Salut à tous,
Je suis un fan inconditionnel du couple Les Paul - Marshall (Marshall sous presque toutes ses formes, du Plexi au JCM800).
Je joue sur un Plexi 10W fabriqué par RAT. Autrement dit, de la bombe, très réactif, un crunch fabuleux qui roxxx .
Depuis peu, je me surprends à apprécier le son d'une Les Paul ou d'une ES quand j'écoute des samples (de diverses qualités...) sur des amplis typés Fender, et dont notamment un sample sur un Bassman 59 .
Ayant un petit budget de 400 €, adieu le mythe. Surtout que c'est pour une utilisation exclusive à la maison.
Voilà les choix qui s'offrent à moi.
Côté Ampli.
Un Blues Junior, c'est pas un Bassman, et toute proportion gardée par rapport au Bassman, certains samples me plaisent. Mais, d'après le topic de 450 pages actuellement consacré au BJ, visiblement, certains upgrades paraissent nécessaires pour ne pas s'arracher les oreilles dans les aigues et en tirer la quintessence : changement de transfo et de HP, voire de lampes. Rien que ça, bonjour la facture...
Côté effets.
Quelle pédale à brancher dans mon Plexi ? J'ai eu la Tech 21 Blonde, qui m'a plu, sauf la simulation de HP qui était obligatoire à l'époque. Mais je ne sais pas si c'est la pédale la mieux placée pour s'approcher du Bassman (je me méfie des pédales "couteau Suisse" qui font TOUS les amplis d'une marque). Il y a foule de pédales dans ce domaine :
Boss FBM1, pas chère en occaz,
AMT Tweed,
AMT F1, ça semble une usine à gaz ce truc,
Une Wampler dont j'ai oublié le nom, mais très chère.
Voilà, ce qui me plait, c'est le son clean et le début du crunch du Bassman, en blues.