Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
non, les blue sont antérieurs aux brown ("chocolat drop") et plutot meilleurs. les blancs mallory sont des chimiques, souvent à changer mais pas forcément...

allez ! j'étale ma science du code ! :

220..............................Jensen
137..............................CTS
433..............................Cleveland
285..............................ROLA
575..............................Heppner
465..............................Oxford
719..............................Carbonneau
328……………............……..Utah

ça se présente sous la forme codedate exemple 220632 Jensen 32eme semaine de 1966.

sinon, je virerais la 6V6 Sovtek pour mettre la même que l'autre, sans doute une RCA...
lababeyne
merci pour les infos les gars je ne trouve pas de numéro de série sur mon hp ni étiquettes peut être à t'il était effacé avec le temps

la lampes est bien une rca, du coup mieux vaut il pas choisir un couple de bonne lampes appairées plutôt que de n'en changer qu'une avec cette histoire de bias ?
David Watts
oldamp a écrit :
non, les blue sont antérieurs aux brown ("chocolat drop") et plutot meilleurs. les blancs mallory sont des chimiques, souvent à changer mais pas forcément...

Sauf ton respect, tu confonds les "Navy Blue" avec les "Blue Molded Ajax" (bleu clair).
Les Ajax sont antérieurs aux "chocolate drop", ok.
Mais les "Navy Blue" viennent juste après les "chocolate drop" (ou en même temps), j'insiste.

Ca, c'est les "Ajax Blue Molded" qu'on trouve dans les "late" Tweed, les Blackface et les "early" Silverface :

Et ça les "Navy Blue" (comme dans le PR de notre ami) qu'on trouve dans les Silverface plutôt "late" :

http://vintagefenderamprepair.(...)ades/

PR de Lababeyne :

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
kangoo4512
oldamp a écrit :

allez ! j'étale ma science du code ! :

220..............................Jensen
137..............................CTS
433..............................Cleveland
285..............................ROLA
575..............................Heppner
465..............................Oxford
719..............................Carbonneau
328……………............……..Utah

ça se présente sous la forme codedate exemple 220632 Jensen 32eme semaine de 1966.

sinon, je virerais la 6V6 Sovtek pour mettre la même que l'autre, sans doute une RCA...

Franchement j'adore!!! Il n' y a pas de bouton like lol

Sinon super ampli lababeyne, j'en cherche un aussi pour compléter ma collection
oldamp
  • oldamp
David Watts a écrit :
oldamp a écrit :

Sauf ton respect, tu confonds les "Navy Blue" avec les "Blue Molded Ajax" (bleu clair).
Mais les "Navy Blue" viennent juste après les "chocolate drop" (ou en même temps), j'insiste.

Ca, c'est les "Ajax Blue Molded" qu'on trouve dans les "late" Tweed, les Blackface et les "early" Silverface :

Et ça les "Navy Blue" (comme dans le PR de notre ami) qu'on trouve dans les Silverface plutôt "late" :

http://vintagefenderamprepair.(...)ades/

PR de Lababeyne :

Oui, mea culpa, tu as tout à fait raison ! reste que les "blue drop" sont meilleurs que les "chocolat drop" ! et j'ai fait trop vite le raccourci "c'est meilleur donc c'est antérieur"...

==Late 60's, early 70's, and some Pre CBS Bassmen have the brown chocolate colored caps. These look like a glob of melted chocolate. Not real well shaped and markings are real poor. Usually faded yellow lettering. These are very poor caps. Very high ESR, very high L, terrible insulation resistance. An amp can sound quite dead when these caps get old and go off of spec (all capacitors drift from specifications, some more than others.)

Replace them if you can.

70's CBS amps, when Fender caught on "oh - you want the amps to be good?" May have the very good dark blue mallory or sprague "drop" caps. Big and shiny, with white lettering on them. ("drop caps" means the capacitor looks like a drop of plastic, as if it dripped from a faucet and hardened in mid-air, a term used to describe the appearance of the cap, not any of its qualities.)

These caps are fairly good stuff. Moderate ESR, medium L (they are fairly big and have some parasitic inductance,) real good insulation resistance and fairly close to specified value. You could do worse than these caps. ==
David Watts
Intéressant, je ne savais pas que les condos bleus foncés étaient considérés supérieurs aux marrons.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grosson
lababeyne a écrit :

Arrêtez-moi si j'débloque mais, s'il y a le ground-switch, n'y a-t-il pas le "killer-cap" ?
Ça fait celui qui s'y connaît, mais ça prouve aussi que non.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
lababeyne
?? c'est quoi le "killer cap" grosson
grosson
Le condensateur de la mort qui tue !
Un truc plus du tout aux normes, qui dans le pire des cas te balance de grosses châtaignes. Si je me souviens bien, c'est un condo entre le châssis et le secteur, si le condo merde tu es directement relié au secteur, pas glop, pas glop !
Sur mon Vibrolux '78 il y avait le ground switch mais il n'avait jamais été câblé. Je prenais quand même des bourres car il n'y avait pas de terre...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
lababeyne
tu fais flipper là tu connais un moyen de verifier ?
Redneck_Joe
David Watts a écrit :

La meilleure manière de les décrire, c'est leur technique de fabrication. Les "Molded" ou "Moulés" si l'on traduit sont des condensateurs avec finition plastique, sorties axiales et extrémités arrondies.

Il y a les fameux Astron Jaunes, mythiques des Tweed, les Bleus que l'on a vu apparaitre plus tard. Dans d'autres amplis, on trouvera des Sangamo et parfois d'autres marques, très bonne qualité également.

Puis, tu as les "Dipped". Sorties radiales. Attention aux fameux "Chocolate Drop". Tu en as qui sont fabriqués par Cornell Dubilier et qui sont excellents. On ne les trouve pas dans les amplis Fender mais l'info mérite d'être précisée.

grosson a écrit :
Le condensateur de la mort qui tue !
Un truc plus du tout aux normes, qui dans le pire des cas te balance de grosses châtaignes. Si je me souviens bien, c'est un condo entre le châssis et le secteur, si le condo merde tu es directement relié au secteur, pas glop, pas glop !

C'est exactement cela.

lababeyne a écrit :
tu fais flipper là tu connais un moyen de verifier ?

Il faut regarder s'il est présent. Un ampli qui possède une prise de terre ne signifie pas qu'il est dépourvu de ce composant. Certains amplis ont une prise de terre d'origine (modèles export) mais ce condensateur est présent. Il faut avouer qu'à l'époque, les exigences en termes de sécurité électriques étaient très loin des normes actuelles et l'ampli pouvait avoir une prise de terre et la maison n'en avoir aucune.

Une fois de plus, ces vieux amplis doivent être révisés chez un bon technicien et un bon technicien va retirer ce composant. Vu le nombre d'amplis qui sont soit-disant passés chez un technicien et qui n'ont pas de prise de terre et le condensateur présent, je dois insister sur le "BON" technicien;
Maybe you should think again !
lababeyne
vous y voyez qlq chose sur cette photo? (killer cap) on y voit l'arrivé du secteur et le switch ground il n'y a pas l air d'y avoir de condos relier au chassis mais je ne m'y connais pas assez pour en être sur

Redneck_Joe
Il n'a pas l'air d'être là. Sur la photo, côté gauche du switch "ground", on aperçoit une trace de soudure sur le châssis; Il devrait ou devait être là; S'il n'y est pas, il a été retiré.

Par contre, je vois les condensateurs d'origine !
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
la plupart des techs pensent à l'enlever... et à se la garder précieusement de coté

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...