Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Juil 2008, 14:40
Plentyofsoul a écrit :
j'aimerais bien retuber mon bluesbreaker ri, vous me conseillez quoi ?

Si tu ne veux pas te ruiner, tu montes en V1 et V2 des JJ ECC83 et une sovtek LPS en V3. Pour la partie puissance, les Sovtek 5881WXT+ sont pas mal eu égard le prix.
Avec un atténuateur, je ne vois pas l' intérêt de te ruiner dans des lampes NOS, mais c' est avis n' engage que moi ...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Plentyofsoul a écrit :
ça tombe bien c'est pas des EL34

Arf je suis con, shéma Marshall=EL34 dans ma téte (sauf le 18 Watts)
Mais de toutes manières je n'ai pas fréquenté plus que ça les 6L6 non plus alors je ne saurais pas quoi te conseiller non plus...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Plentyofsoul
Den33 a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
j'aimerais bien retuber mon bluesbreaker ri, vous me conseillez quoi ?

Si tu ne veux pas te ruiner, tu montes en V1 et V2 des JJ ECC83 et une sovtek LPS en V3. Pour la partie puissance, les Sovtek 5881WXT+ sont pas mal eu égard le prix.
Avec un atténuateur, je ne vois pas l' intérêt de te ruiner dans des lampes NOS, mais c' est avis n' engage que moi ...

ok merci
concernant les lampes je partage le même avis car c'est clair qu'avec l'atténuateur ça bouffe les lampes plus vite..............c'est pourquoi je me tâte à monter un master PPVI ou je ne sais plus comment ça s'appelle......mmmmm cruelle dilemne
Si je monte une paire de 5881 il faut quand même faire le bias ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
kleuck a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
ça tombe bien c'est pas des EL34

Arf je suis con, shéma Marshall=EL34 dans ma téte (sauf le 18 Watts)
Mais de toutes manières je n'ai pas fréquenté plus que ça les 6L6 non plus alors je ne saurais pas quoi te conseiller non plus...

c'est aussi le seul truc que je sais !!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Plentyofsoul a écrit :

Si je monte une paire de 5881 il faut quand même faire le bias ?

il vaut mieux oui.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Plentyofsoul
je me disais aussi

j'ai un très très bon techos ampli dans mon coin mais il ne donne plus signe de vie...........snifff c'est Alain de Epfm
Plentyofsoul
en plus c'est moi qui l'ai mis en contact avec une amie avocate au luxembourg pour monter sa boîte........
en tout cas pour l'instant j'ai pas de réponse à mes mails.

J'aimerais faire monter un switch pour ponter les canaux, et pourquoi pas un master post phase inverter (genre le gars qui s'y connaît ) débrayable par push push
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Hello,

vous ne trouvez pas les sovtek 12ax7lps assez microphoniques? Même si ce sont des "long plate"?

Je les ai essayées en V1 d'un ampli et j'en avais plusieurs de différentes années et j'ai été globalement déçu par leur microphonie...

Sinon le design des 12ax7 chinoise est vraiment bizarre avec cette espèce de plaque chromée qui est à la verticale sur un coté de la lampe...

Sinon moi aussi je suis fan des lampes allemandes faites dans l'usine RFT!! Les 12ax7 ont d'ailleurs très peu de composants à l'intérieurn elle parait presque vide!

Sinon moi en ce moment je me cherche des GZ34, j'ai une sovtek GZ34 / 5AR4 mais un coup je lit que cette lampe est merdique et une autre fois je lis que c'est une réedition fidèle des GZ34 RCA( ou mullard?)... Donc du coup je sais pas trop quoi prendre en GZ34. Je cherche aussi des 6V6, je pense que je vais prendre des JJ...

A propos de la marque TAD. Je n'arrive pas à me faire une idée si c'est de la bonne came ou pas car elles ne sont pas données et la plupart sont faites dans les usines de shueguang si j'ai bien compris même ils ont leur propre désign il me semble... Surtout que chez banzaieffects ils ont des lampes ruby, je pensais que ça n'existait plus et que TAD était la nouvelle marque?

Enfin j'ai des El34 svetlana logo S donc celles faites dans l'usine sovtek, je ne les aient pas encore testées mais elles m'ont l'air très bien construites!! Ils disent que c'est une el34 "ultralinear" sur les descritions des tube store, c'est pas très encourageant...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kleuck
  • kleuck
Justement, un souçi des "long plates" c'est leur tendance à la microphonie....

Les TAD sont juste des tubes triés, comme Groove Tube le fait.

La GZ34 est un redresseur, donc franchement, la marque on s'en fout un peu.

"Ultralinear" pour une EL34 ça doit signifier qu'elle sature moins vite que d'autres, ce qui peut être intéressant, vu que ça doit être le tube de puissance qui sature le plus vite de tous.
Si tu as une téte 100 watts tu aimes peut être qu'elles saturent vite, mais si tu as un 50 ou 60 watts, un peu de headroom en plus ne mange pas de pain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tipiak
  • Tipiak
ouep je sais que les long plate sont généralement plus sensibles à la microphonie mais j'en ai d'autres des long plate et elles sont moins microphoniques...

Sinon pour la rectifieuse, je lit vraiment tout et son contraire, avec le fameux sag donc je viens d'en acheter une, on verra bien, j'en ai pris une vintage...
kleuck
  • kleuck
C'est dans quel ampli ?

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 02 Juil 2008, 22:23
Tipiak a écrit :
Hello,

vous ne trouvez pas les sovtek 12ax7lps assez microphoniques? Même si ce sont des "long plate"?
Je les ai essayées en V1 d'un ampli et j'en avais plusieurs de différentes années et j'ai été globalement déçu par leur microphonie...

Personnellement, la fender rouge/sovtek lps que j' ai n' est pas microphonique ni dans le VJ, ni dans le GA5. Par contre, si elle se révèle plus "musicale" qu' une wa, elle n' atteint pas la définition d' une JJ ECC83.
Jusqu' à présent aucune LP ne m' a posé de problême de microphonie malgré une pression acoustique importante que ce soit dans le VJ ou le GA5. Par contre, les 12AT7 américaines sont une horreur de ce coté là (sachant que je n' utilise pas le tube de protection.

Citation:

Sinon le design des 12ax7 chinoise est vraiment bizarre avec cette espèce de plaque chromée qui est à la verticale sur un coté de la lampe...

Il y a plusieurs formes d' anode sur les chinoises génériques que l' on retrouve sur la majeure partie des amplis à lampes neufs. Une comme tu la décrit (livrée avec le Valbee) et une copie de Mazda 12AX7S triple mica (livrée avec le GA5). cette dernière est bien meilleure sur le plan musical que la première. Pour poursuivre avec le "design" de l' anode (plaques entourant les triodes), la JJ ECC83 présente de fortes similitudes avec les ECC189.

Citation:

Sinon moi aussi je suis fan des lampes allemandes faites dans l'usine RFT!! Les 12ax7 ont d'ailleurs très peu de composants à l'intérieurn elle parait presque vide!

RFT a produit d' excellentes 12AX7 et EL84, trés certainement boudées, non pas pour leurs performances mais pour leur origine communiste via l' allemagne de l' est. Et ce n' est que justice qu' elle aient trouvées leur place en haut du podium tant elles surpassent en musicalité et en puissance les lampes anglo/américaines (mullard compris).

Citation:

Sinon moi en ce moment je me cherche des GZ34, j'ai une sovtek GZ34 / 5AR4 mais un coup je lit que cette lampe est merdique et une autre fois je lis que c'est une réedition fidèle des GZ34 RCA( ou mullard?)... Donc du coup je sais pas trop quoi prendre en GZ34. Je cherche aussi des 6V6, je pense que je vais prendre des JJ...

C' est surtout du coté de la fiabilité que la production Sovtek pêche. Ceci écrit, c' est un constat général qui s' applique à la production moderne. Si tu veux une bonne GZ34 mieux vaut te tourner vers une NOS.

Citation:

A propos de la marque TAD. Je n'arrive pas à me faire une idée si c'est de la bonne came ou pas car elles ne sont pas données et la plupart sont faites dans les usines de shueguang si j'ai bien compris même ils ont leur propre désign il me semble... Surtout que chez banzaieffects ils ont des lampes ruby, je pensais que ça n'existait plus et que TAD était la nouvelle marque?

Sur la base d' une 6L6GC et d' une EL34, l' estampillage TAD est à éviter. Les finitions intérieures (jonction des plaques de l' anode et ajustement général) sont trés peu en rapport avec l' investissement demandé.

Citation:

Enfin j'ai des El34 svetlana logo S donc celles faites dans l'usine sovtek, je ne les aient pas encore testées mais elles m'ont l'air très bien construites!! Ils disent que c'est une el34 "ultralinear" sur les descritions des tube store, c'est pas très encourageant...

Ultralinear ne veut pas dire grand chose. Surtout pour une EL34. Je trouve qu' une 6CA7 (son équivalence) est plus linéaire qu' une EL34. Et dans ce sens là, pour un son clair et/ou l' utilisation d' effets cette caractéristique me semble être un avantage.
kleuck
  • kleuck
Tipiak a écrit :

Sinon pour la rectifieuse, je lit vraiment tout et son contraire, avec le fameux sag

D'après les courbes, même pas 10 volts de sag dans ton ampli...

Tipiak
  • Tipiak
ouais de toute façon je l'ai achetée la gz34 , on verra bien!

sinon je viens de casser une 12ax7 rft... je suis un boulet, elle a pris l'air...

D'ailleur il sert à quoi le gaz qui est à l'intérieur? et c'est lu qui donne la couleur sombre sur le dome?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...