Le Dry/Wet pour les nuls

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 03 Déc 2012, 14:58
Salut à tous,

Je me suis dit qu'il ne serait pas inutile de faire un topic spécial sur les configs dry/wet.
En effet, c'est un système intéressant, mais pas toujours très simple, et qui nécessite quelques explications.

En gros, l'idée, c'est de mettre en place à la fois:
- un système d'amplification dédié au son sans effet (système « dry », appelons-le "A");
- un système d'amplification dédié uniquement au son avec effets (système « wet », "B").

Il faut donc au moins deux amplis, et au moins deux haut-parleurs.

En général, lorsqu'on parle de système dry/wet, c'est l'idée de placer les effets à la fin de la chaîne de A, c.a.d. soit juste avant le HP, soit juste après (cas du repiquage par micro).

On peut également avoir un système où le départ du signal vers B se fait après le preamp de A mais avant l’ampli de puissance de A – c’est l’exemple où l’on tire un câble à partir du Send de la boucle d’effet de A.

Les avantages principaux sont :
- cela permet de gérer les effets de modulation, et surtout les effets temporels (delay, reverb), sans avoir à les mettre entre la guitare et l’ampli pour les amplis sans boucle d’effet. C’est un énorme avantage car ce type d’effets ne fonctionne pas très bien généralement s’ils sont placés avant le preamp – notamment dès qu’on crunche un peu.
- Cela permet de placer les effets après l’ampli de puissance – ce que ne permet pas une boucle d’effets. Cela est intéressant pour la même raison que ci-dessus, dans le cas où l’ampli de puissance sature.
- Cela permet de gérer très finement le mix entre la partie dry et la partie wet, effet par effet, ce qui n’est pas toujours évident avec une boucle d’effet.
- Cela permet l’utilisation en concert d’un petit ampli A (genre 1W-15W), en utilisant B comme ampli esclave à forte puissance (c’est le principe du Bat Cat The Leash). Dans ce cas, A est un « tone generator », B ne servant qu’à amplifier le caractère de A. Et dans ce cas on peut quand même utiliser les effets de B, en utilisant les potards de « mix » des pédales.

Les désavantages principaux :
- système qui nécessite plus de matos à acheter et à trimballer qu’un système classique avec boucle d’effet, pour un résultat pas forcément meilleur ni moins bon ;
- système un peu compliqué à appréhender et à maîtriser ;
- système qui peut nécessiter un pedalboard à 4 câbles, si l’on veut utiliser à la fois des pédales pour colorer A (ex : overdrive, fuzz…) et des pédales d’effets pour B (modulation, delay/reverb). Cela peut poser des soucis de boucles de masse dans l’alimentation des pédales si l’on n’a pas une alim haut de gamme (ou alors, faire comme moi : mettre des piles dans sa pédale d’OD et réserver l’alim aux effets de B !).

Je vous poste ci-dessous un schéma qui montre comment fonctionne mon (modeste) système dry/wet.

Le Tone King Metropolitan est utilisé comme un monocanal, sans aucun effet. Si je veux plus de crunch, j’ajoute une Fulltone OCD entre la guitare et le combo.

La Hotplate ne sert que pour son Line Out, qui permet d’envoyer un signal post-ampli de puissance, vers un pedalboard qui accueille les effets de modulation et effets temporels.

Le pedalboard se finit par une pédale de clean boost que j’utilise uniquement pour augmenter le volume de B, pour les solos. Aucun impact sur le niveau de saturation, ça n’impacte que le volume global.

Le pedalboard sort vers l’entrée Line In d’un Crate Powerblock, que je n’utilise donc que pour sa partie ampli de puissance. Celle-ci alimente un baffle 2x12 dédié.

Donc : le son sans effets (mais qui peut être clean, crunch ou lead) sort sur le Metropolitan.
Le son avec effets sort sur le Crate Powerblock et son 2x12.

Pour jouer plus fort en solo : c’est le Crate qui prend le relai sur le Metropolitan, avec une réserve gigantesque de headroom (avantage d’avoir 150W @ 8 ohm !).
Ca marche nickel !

Et pour gérer le mix dry / wet, rien de plus facile : il suffit de tourner le potard Line Out Send de la Hotplate, qui envoie plus ou moins de signal vers le pedalboard et donc vers B.

Dernier truc : aucun souci d’utiliser un ampli à transo pour le wet, car le signal a déjà été traité par un ampli tout lampes (pre et power) au sein du Metropolitan.
Pour le wet, on recherche plutôt un ampli bien droit qui ne colore pas le son – un power amp transo est idéal pour cela.

Voilà, j’espère que cela sera utile à quelques uns.

Si vous avez des idées à ajouter sur le concept du wet/dry, n’hésitez pas !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 03 Déc 2012, 15:10
réservé
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 03 Déc 2012, 15:11
réservé
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2012, 17:14
Excellente initiative, merci à toi !

Flag !!
nighttrain
Merci haslar

Grace à ton topic j'ai enfin compris le principe du wet/dry et je me dis que ce system peut m'aider à utiliser un ampli à lampe d'un watt en repet.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 03 Déc 2012, 21:41
interessant tout ca merci... de mon cote j'en suis encore pas la... j'ai que des amplis sans boucles d'effet et j'en suis encore a me demander si je termine mon chainage par le delay (sortie dry / wet mais gestion du volume touchy quand je branche les deux et que j'enclenche le delay) ou bien le chorus stereo pour sortir en stereo sur deux amplis... vais faire des tests tiens.
D'alleurs à ce propos quelqu'un peut m'expliquer pquoi le volume de l'ampli dry influe sur le delay qui est sur l'ampli wet ? En gros si je mets le volume de l'ampli dry à 0 ou faible, le delay sur l'ampli wet est tout faible et tout pourri...
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 04 Déc 2012, 09:41
Tduke: si tu as configuré ton système à l'image du mien, en principe, si ton ampli dry est à zéro, tu n'as aucun son qui sort de ton ampli wet.

Il est logique que le volume du wet soit proportionnel au volume du dry; en effet, on envoie un signal de ligne (line out) vers le système wet, et ce signal est la version Line du signal amplifié envoyé par l'ampli de puissance du dry vers son haut-parleur.

Si tu veux que le volume du wet soit indépendant du dry, il te faut alors router le signal en le prenant avant l'intervention de l'ampli de puissance du dry.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Déc 2012, 19:44
ok bien compris ces explications. Pas possible pour moi dans la mesure où mes amplis sont des combos. Avec un peu de réglage je suis arrivé hier à gérer le volume du delay sur le wet (Laney) et du Dry (Tiny Terror).
Et finalement autant je trouve que, seul, le Tiny Terror sonne assez moyen avec les pédales, finalement quand cela sort en "stéréo" avec le Laney c'est vraiment pas mal du tout. Comme si les deux tempéraments très différents de ces amplis se complétaient. Etonnant.
Me reste à tester en inversant le chainage Delay/Chorus histoire de voir ce que ça donne.

edit : test en mettant le chorus (Ibanez CS9) en fin de chainage après le delay (Ibanez AD9)... no way ça buzz fort dans les 2 amplis, même sans enclencher les effets. Aucune idée du pourquoi du comment mais ça a au moins le mérite de fermer définitivement cette hypothèse. l'AD9 restera donc en fin de chainage. Reste à bien maitriser cette affaire de volume quand le delay dry/wet est enclenché.
nighttrain
salut

Cette technique m'interesse car je veux bénéficier du son de ma tête marshall que j'adore et qui est tres légère à volume de repet et de live.
De plus cette technique me permet d'avoir de la reverb et du délai sur mon son bien que la tête n'ai pas de boucle d'effet.

Je viens pour ma part je viens de faire un essai qui fonctionne pas trop mal.
C'est une config sans "baffle" dry.

Guitar --> ods --> jcm 1 (tête) --> koch loadbox (entrée ampli)--> line out (koch) ---> boost, delay,reverb ---> magnum 44 EH ----> baffles 2X12.

Pour un premier test ca marche pas mal mais:
Cela occasionne pas mal de souffle (où dois je placer mon noise gate??)
Je ne peux pas trop pousser la jcm1 au dela de 6 mega larsen a quoi est ce du????
merci d'avance pour vos éclaircissements.
nighttrain
ben alors les copains y a personne pour m'aider?
up up up
et merci d'avance
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 06 Déc 2012, 08:10
Je suis un peu perplexe, car ton système est très similaire au mien, et je n'ai pas ce souci.
As-tu essayé de brancher ta guitare direct dans l'ampli, sans passer par une pédale d'od? Tu as peut-être une boucle de masse avec l'alimentation de tes effets.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Déc 2012, 08:43
Je me suis fait un système WD avec un EHX Magnum également, je ne suis pas hyper emballé, le Magnum n'est pas assez neutre je pense, et il souffle effectivement pas mal.
nighttrain
@haslar

mon alim est une dunlop dc brick au taquet (fat boost, bb preamp, isp decimator, tu2 ,glab reverb) peut etre faut il prendre une alim plus costaud?

@ zepot l'Eh magnum est le seul amp à transistor que je possède donc impossible pour moi de savoir si il buzz bcp et si il colore énormément le signal.As tu essayé le marshall 8008 ou les rocktron vélocity sont ils mieux dans ce cas de figure ??

En tout cas un grand merci à vous deux pour votre aide.
nighttrain

En ce moment sur ampli et préampli guitare...