kleuck a écrit :
En réalité, les diffuseurs ne diffusent rien du tout : ils atténuent simplement les aigus prééminents
dans l'axe du HP, une tare des 12".
C’est plus compliqué pour les diffuser
réellement, les fabricants de ce genre d'ustensiles usent d’arguments marketings sans rapport avec la réalité physique.
Salut Kleuk,
Je connais ton travail et je sais que tu t'y connais en matériel.
Par contre, là mes oreilles et celles des autres membres de mes deux groupes ne seraient pas tout à fait d'accord avec toi.
Le jour où j'ai placé 3 diffuseurs TT dans mon 4X12 en Greenback, mon batteur m'a remercié et je crois que mon deuxième guitariste en a commandé. Le son était plus homogène dans la pièce. Pas exactement le même partout mais vraiment mieux réparti. En face ou à côté du baffle. Plus besoin d'être en face. J'ai dû retravailler mon EQ au début puis feu, ça donnait comme d'hab mais en mieux ;-)
J'ai refait la tentative dans mon 2eme groupe avec mon cab 2X12 HB en V30. Même effet kiss cool. Je n'ai rien dit à mon batteur et à la fin de la répète, il me dit "Chouette son aujourd'hui". Mon 2eme guitariste va probablement en prendre aussi.
Alors effet placebo peut-être (je ne parle bien sûr pas du groupe avec la chanteuse qui fait coin-coin) mais en tout cas moi je suis fan et j'équiperai chacun de mes prochains cabs avec ce petit morceau de carton et son petit dôme central).
Maintenant je ne suis pas physicien donc je ne sais pas quel est le principe (fumiste ou non) qui serait derrière mais après m'être renseigné sur des forums, ils semble que tous les utilisateurs soient satisfaits.
Au prix que ça coute, je conseille vraiment d'essayer.