit une 12AT7.
Je pense garder les Matsushita, ou au moins une car je ne crois pas que les revendre vaille le coup (déjà que la Mullard ne bouge pas, je ne comprends pas je fais des belles tofs et tout....)

kleuck
  • kleuck
Et sur celle-ci vous avez vu comment il est space le Getter ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...