Brigido a écrit :
En fait, l'alternative la plus cohérente pour moi, c'est un bon clone (évidemment pas un truc chinois). Car tu as l'équivalent d'un original s'il est bien fait (sans les problèmes de fiabilité, et sans avoir débourser des milliers d'Euros).
Et il faut faire la différence effectivement entre un clone boutique et un boutique "custom". Victoria ou Clark, par exemple font des répliques (clones) de Tweed, mais ils ont aussi des hybrides "custom" (comme le Victorilux ).
Concernant ta remarque sur les master qu'on peut trouver sur certains boutiques qui imitent du Fender (comme sur les Toneking), pour moi, ça ne marche pas, car un crunch de preamp ou même de PPIMV n'a rien avoir avec un vrai crunch obtenu au volume sur un circuit original (et surtout pour les circuits de type Fender). Mais je reconnais que le master peut être pratique et dépanner le cas échéant.
Franchement, par exemple, les master sur certains Dr Z sont dégueulasses (je le sais, j'en ai eu deux), celui des Tone King n'est vraiment pas fameux non plus (vraiment, c'est incomparable au son d'un ampli qui tord naturellement).
Il vaut mieux dans ce cas, choisir un circuit qui correspond à ses besoins (faible wattage etc.), et profiter du son "à l'ancienne".
Si un AC 30 est trop puissant, il faut prendre un AC10 ou un AC 15
(toutes les marques mythiques ont décliné des modèles de 5 à 40 watts).
PS : Je faisais une analogie entre Z et Vox, car Mike Zaite a toujours été très influencé par le son Vox, et certains de ses modèles (notamment au début) sont très proches d'une architecture Vox. Maintenant, effectivement, il a fait évoluer sa gamme vers des amplis plus Fenderien (entre autres).
Merci, c'est un message qui me rassure.