Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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Sans intérêt particulier donc
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Den33 a écrit :
@ Danny : N' hésites surtout pas à poster tes documents scannés. Ce sera trés intéressant à lire. En parlant Tarifs, juste avant le passage à l' Euro une 12AU7 NOS Siemens valait 80 Frs soit environ 12 Euros dans un petit mag de musique de province. C' est dire l' arnaque à laquelle jouent les spéculateurs aujourd' hui, faisant payer aux passionnés le triple de la valeur de la lampe (déjà évalué en magasin).


J'ai le tarif sous les yeux, vous l'aurez demain ! Tarif de chez Radio Tubes à paris de 1973 (j'avais dit 72).

En premier choix (Philips, Siemens, grandes marques) :

ECC83 : 7,60 Francs
12AX7WA : 14,50 Francs
EL34 : 17,25 Francs
6L6GC : 19 Francs

En plus, en Juillet 73, il y avait une promotion, à savoir 10 tubes au choix pour 60 francs.

Den33 a écrit :
A ta décharge et dans l' échelon des "responsabiltés" tu ne fais que suivre un tempo qui t' es imposé (et il faut aussi que tu vives). D' un autre coté ce que tu juges acceptable voire "normal" je le trouve discutable.


Faut quand même dire que Gillou n'est pas le vendeur Français le plus cher, loin de là. Une lampe qu'il propose à 22 euros est vendue plus de 60 euros dans une autre boutique réputée.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
Den33 a écrit :
J' ai pu tester (en faisant des samples sur le topic Squier CV), une RCA 7025 et une GE 12AX7 (je connaissais déjà) cet aprés midi. Issues du plan de travail de Damien (alias The Setlaz) et aillant quelques heures de vol (suivant l' expression consacrée). Je ne suis pas Fan de la production Américaine. La GE j' en étais pas fan (mais c' était l' occasion de la rééssayer), et la RCA c' est pareil. Ce sont vraiment des lampes taillées pour les amplis "américains". Je trouve qu' elles manquent de définition et de "folie" par rapport à des Mazdas ou des Philips/Mullards/RFT.


Je suis pas un fana des GE (même si je trouve qu'elles sont plutôt bonnes...), par contre pour les RCA je ne peux qu'être en désaccord avec toi...

Elles sonnent toutes magiques, et j'en suis arrivé à un point où je me sens toujours obligé d'en laisser une dans l'ampli. Ca sonne vrai, comme si ce qui sortait de l'ampli était ce que devrait être un vrai son de guitare... En crunch, comme en satu ou clean, je trouve ces lampes "presque" parfaites

Ceci étant, elles ont beaucoup moins de personnalité que les lampes européennes, c'est ça leur principal défaut, elles n'enjolivent rien


jerem37 a écrit :

@monstawild: vraiment tu avais raison avec la I65 par rapport à la I63. En les testant chacune tour à tour en V1 ç'était plus subtil, mais là en PI j'ai vraiment senti la différence. Et puis comme tu me l'avais dit, je pense que mon oreille s'est un peu "éduquée" à la longue de tous ces tests.
Sinon je suis comme toi: je me demande si je vais refermer la grille arrière de l'ampli un jour, car j'ai trop tendance à toujours vouloir essayer d'avoir mieux que j'en oublie de me satisfaire de ce que j'ai (c'est particulièrement vrai niveau zik et son). C'est limite pathologique parfois


Ahah... oui, je tourne souvent autour des mêmes "classiques"... Mais je crois que j'en arrive toujours à trouver un défaut... Néanmoins, il y a toujours une Mullard ou une RCA dans le coin

Là, avec la Philips en PI, j'ai du mal à trouver des défauts, mais j'ai l'impression que l'ampli ne sonne qu'au bout d'une heure... c'est bizarre....
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Den33
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danny1980 a écrit :
Den33 a écrit :
@ Danny : N' hésites surtout pas à poster tes documents scannés. Ce sera trés intéressant à lire. En parlant Tarifs, juste avant le passage à l' Euro une 12AU7 NOS Siemens valait 80 Frs soit environ 12 Euros dans un petit mag de musique de province. C' est dire l' arnaque à laquelle jouent les spéculateurs aujourd' hui, faisant payer aux passionnés le triple de la valeur de la lampe (déjà évalué en magasin).


J'ai le tarif sous les yeux, vous l'aurez demain ! Tarif de chez Radio Tubes à paris de 1973 (j'avais dit 72).

En premier choix (Philips, Siemens, grandes marques) :

ECC83 : 7,60 Francs
12AX7WA : 14,50 Francs
EL34 : 17,25 Francs
6L6GC : 19 Francs

En plus, en Juillet 73, il y avait une promotion, à savoir 10 tubes au choix pour 60 francs.

Den33 a écrit :
A ta décharge et dans l' échelon des "responsabiltés" tu ne fais que suivre un tempo qui t' es imposé (et il faut aussi que tu vives). D' un autre coté ce que tu juges acceptable voire "normal" je le trouve discutable.


Faut quand même dire que Gillou n'est pas le vendeur Français le plus cher, loin de là. Une lampe qu'il propose à 22 euros est vendue plus de 60 euros dans une autre boutique réputée.


Intéressant de voir qu' à l' époque une "militaire" valait le double d' une "standard". Pareil pour la disparité entre la 6L6GC et l' EL34, une disparité qui s' est inversée de nos jours (globalement).

Encore une fois, il ne s' agit pas de faire un "procés d' intention" à Gillou, mais juste d' attirer l' attention sur la spéculation autour d' un objet qui nous est cher ... parfois à tous les sens du terme. Personnellement je fais de la "récup" en neuf ou rodé. Et je suis loin de payer les prix que je peux voir sur le net pour les lampes que je récupère (quand je les paye).

@ Wild : J' ai bien précisé qu' il y avait du parti pris dans mon jugement vis à vis des double triodes Américaines. Aprés il y a des exceptions (notamment les 5751 Philips ECG, je n' ai pas encore testé de 12AX7 Philips Canadiennes ). Aprés, je suis un peu expéditif dans les tests. Si je n' accroche pas à la première écoute, je reviens à ce que j' aime. Je teste rarement dans le temps les lampes pour lesquelles je n' ai pas un bon "à priori immédiat" sonore.

Par contre je ne discute pas le fait qu' elles puissent plaire à d' autres guitaristes. Et c' est même tant mieux comme ça. Ca permet d' avoir d' autres sons de cloches et de ne pas cataloguer une lampe.
Gillou
  • Gillou
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Den33 a écrit :
Gillou a écrit :
Heu, avant la passage à l'euro, la baguette était à combien ? 3,50 F ? Y a pas, les spéculateurs devraient avoir honte, de les avoir gardées pour les revendre le double du prix maintenant !


Je peux comprendre ta réaction Gillou, mais pas la cautionner. Ceci écrit je visais surtout certains vendeurs que l' on trouve sur la toile et notamment sur E-Bay. Tu parles de la baguette (qui était d' ailleurs de mémoire moins chère que 3Frs50) mais on pourrait parler aussi du café en terrasse.

Paradoxalement (et puisque nous sommes dans un monde de "guitares" ), il faudra quand même que tu m' expliques (et j' écris ça sans animosité envers ta personne) comment on peut "brader" ou solder des modèles de guitare en changeant de millésime mais augmenter la valeur d' une lampe à contrario. Pareil pour les amplis dont le prix n' a cessé de diminuer pour une bonne partie d' entre eux (certes la production Chinoise ou Coréenne a permis entre autre ce facteur) sans que la marge arrière des vendeurs ne s' en ressente.

A ta décharge et dans l' échelon des "responsabiltés" tu ne fais que suivre un tempo qui t' est imposé (et il faut aussi que tu vives). D' un autre coté ce que tu juges acceptable voire "normal" je le trouve discutable.

Je t' écrirai que comme en politique je suis prêt à tout entendre à condition que le discours soit cohérent et que le locuteur ne se transforme pas en bonimenteur comme l' abruti de service qui fait son discours sur fond bleu.


En fait, je me moquais des spéculateurs, qui refusent de vendre leur stock, sauf au compte-goutte, et en augmentant les prix tous les mois. Je suis partiellement victime de ces personnages détestables, comme des fabricants de lampes qui m'ont collé 2 augmentations successives de 25% en 2010, sans que je puisse répercuter la hausse...
Et mes tarifs n'ont pas bougé depuis le passage à l'euro...
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slivoid
Bonjour les fanas des lampes !

j'espère poster dans la bonne section, je suis novice dans le domaine des lampes.
Jusqu'à présent, je laissais faire le marchant, mais j'ai envie de me pencher un peu plus sur ce sujet
J'espère que mes questions ne feront pas tâche

1/ cela peut paraître stupide, mais est-ce que toutes les lampes ont le même 'culot', je veux dire le même emplacement et le même nombre de broches

2/ Aparemment, j'ai 7 lampes d'amplification (V1 à V7) et 4 de préamplification (VH4)
Or, j'ai pu lire en faisant quelques recherches que les lampes devaient être appairées. Mais 7 n'étant pas un chiffre pair, laquelle faut-il ne pas appairer ?

3/ Est-ce que les lampes se gardent dans le temps ? En gos, si je tombe sur de bonnes affaires à bon prix, est-ce que je peux garder sans problèmes mes lampes dans leur boite plusieurs mois et m'en servir plus tard ?

4/ Pour tester et comparer, est-ce qu'il est judicieux d'acheter des lampes déjà utilisées ?


Juste pour info, j'ai actuellement des Ruby 12AX7AC5 HG+ en V1 et V2, des Ruby 12AX7AC5 HG de V3 à V7, et des Ruby EL34BHT en préampli, et j'en suis assez satisfait
awai
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  • #2586
  • Publié par
    awai
    le 26 Janv 2011, 11:20
Tu confonds lampes de puissance te lampes de preamp : les 12AX7 sont les lampes de preamp, et les EL34 sont les lampes de puissance. Seules ces dernières doivent être appairées

1) Ca dépend du type de lampe : c'est le même culot (9 broches) pour les lampes de préamp usuelles (12AX7, 12AT7, etc...) et 8 broches pour la plupart des lampes de puissance. Attention à un point : si des lampes ont le même culot, elles ne sont pas forcément interchangeables (ex : EL84 et EF86, respectivement pentode de puissance et pentode de préamp, sont en 9 broches, mais incompatibles avec des 12A*7 !)

3) Oui, des lampes inutilisées n'ont pas de limite de durée de vie (c'est bien pour ça qu'on trouve du NOS)

4) Bof, il y a effectivement un petit temps de rodage, mais en général les tubes triés ont déjà été soumis à une période de "burn-in", donc elles donnent leur plein potentiel d'entrée de jeu. Pour le tout-venant par contre, elles ne seront pas forcément au top à la première mise en route...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
slivoid
OK, je vois ou est mon erreur.

Donc les lampes de puissances doivent êtres aparirées, et les lampes de préamp peuvent êtres choisies indépendamment pour chaque "V1-V7" en fonction des besoins/envies (je parcours les posts précédents, très instructifs !!)

Justement, est-il possible de ne changer ces dernière qu'une par une pour cponstater les changements ?
slivoid
Merci

Dernière petite chose : y a t-il des boutiques ou l'on peut commander les yeux fermées, ou d'autres à éviter absolument ?
danny1980
awai a écrit :
Tu confonds lampes de puissance te lampes de preamp : les 12AX7 sont les lampes de preamp, et les EL34 sont les lampes de puissance. Seules ces dernières doivent être appairées


Certaines boutiques proposent des tubes 12AX7 aux triodes appairées, ils appellent celà les "Balanced", peut-être que notre ami parlait de celà.

Des 12AX7 appairées peuvent être recommandées dans le cas d'un ampli Stereo où des lampes trop différentes pourraient donner une disparité de canal.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
slivoid
Merci pour ta précision. J'ignorais ces détails !

Mais je me suis juste planté, je pensais bètement que tous les tubes (préamp et amp) devaient être appairés
slivoid
J'aurais une autre question : que sont les espèces de lampes noires derrière les 4 lampes d'amplification ?
Il y a marqué Ruby dessus, j'arrive pas à faire de photo correcte...

kleuck
  • kleuck
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Héhé, ce sont les les condensateurs de filtrage, pas des tubes
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
kleuck a écrit :
Héhé, ce sont les les condensateurs de filtrage, pas des tubes


Ah... C'est quoi ce truc, et est-ce que ça se change comme les lampes ?
kleuck
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Oué tous les 25 ans )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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