Le meilleur clone de Tweed Deluxe 5e3

darkproject
Bonjour à tous,

je commence à réfléchir de plus en sérieusement à faire l'acquisition d'un clone de Tweed Deluxe des 50'. Je suis en effet un grand amoureux de ce genre de son explosif, et je pense en premier lieu à Neil Young bien entendu!

L'idée serait d'acheter un ampli entièrement monté (en tous cas au moins le chassis) et d'avoir vraiment une qualité (composants, transfos...etc) exemplaire.

M'étant déja pas mal renseigné sur le sujet, j'ai quelques idées de constructeurs en tete:

- Victoria, qui a l'air vraiment exceptionnel, mais ça n'a pas l'air d'être évident de commander, et c'est il faut le dire vraiment très cher!

- Valvetrain, plus ou moins similaire à Victoria

- Sinon bien sur Ceriatone, TAD, Weber...

J'en appelle à vos connaissances et expériences perso pour me conseiller. L'idée serait vraiment d'avoir la meilleure qualité possible au niveau du circuit, tout en ne négligeant pas le reste : un beau cab en pin massif, recouvert de tweed vernis, HP de qualité (Weber par exemple)...etc

Merci d'avance
darkproject
Mais encore

Je plaisante! Je suis déja tombé sur leur page, et j'avoue que je l'avais visité avec intéret!

Mais j'ai l'impression que ce sont en fait des kit Weber qu'ils montent...

Est ce que tu en sais un peu plus à leur sujet? Tu as testé? C'est toi qui les fabriques?!
StevieREddy
Le mieux est que tu rentres en contact avec lui .
HP Weber , tranfo Mercury en option ...

Malheureusement , je ne teste ni ne fabrique d' amplis
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
darkproject
Tu as raison, c'est ce que vais faire!

Le fait qu'ils proposent des HP Weber et des transfos Mercury (en option par contre) est intéressant, mais au final ça n'est pas donné je trouve.

A la louche, 1350 euros le tweed deluxe, avec upgrade transfos, et finition tweed vernis... A voir...

Si vous avez d'autres avis, conseils ou remarques, je suis preneur
StevieREddy
A suivre donc !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
dafonkybwoy
A mon avis, soit tu tapes direct dans un Victoria (mais attention à la bourse!!), soit tu t'en tient à un Weber qui tiendra largement la route
En plus, tu pourras toujours upgrader au fur et à mesure de tes finances
on fout l'feu et on se casse!!
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 21 Janv 2008, 17:57
Je te conseille de prendrai un Kit Mojo chez Marsh : http://store.marshamps.com/pro(...)id=29
Les kits Mojo sont de très grande qualité avec d'excellents composants. J'ai déja commandé chez eux et c'est sans problème.

Le kit de base est à $626 et on peut upgrader directement avec un transfo de sortie Mercury Magnetics, un transfo de puissance en 230V, des condos Sprague, un cab lacquered Tweed, un HP Weber pour un total de $781.

Autre possibilité, commander le kit sans cab avec les upgrades transfos et condos, et prendre un cab Mojo + HP Jensen chez TAD (ce sont les mêmes) pour réduire le coût du transport et des taxes depuis les US.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
darkproject
Merci pour vos petits mots et conseils

Au final, je vais très certainement passer par un forumeur techos, qui monte des kits Weber, en y apportant quelques modifications. Ca me semble être le meilleur plan!

La qualité de base de ces différents packs (Weber, Marsh...) semble être similaire. Du coup, en changeant ou optimisant les quelques pièces critiques, et surtout en le faisant assembler par un pro en France ( qui peut le tester, et avec qui je peux facilement échanger), je pense que je prendrait moins de risques, pour un ampli au top!

Bon et bien du coup je vais peut être me séparer de mon AC15 TBRX!
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 21 Janv 2008, 18:17
darkproject a écrit :
La qualité de base de ces différents packs (Weber, Marsh...) semble être similaire. Du coup, en changeant ou optimisant les quelques pièces critiques, et surtout en le faisant assembler par un pro en France ( qui peut le tester, et avec qui je peux facilement échanger), je pense que je prendrait moins de risques, pour un ampli au top!

Bon et bien du coup je vais peut être me séparer de mon AC15 TBRX!

Désolé, mais je ne suis pas d'accord ; les composants de base des kits Weber sont de très basse gamme, en particulier les potards et les jacks, mais aussi les résistances et les condos. Il est vrai qu'on peut modifier certains kits lors de la commande, ou rajouter des composants corrects ensuite. Par contre Ceriatone, Mojo / Marsh / TAD (c'est la même chose) sont de base nettement mieux et là on peut effectivement dire équivalents, avec tout de même une différence en ce qui concerne Ceraitone pour les copies de Tweed qui ne sont pas des copies conformes en ce qui concerne le chassis, et le circuit.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Doc Loco
Il y'a les kits de Tube amp doctor qui ont très bonne réputation (et mon tech confirme, il en a déjà monté 2-3):

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=838

735€ avec cab mais sans HP
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darkproject
Salut,

Narapo : Ok! En fait ce que m'expliquais la personne avec qui je suis en contact, c'est qu'il changeait d'office dans les kits Weber les potars par des Alpha et les jacks par des Neutrik. Au niveau des condos, c'était Orange Drop, et pour les transfos je compte de toutes façons prendre des Mercury.

L'intérêt de commander chez eux restant bien entendu le large choix de HP, ainsi me disait-il la grande qualité de leurs cabs (qu'il se charge de vernir ensuite, à l'ancienne!).

Voilou, mais je vais continuer à en discuter avec lui!

Yes Doc Loco, TAD, dans la famille des kits je connaissais aussi, plutot réputé! Mais le problème réside encore une fois dans le montage (que je ne saurais faire moi meme!) ainsi que dans le choix de HP moins large, sauf à commander séparément chez Weber...
darkproject
S'il y a des techniciens dans le coin, je veux bien un ou deux conseils!

Est ce que ça vaut vraiment le coup par exemple de prendre d'office pour les transfos d'alim et de sortie du Mercury? (ou est ce que c'est un peu de la br**lette! )

Niveau HP chez Weber, j'ai relevé notament les modèles Alnico de la série vintage : 12A100/125/150, ainsi que le signature 12, beaucoup moins cher mais très bien parait il! ( Mais à 50 euros près, je sens que mon coté geek va remonter et que je vais m'orienter vers un modèle supérieur! )

Des avis sur ces HP?

Merci d'avance
Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 21 Janv 2008, 22:58
Doc Loco a écrit :
Il y'a les kits de Tube amp doctor qui ont très bonne réputation (et mon tech confirme, il en a déjà monté 2-3):

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=838

735€ avec cab mais sans HP

Tout à a fait d'accord, les kits TAD sont en fait des kits Mojo (lesquels sont fournis de base avec des condos de filtrage TAD d'ailleurs, voire des lampes TAD).

Narapo
  • Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le 21 Janv 2008, 23:13
darkproject a écrit :
S'il y a des techniciens dans le coin, je veux bien un ou deux conseils!

Est ce que ça vaut vraiment le coup par exemple de prendre d'office pour les transfos d'alim et de sortie du Mercury? (ou est ce que c'est un peu de la br**lette! )

Niveau HP chez Weber, j'ai relevé notament les modèles Alnico de la série vintage : 12A100/125/150, ainsi que le signature 12, beaucoup moins cher mais très bien parait il! ( Mais à 50 euros près, je sens que mon coté geek va remonter et que je vais m'orienter vers un modèle supérieur! )

Des avis sur ces HP?

Merci d'avance
il y a une vraie différence entre les transfos de base des kits Ceriatone et Weber et les Mercury Magnetics, aussi bien en ce qui concerne le transfo d'alim que le transfo de sortie. Attention pour le transfo de sortie pour le Tweed Deluxe 5E3, chez Mercury Magnetics il n'y a pas mois de 6 modèles en fonction des lampes et HP :

ToneClone OT FTDO-59 '55-'60 Tweed
ToneClone OT FTDO-59S Tweed -- no self lead -- single 8 ohm tap
Axiom OT FTDO-59M '59 Tweed -- Dual 8 ohm taps (one optimized for 5k
for two 6L6s the other optimized for 8k for two 6V6s)
Axiom OT FTDO-59-M6 Tweed -- M6 laminations -- single 2 ohm tap
ToneClone OT FTDO-M '59 Tweed -- 4, 8 & 16 ohm taps
ToneClone OT FTDO-15M Tweed -- 4, 8 & 16 ohm taps

donc bien voir avec ton tech ce que tu veux exactement pour ne pas te retrouver avec un transfo avec une sortie unique 2 ohms et un HP 8 Ohms (en principe un des 3 premiers fera l'affaire).

Pour les HP, le Weber Signature 12 va compresser un peu plus et cruncher plus tôt qu'un 12A125 qui est plus proche des vieux P12Q montés à l'origine sur les Deluxe (si tu veux un peu plus de crunch, le 12A125-O peut être préféré) ; en tous cas, le Weber 12A125 sonne mieux que la réédition du Jensen P12

En ce moment sur ampli et préampli guitare...