Les amplis à lampes dépourvus de Standby

erratom
  • #1
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    erratom
    le 22 Janv 2010, 13:35
Un standby coupe la HT ok mais alors comment çà se passe physiquement sur un ampli qui en est dépourvu ? Les lampes se prennent le jus lorsqu'on augmente le volume ?
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av68
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  • #2
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    av68
    le 22 Janv 2010, 13:39
elle se prenne le jus dès que tu l'allumes non ? une fois le standby désactivé il n'y a plus de différences, c'est juste à l'allumage (mais je peux me tromper !)
Les tongs, c'est les strings des pieds

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erratom
  • #3
  • Publié par
    erratom
    le 22 Janv 2010, 13:42
je ne sais pas , justement je demande.
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The Setlaz
Ca dépend : il faut distinguer le cas où la rectif est à tube et le cas où elle est à semi-conducteur.

Dans le premier cas, c'est le tube qui va jouer le role de stand-by car il ne commencera à redresser lorsque lui-même sera chaud, ce qui lui prends une trentaine de secondes, ce qui laisse le temps aux autres tubes de chauffer également avant de recevoir la HT

Dans le deuxième cas, je considère ça comme une connerie de conception et l'ajout d'un stand-by sur un ampli qui en est dépourvu ne peut être que bénéfique.
danny1980
La HT s'active dès qu'on allume l'ampli sur ces amplis sans standby.

Le Standby était surtout obligatoire lorsque les amplis utilisaient des redresseuses à vapeur de mercure, le mercure devait être vaporisé sous l'action de la chaleur avant qu'on envoie la Haute tension.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
awai
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  • #6
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    awai
    le 22 Janv 2010, 13:55
C'est exactement ça : au lieu de balancer 400V dans la vue des tubes dès l'allumage, le standby leur permet de chauffer un peu, histoire de monter en température pour un meilleur fonctionnement, avant de leur envoyer la sauce...

Sachant qu'à froid, les tubes ne consomment rien, et que c'est la consommation qui fait chuter la tension dans le transfo, la self (s'il y en a) et les résistances de la ligne d'alim, dès que tu allumes l'ampli tous les tubes (même ceux du préamp) prennent la HT plein pot dans la tête...
Cette HT valant souvent entre 450 et 500V sans conso, c'est pas vraiment top, surtout pour les tubes de préamp : une 12AX7 étant donnée pour 300V max !

EDIT : 3 réponses en moins d'une minute, on sent le retour de pause-déjeuner
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nikos_sophos
Edit, je suis pas assez rapide et pas aussi clair que ce que qui a été dit

Pour moi c'est réveil
erratom
  • #8
  • Publié par
    erratom
    le 22 Janv 2010, 14:01
d'accord d'accord je saisis un peu mieux la chose. mais merci de rester dans le cas "ampli à lampe sans standby". Pour ceux qui en ont, il y a d'autres sujets sur le forum.
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danny1980
The Setlaz a écrit :
Ca dépend : il faut distinguer le cas où la rectif est à tube et le cas où elle est à semi-conducteur.

Dans le premier cas, c'est le tube qui va jouer le role de stand-by car il ne commencera à redresser lorsque lui-même sera chaud, ce qui lui prends une trentaine de secondes, ce qui laisse le temps aux autres tubes de chauffer également avant de recevoir la HT

Dans le deuxième cas, je considère ça comme une connerie de conception et l'ajout d'un stand-by sur un ampli qui en est dépourvu ne peut être que bénéfique.


Très juste pour la rectif à tubes sans mercure qui joue le rôle de ligne à retardement, mais ca ne prend que quelques secondes.

Par contre, dire que l'absence de standby est dangereuse, c'est un peu exagéré, les postes à lampes ainsi que bien des appareils à basse fréquences en étaient dépourvus, ce qui ne les empèche pas de toujours fonctionner avec leurs tubes d'origine depuis près de 50 ans pour certains.

Au pire, en installer une est une bonne idée, mais un ampli qui en est dépourvu ne va pas griller instantanément, la légende vient en gros de ces tubes à vapeur de mercure qui avaient absolument besoin de chauffer.

Ce qu'il faut éviter, c'est de ne pas laisser chauffer le tube, avec ou sans standby, un peu comme si on décidait de rouler vite avec un lmoteur diesel sans le laisser chauffer quelques temps.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
manulonch a écrit :
Ouais, c'est pas dangereux, mais c'est mieux quand le std-by est présent...


Salut Manu,

Je veux pas t'apprendre ton métier, mais voilà mon opinion d'après ce que je sais :

Le chauffage de la cathode par le filament permet la création d'un nuage d'électrons libres qui seront puisés pour assurer le débit d'électrons qui est la base de l'effet thermo-ionique.

Si ce nuage d'électrons n'est pas formé, les électrons sont directement puisés dans la cathode et il peut en situation limite se former un amorçage (j'ai vu une 6L6 avec une cathode trouée par un tel amorçage).

Donc, on prolonge la durée de vie du tube.

Mais à ce sujet, certains amplis sont équipés d'un circuit de temporisation... Un tel circuit est-il vraiment différent d'un switch Stand By autrement que par la durée de cette temporisation ? Le seul bénéfice est là, selon moi, un temps de chauffe plus important donc une meilleure charge d'espace. J'ai bon m'sieur ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

L'avis intéressant d'un type très compétent sur les amplis à lampes, Merlin Blencowe, de Valve Wizard, et personnellement je suis de son avis (désolé pour celles et ceux qui ne comprennent pas l'anglais) :

"Standby switch: The standby switch usually allows the HT to be turned off while the heater and bias supplies are always on. Contrary to popular belief, the standby switch is not there to prolong valve life-span. The theory is that if the HT is applied while the cathodes are cold they will be 'stripped' by ions crashing into the unprotected cathode. However, this simply does not happen. It is an urban myth borrowed from transmitter and cathode-ray tube technology NOT ordinary 'receiving' valves. The only valve which might ever be at risk of failure is a rectifier valve, because it has to supply inrush current to the reservoir capacitor, and some guitar amps fail to use enough limiting resistance to protect against this (see more on rectifies).
On the other hand, leaving a cathode hot without any anode current flowing does lead to the very real effect of cathode poisoning, which reduces the gain (transconductance) of valves. Fortunately this phenomenon really only becomes significant if the valves are left on standby for hours on end.
If you're wondering why all those old amps use a standby switch, its because they were designed on the cheap. The power supply caps would usually be rated only for the working voltage, not the peak voltage which occurs before that valves start drawing current. Leo Fender, and the rest, relied on the musician to use the standby switch to stop those caps bursting. The rest is history. Nowadays no designer (who values his reputation) uses underrated capacitors, so the standby switch has become obsolete, but your average amp tech doesn't know this.
Note that even the RCA Transmitting Tubes Technical Manual No. 4, p65, states: “Voltage should not be applied to the plates or anodes of vacuum, mercury-vapor, or inert-gas rectifier tubes (except receiving types) until the filaments or cathodes have reached normal operating temperature.” In a properly designed amp, a standby switch serves no useful purpose."


Tiré de cette page : http://www.freewebs.com/valvew(...).html

Site à parcourir sans modération pour ceux qui s'intéressent aux aspects techniques des amplis à lampes ...

à+
The Setlaz
Ah... il semblerait que j'eusse dit de la merde alors... toutes mes excuses

Cependant, je rebondi un peu sur cet article car il y'a des points qui me semblent laissé de côté de la part de l'auteur :

Un switch de stand-by permet quand même de ne pas appliquer la tension crête de la HT sur les capa de couplage, et ça je pense que c'est une bonne chose et ça évite que les capa de filtrage se prennent la tension max du transfo dans la tronche c'est à dire la tension crête secondaire + le taux de régulation du transfo + les fluctuations EDF.
Comme a pu le démontrer Vitriol sur ProjetG5, on arrive vite hors-spec au niveau tension des condo s'il n'y a pas de charge.

Maintenant, s'il n'y a pas de courant à cause de tubes froid, et que l'alim était dimensionné pour avoir 500V sur les anodes des 6L6GC chaudes (ou plus de 500V encore avec des EL34 ou autre 6550/KTxx).
Bref, prenons des 6L6GC à 500V. Si elles sont froident, on se mange l'augmentation de la tension d'anode dans la tronche et on va se retrouver avec du 550V... bon, c'est pas fondamenetalement très grave, ça tiendra surement le choc pas trop de problèmes.
Là je suis beaucoup plus scpetique, ce sont pour les 12AX7 froident : vu qu'elles ne tirent pas de courant, il n'y a pas de chute dans les résistances chutrice de l'alim et toutes les 12AX7 se bouffent grosso-modo 500V sur l'anode... et ça c'est vraiment pas cool pour leur durée de vie.

Alors après, on peut bien sûr relativiser ! Un ampli qui fonctionne avec des EL84, c'est moins grave car la HT est plus faible. Celà dit, attention aux dimensionnement des composants !
vintageamps
Salut

Non, ne dis pas que tu as dit des conneries, tu as un avis différent, et ce n'est pas bien grave
En substance, Merlin Blencowe dit (et je suis assez d'accord avec lui) qu'un standby est loin d'être indispensable sur la quasi totalité des amplis guitare ou hifi, que contrairement à une idée reçue, ça ne prolonge pas la durée de vie des tubes, et ça peut même avoir des effets "pervers" si on laisse très longtemps un ampli en standby ...
Par contre, il explique qu'un standby comme celui vers lequel tu t'orientes sur ton projet SLO lui peut être un vrai plus (paragraphe "improved standby switching" sur son site, il le met entre la rectif et le 1er condo, mais ça marche très bien aussi avant la rectif), dans ce sens où il soulage les condos de filtrage qui se chargent bcp plus progressivement (les condos de liaison aussi puisque pas de tension trop élevée à l'allumage), il soulage la rectifieuse à l'allumage (si c'est un tube), et il diminue "l'usure" de la cathode en cas de standby prolongé (filaments qui chauffent la cathode alors que le tube ne conduit pas, pas gênant du tout quand ce n'est pas trop long, mais qui diminue la durée de vie si c'est vraiment long), bref tous benefs !!

The Setlaz a écrit :
Un switch de stand-by permet quand même de ne pas appliquer la tension crête de la HT sur les capa de couplage, et ça je pense que c'est une bonne chose et ça évite que les capa de filtrage se prennent la tension max du transfo dans la tronche c'est à dire la tension crête secondaire + le taux de régulation du transfo + les fluctuations EDF.
Comme a pu le démontrer Vitriol sur ProjetG5, on arrive vite hors-spec au niveau tension des condo s'il n'y a pas de charge.

Merlin Blencowe précise qu'un ampli neuf bien conçu l'est aussi sur le choix du voltage max des condos, il émet cette réserve, et il a raison ...

Après, pour les 12AX7, tant qu'elles ne conduisent pas de courant ... elles sont données pour 550V max dans ce cas

à+
Hamer59
Sans même rentrer dans des explications techniques. Ca dépend de l'ampli.

Sur un petit 5w lampe, il n'est pas nécessaire. Juste le fait de mettre le volume à zéro et d'attendre un peu, suffit.

Sur des puissances plus importantes comme 30-50-80-100 et plus, il est très vite nécessaire à cause de la HT.


Comme d'habitude, tout dépend de quoi on parle.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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