Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Pour les RFT, un vendeur sur Ebay qui semble tester correctement ses tubes :
http://cgi.ebay.fr/ECC83-12AX7(...)6f36c
(il a d'autres annonces pour des RFT, mais celles ci testent vraiment neuves, un peu au delà des 100%)

Sinon, bcp d'autres liens (tu fais une recherche sur Ebay), mais les vendeurs ne donnent pas les résultats des tests (si ils en ont fait)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le design semble identique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Conseil si tu en trouves des RFT: une seule suffit en général dans un ampli (j'en ai acheté 2 au cas où et un coup j'ai essayé les 2 en même temps, et même avec une lampe brillante en 3ème lampe, ben ça fait un peu beaucoup quoi )
Mais comme a dit Den, c'est une lampe qui aime les amplis british (surtout les marshall like...avec le Orange ça le fait, avec un Vox tu vois je sais pas ce que ça donnerai...Et les Hiwatt, j'en ai jamais entendu en vrai donc je peux pas dire)
En EL34 actuelles, les SED logo C (vraies svetlana) sont piles poil dans ce que tu cherches, un peu plus vintage que des JJ EL34 (et non E34L que je ne connais pas) qui sont déjà de très bonnes EL34 (étaient montées d'origine dans mon orange, elles sonnent vraiment bien aussi)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Moi je te conseillerais aussi une Tung Sol RI, et puis un bon jeu de lampes en EL34 (si c'est ce que tu as!)

=> http://www.audiotubetech.com/l(...).html

une seule suffira, teste la ECC83 de chez JJ en V2, apparemment c'est pas mal (pas testé, c'est ce que j'en entends...)

Et puis demande leurs avis à Kleuck et les autres sur les Sovtek LPS en PI (mais bon après on connait pas ton schéma de tubes, si? j'ai pas lu la page d'avant)

Tu joue quoi comme style? Tu privilégie le clean? La distortion? Le crunch?

En crunch, tu peux partir en fermant les yeux sur des EL34 (par contre je connais pas la prod moderne), si tu es plus clean/distortion, essaie les 6CA7 (apparement en EH en font des pas trop mal, mais jamais testé)

=> http://thetubestore.com/ehx6ca7.html

Si tu veux aller vers du NOS (je parles des préamp, tu peux oublier les puissances si tu as un budget sérré), essaie les RFT, les Tung Sol en NOS, je les trouvent pas si chargées, mais ça venait ptête de la config à coté, donc je fais confiance à Den.

Sinon, en gain moyen mais sympa : Mullard I63, certaines Bugle Boy (j'entends Philips Hollandaises), les RCA Long ou Short Plate...

Si tu es riche, tu as les Tesla E83CC, certaines Siemens (les SQ), bien sur comment oublier les Mazda Grey Plate (la seule que je te conseille pas testée et dont je suis toujours à la recherche) et puis les premières RT, avec leur getter unique... Sinon tu aussi les CV4004 Brimar (les Mullard ont moins de gain)

Y'en a pleins, et puis quand j'entends gain moyen pour du NOS, j'entends plus de gain que de la prod moderne quand même (Sovtek, chinoise...)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
Den33 a écrit :
Maintenant, concernant RFT (fabricant), Tronal, RSD ou Radiotron (Rebadgeurs), il va falloir que tu me donnes des preuves comme quoi des lampes de l' ancien bloc soviétique ont franchies le rideau de fer avant 1989.

Salut,

Si celà t'intéresse toujours, j'ai retrouvé un truc assez sympa que je vais scanner et mettre en ligne ici :

C'est un catalogue, Radio-Création, maison Bruxelloise, Catalogue de 1965. Dans ce catalogue, une liste de prix des tubes avec les prix. Ce qui est amusant, c'est que les prix sont en deux catégories. Le premier choix (Philips, Siemens, Telefunken...) et le deuxième choix (Haltron, Ultron, Tronal).

Autre document : Une liste des prix Française de 1972 !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jerem37
  • jerem37
jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :
Il y a une combinaison que tu peux essayer :
RFT - I63 - I65

Ouais ça j'ai encore jamais essayé. Ca devrait être proche (en théorie, mais on peut avoir des surprises ) de ce que j'ai essayé qui était pas mal, à savoir RFT - I63 - GE LP.
Faudra que je tâte dès que j'ai de nouveau un peu de temps, par curiosité.
En gros la RFT en V1 pour faire du clean et du 1er étage de gain d'OD, ça vous choque pas plus que ça alors (pour une lampe réputée spéciale satu)

Salut les zamis,

j'ai refais 2 essais ce WE sur mon Rocker30 vu que j'ai racheté une autre mull I63 (qui marche mieux que ma 1ère) dont je vous avais mis la photo il y a quelques pages d'ailleurs
J'ai fait: mull I63 (la new)---RFT---GE LP
Un clean des plus jolis, mais presque un poilou trop bright à la longue...(en raison de la combi mull et GE LP en PI certainement)
Du coup, j'ai fait testé de mettre la philips I65 en PI, et là, j'ai vraiment bien entendu les différences que m'avait dit notamment Monstawild, à savoir que la I65 est plus douce dans les aigus et les haut mediums, avec de belles basses présentes mais veloutées et précises (par rapport à une I63). C'est bien plus équilibré à l'oreille, mais moins flatteur, moins de "magie" (la LP en moins quoi)
Chaque config a ses avantages et inconvénients quoi (elle est facile celle là ) et j'aime bien les deux donc c'est dur de choisir (et comme on dit, choisir c'est renoncer )

Et sinon si vous connaissez, ça ça sonnerai comment par rapport à une GE en PI (je trouve pas beaucoup d'infos sur celles-ci avec une écriture jaune)
monstawild
jerem37 a écrit :
Du coup, j'ai fait testé de mettre la philips I65 en PI, et là, j'ai vraiment bien entendu les différences que m'avait dit notamment Monstawild, à savoir que la I65 est plus douce dans les aigus et les haut mediums, avec de belles basses présentes mais veloutées et précises (par rapport à une I63). C'est bien plus équilibré à l'oreille, mais moins flatteur, moins de "magie" (la LP en moins quoi)

Moi actuellement je suis sur une Mullard I63 en V1, RCA Long Black Plate en V2, et Bugle Boy en V3.

Classique, efficace, beau clean, super crunch, disto épaisse, c'est pas ultime mais équilibré dans tous les domaines, donc ça me va...

(est ce que je trouverais une config que je garderais plus de 6 mois... )

jerem37 a écrit :
Et sinon si vous connaissez, ça ça sonnerai comment par rapport à une GE en PI (je trouve pas beaucoup d'infos sur celles-ci avec une écriture jaune)

J'en ai, mais utilisées depuis longtemps, dans mes souvenirs c'était pas incroyable, c'est une bonne lampe, mais ce n'est pas ce que j'utiliserais en premier lieu... enfin dans mes souvenirs c'était quand même mieux que les sovtek

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Danny : N' hésites surtout pas à poster tes documents scannés. Ce sera trés intéressant à lire. En parlant Tarifs, juste avant le passage à l' Euro une 12AU7 NOS Siemens valait 80 Frs soit environ 12 Euros dans un petit mag de musique de province. C' est dire l' arnaque à laquelle jouent les spéculateurs aujourd' hui, faisant payer aux passionnés le triple de la valeur de la lampe (déjà évalué en magasin).

@ Jérémy : "Croiser" les lampes de préampli peut être "rébarbatif" mais c' est toujours intéressant. Ceci écrit avec l' AC4 tu n' auras pas ce problême même si l' accessibilité aux lampes n' est pas une partie de plaisir sur le Vox (comme sur tous les Vox je serai tenté d' écrire).

J' ai pu tester (en faisant des samples sur le topic Squier CV), une RCA 7025 et une GE 12AX7 (je connaissais déjà) cet aprés midi. Issues du plan de travail de Damien (alias The Setlaz) et aillant quelques heures de vol (suivant l' expression consacrée). Je ne suis pas Fan de la production Américaine. La GE j' en étais pas fan (mais c' était l' occasion de la rééssayer), et la RCA c' est pareil. Ce sont vraiment des lampes taillées pour les amplis "américains". Je trouve qu' elles manquent de définition et de "folie" par rapport à des Mazdas ou des Philips/Mullards/RFT.
Les Sylvania que tu mets en lien je les ai trouvées trés sombres, certainement les plus "sombres" des 12AX7 Américaines que j' ai pu tester jusqu' à présent. C' est bien simple, tout grade confondus, les meilleures sont pour moi en fabrication USA les 5751 Philips ECG et la 6072 GE. Je trouve la Fabrication Européenne ancoienne (inclue l' ex union soviétique) bien plus musicale et variée.

Aprés, on a pas non plus les mêmes attentes sonores. Donc le mieux est de tester pour te faire ton avis.
kleuck
  • kleuck
Marrant ça, je en les trouve pas sombres les Syl en version LP
Enfin je fréquente plus les 12AY7 et 6072 que les 12AX7...

Par contre Denis, je ne sais pas si c'est le Ramrod qui se rode ou les Mazda, mais le VHT me sort un grain tellement juteux que je ne l'ai toujours pas ouvert.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Heu, avant la passage à l'euro, la baguette était à combien ? 3,50 F ? Y a pas, les spéculateurs devraient avoir honte, de les avoir gardées pour les revendre le double du prix maintenant !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :
Marrant ça, je en les trouve pas sombres les Syl en version LP
Enfin je fréquente plus les 12AY7 et 6072 que les 12AX7...

Par contre Denis, je ne sais pas si c'est le Ramrod qui se rode ou les Mazda, mais le VHT me sort un grain tellement juteux que je ne l'ai toujours pas ouvert.

Ca dépend des circuits certainement pour le coté "sombre" qui pour moi caractérise les Sylvania. Aprés, il y a aussi un grand parti pris sonore de ma part vis à vis des lampes Américaines. Il y a de belles lampes dans la fabrication US de lampes de puissances. Par contre en préamp (hormis quelques exceptions) c' est moins riche et fourni (en diversité et caractère sonore) que ce que la production Européenne (France, Hollande, Allemagne, GB, RDA, Hongrie, Tchécoslovaquie voire Yougoslavie et Italie) a pu produire.

Je ne connais pas le Ramrod, par contre la production Mazda/CSF est, pour moi, ce qui se fait de mieux (et largement au niveau de la réputation de certaines "icones" européennes). Finalement leur seul tord (et tant mieux car moins recherchées) est de porter la même marque que celle des ampoules d' éclairage et de voitures.
kleuck
  • kleuck
Moins recherchée, heu, leur prix en NOS fait encore plus peur que celui des TFK ...

Connais-tu ceci d'ailleurs ?

jerem37
  • jerem37
@Den33: Oui, concernant l'AC4 au moins ça serait moins lourd, y'a que 2 lampes (et au passage z'aviez raison toi et kleuck: la vieille mazda sortie des tiroirs de mon collègue, utilisée par un physicien-électronicien du taf début 80's voir même dans les 70's, marche du tonnerre et est vraiment bien une tuerie pour le crunch Par contre, je suis pas sûr que ce soit la meilleure pour le clean...mais on verra quand j'aurais reçu ma commande de chez Gillou, qui arrivera demain peut être )
Par contre c'est vrai que c'est pas pratique à ouvrir, et je veux pas l'ouvrir 10 fois, je voudrai pas qu'à la longue les vis n'ai plus de prise dans le bois...
Par contre, mon ressenti sur la GE LP que j'ai est à l'inverse du tien (mais il est vrai que je n'ai que cette seule et unique expérience des lampes US par rapport à toi, donc peut être un cas isolé...): elle apporte vraiment cette magie en mettant vraiment en valeur le jeu, est plutôt très définie (voir trop, elle enlèverai presque ce côté un peu "crado-rock'n roll-vintage" du Orange que j'aime bien) et vraiment superbe en clean ou clean poussé, ça me semble stylé "vieux fender" j'ai l'impression (pour ce que j'en connais quoi, une touche SRV-like un peu pour vous faire une idée, une touche j'ai dit hein ).
Mais avec une i63 en V1, j'ai eu l'impression que c'était très brillant et claquant (avec une gratte plus sombre que la mienne style acajou ou avec des HP moins perçants, plus sweet que des V30 je signais définitivement sur le champ mais là j'hésite )
Cela dit, j'ai quand même une préférence comme toi pour le côté R&R des lampes européennes (dans un ampli british taillé pour les mediums ça colle parfaitement) comme les philips-mullard et surtout les RFT dont je suis tombé amoureux (comme j'ai bien fait d'en acheté 2 pour en avoir une de rab au cas où ), mais bien mariée stratégiquement cette GE apporte un plus sans retirer les avantages indéniables que je trouve aux tubes sus-cités.

@monstawild: vraiment tu avais raison avec la I65 par rapport à la I63. En les testant chacune tour à tour en V1 ç'était plus subtil, mais là en PI j'ai vraiment senti la différence. Et puis comme tu me l'avais dit, je pense que mon oreille s'est un peu "éduquée" à la longue de tous ces tests.
Sinon je suis comme toi: je me demande si je vais refermer la grille arrière de l'ampli un jour, car j'ai trop tendance à toujours vouloir essayer d'avoir mieux que j'en oublie de me satisfaire de ce que j'ai (c'est particulièrement vrai niveau zik et son). C'est limite pathologique parfois

Bref, comme vous dites, au point où j'en suis, ça me coûte rien d'en essayer une de sylv en PI, pour voir la différence avec la GE (plus sombre ça peut le faire, à voir...)
Et pis, maintenant que je suis reparti pour une petite campagne d'essai, j'vais peut être même essayé i63 (la new)--RFT---i63(1st) et RFT--i63new---i63(1st)...On verra si ça m'aide à arrêter mon choix (ou à m'embrouiller plus encore )
On se refait pas quoi
Den33
  • Den33
Gillou a écrit :
Heu, avant la passage à l'euro, la baguette était à combien ? 3,50 F ? Y a pas, les spéculateurs devraient avoir honte, de les avoir gardées pour les revendre le double du prix maintenant !

Je peux comprendre ta réaction Gillou, mais pas la cautionner. Ceci écrit je visais surtout certains vendeurs que l' on trouve sur la toile et notamment sur E-Bay. Tu parles de la baguette (qui était d' ailleurs de mémoire moins chère que 3Frs50) mais on pourrait parler aussi du café en terrasse.

Paradoxalement (et puisque nous sommes dans un monde de "guitares" ), il faudra quand même que tu m' expliques (et j' écris ça sans animosité envers ta personne) comment on peut "brader" ou solder des modèles de guitare en changeant de millésime mais augmenter la valeur d' une lampe à contrario. Pareil pour les amplis dont le prix n' a cessé de diminuer pour une bonne partie d' entre eux (certes la production Chinoise ou Coréenne a permis entre autre ce facteur) sans que la marge arrière des vendeurs ne s' en ressente.

A ta décharge et dans l' échelon des "responsabiltés" tu ne fais que suivre un tempo qui t' est imposé (et il faut aussi que tu vives). D' un autre coté ce que tu juges acceptable voire "normal" je le trouve discutable.

Je t' écrirai que comme en politique je suis prêt à tout entendre à condition que le discours soit cohérent et que le locuteur ne se transforme pas en bonimenteur comme l' abruti de service qui fait son discours sur fond bleu.
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :
Moins recherchée, heu, leur prix en NOS fait encore plus peur que celui des TFK ...

Connais-tu ceci d'ailleurs ?

Ca c' est du Mazda Anglais. C' est du rebadgé (j' ai une mazda Foreign RFT 12AX7). Par contre l' origine, je n' en sais rien. Peut-être une 6V6 Américaine.
kleuck
  • kleuck
Sans intérêt particulier donc

En ce moment sur ampli et préampli guitare...