Jusqu'à maintenant, les meilleurs résultats qu'il m'aie été donné d'entendre, c'était ni du cab clos ni open back, mais du bass reflex, le cab étant spécifiquement calculé pour le HP monté à bord selon les paramètres Thiele Small.
Quant au matériau, et je crois qu'à peu près tous les constructeurs d'enceintes "sérieux" partageront mon opinion : le contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie 13/14 plis en 18 ou 19mm reste le 'must', quoi que, si on est dans une optique vintage, avoir un baffle (juste la face avant où est monté le HP! le mot est souvent mal utilisé) en CP de bouleau et un caisson en pin massif est fort sympathique, mais il vaudra mieux se méfier avec des HPs lourd avec du gros rendement : on ne compte plus les anciens baffles Fender en pin qui se sont fissurés après qu'on y ai monté du JBL ou de l'Electrovoice
Peut être que ça tiendrait en faisant une armature en CP de bouleau comme sur les TL806?
Mais bon, les D120F, les EV-SRO ou les Altecs 417, ça court vraiment pas les rues dans nos contrées et à titre perso, je serai pus enclin à la jouer cab en pin pour du HP alnico de ce genre, j'en vois moins l'utilité pour du E120, de l'EVM12L et autres trucs lourds kickass à aimants céramiques.
J'aimerai bien m'essayer aux Tayden un de ces 4 : ils sont réputés sonner comme les Celestions à membrane Pulsonic d'avant 1974. La prod post 74 après que Pulsonic ait cramé, je ne kiffe pas trop dans l'ensemble. J'avais bien aimé les repros de Scumback, par contre, c'est cher pour du céramique et là, de toutes façons, je suis très EV/JBL, en fait, j'aimerai surtout tester les repros des anciens EVs et JBL alnico que fait Weber, j'ai assez tendance à trouver que les trucs des 2 gros producteurs manquent de définition
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu