Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas667
Tu mettrais quoi comme valeur pour R10 dans ce cas? Et pour la self à la place de R11?

Mon Champion va recommencer à passer plus de temps les tripes à l'air que fermé
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'essaierais 560 ohms.
La self je monterais une 155 ou 156G (Hammond) et un condo de 47µf après.
J'en profiterais pour référencer R15 et R16 non pas à la masse, mais à la cathode de la 6V6.

EDIT : erreur, R11 n’alimente que la grille², pas l'anode de la 6V : je monterais donc plutôt une self en amont de R11, avec un condo de 47 µf, et ne toucherais pas à R11.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
oups, tout ça est bien trop compliqué pour moi niveau technique, je pige rien de chez rien à vos trucs...

je suis incapable de faire ce genre de truc moi-même, et faire ces modifs par un technicien rendrait cet ampli bien trop cher...

Dans le genre 5w sympa, mon frère à un orange ad5, mais ayant déjà un orange (tiny terror combo), celui-là ne m’intéresse pas (puis plus cher que le champ 600 ou l'Ac4).
J'aimerais bien un petit ampli de 5w pour taper dans les registre plus bluesy que le tiny, pas trop cher...c'est pour offrir à ma strat
kleuck
  • kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Ouais, ça supprime la contre-réaction, question de gout.

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
kleuck a écrit :
VHT Special 6.

Merci du tuyau, mais j'ai jamais vu cet ampli nulle part, et comme j'achète pas sans test...
Il est mignon tout plein en tout cas
kleuck
  • kleuck
Mignon tout plein, presque donné (118€ la tète), bien fabriqué et fini, über-moddable, et en vente chez Thotho : s'il ne te plait pas tu le renvoies.

thomas667
bigfilesystème a écrit :
j'ai lu aussi que beaucoup de monde viré la R7...

Je l'avais viré pendant un temps, et je l'ai remise avec une valeur adaptée... J'aime beaucoup mieux!

Chose promise chose due, cet article m'a pas mal inspiré:

http://guitars-by-joe.over-blo(...).html

pour le reste, c'est glané à droite à gauche sur des forums US (tdpri notamment) et d'autres trucs que j'ai trouvé tout seul
StevieREddy
kleuck a écrit :
J'essaierais 560 ohms.
La self je monterais une 155 ou 156G (Hammond) et un condo de 47µf après.
J'en profiterais pour référencer R15 et R16 non pas à la masse, mais à la cathode de la 6V6.

EDIT : erreur, R11 n’alimente que la grille², pas l'anode de la 6V : je monterais donc plutôt une self en amont de R11, avec un condo de 47 µf, et ne toucherais pas à R11.

Valable aussi pour un Clone de Champ Tweed 57 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
kleuck
  • kleuck
Tu as le schéma , un 5F1 sans mod ?
Si oui tout ça est valable, un condo de 22µf plutôt (pour ne pas trop modifier le caractère de l'ampli)) suivi d'une self.
Le référencement du chauffage à la cathode reste dans tous les cas quand l'ampli est à bias auto une bonne solution (simple) pour diminuer le Hum.
Si ton clone est conforme, augmenter la valeur de la résistance de contre-réaction me semble une bonne idée aussi -mais c'est une question de gout- dans les 50K, de même que découpler la première résistance de cathode de la 12AX7 avec un condo de 5 à 22 Mf.
Pour ce qui est de la résistance de cathode de la 6V6, je ne sais pas, il faudrait faire des mesures pour savoir si la 6V6 a une dissipation correcte ou pas.

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
@vintageamps et kleuck : Est-ce que l'un de vous 2 pourrait être super précis et pédagogique à propos de cette fameuse self (synonyme de filter choke, exact ?)

Ça fait plusieurs fois que vous en parlez (je me souviens JC que tu l'avais déjà évoqué lorsque tu as modifié mon ampli, mais tu n'avais pas la pièce sous la main), mais j'ai l'impression qu'il nous manque des infos :
- Où précisément la placer dans le circuit ?
- Faut-il éliminer des composants ? Couper des pistes ?
- Quelle influence sur le son (et le hum) des caractéristiques exprimées en Henrys, mA et Ohms ? En clair, chez Hammond par exemple, quel modèle a les meilleurs specs pour nos C600 ?

Merci les gars !
kleuck
  • kleuck
Easyrom a écrit :
@vintageamps et kleuck : Est-ce que l'un de vous 2 pourrait être super précis et pédagogique à propos de cette fameuse self (synonyme de filter choke, exact ?)

Ça fait plusieurs fois que vous en parlez (je me souviens JC que tu l'avais déjà évoqué lorsque tu as modifié mon ampli, mais tu n'avais pas la pièce sous la main), mais j'ai l'impression qu'il nous manque des infos :
- Où précisément la placer dans le circuit ?
- Faut-il éliminer des composants ? Couper des pistes ?
- Quelle influence sur le son (et le hum) des caractéristiques exprimées en Henrys, mA et Ohms ? En clair, chez Hammond par exemple, quel modèle a les meilleurs specs pour nos C600 ?

Merci les gars !

Dans le Champ, il faut ajouter un condo, car une self utilisée en tète (juste après le redresseur) fait pas mal chuter la tension d'alim, alors que dans un filtre en Pi elle reste inchangée -ou augment un peu-
Or je l'ai fait dans mon SP6 par exemple, il y avait déjà un filtre en Pi (condo-résistance-condo) j'ai juste remplacé la résistance par la self ; mais pas de Pi dans le Champion, il faut donc ajouter un condo.
Je ne sais pas comment est foutu le circuit, donc je ne sais pas comment c'est implémentable.
La self doit supporte le courant max consommé par l'ampli, et les tensions bien sur, après plus l'inductance est élevée, mieux elle filtre, mais d'une part quelques Henrys suffisent ici à réduire l'ondulation à quasi-zero, d'autre part la taille des selfs augmente très vite avec leur inductance, on ne sait plus ou la coller au bout d'un moment (la self que j'ai monté dans le SP6 est grosse comme un transfo de Push-Pull de 15 watts !)

(Mais c'est une 10H, et prévue pour un courant de 6L6 aussi)
Donc, 3 à 5 H c'est parfait.
La résistance n'est pas une valeur très importante.
Une 155H irait bien par exemple.

StevieREddy
kleuck a écrit :
Tu as le schéma , un 5F1 sans mod ?

Des photos ???
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Vinz416
Salut,

J'ai une question, peut être bête mais bon :

Est-ce qu'il est possible d'utiliser les 2 entrées du champion simultanément ?

Ex: 1 guitare et 1 micro, ou 2 guitares, ...

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...