euh ouais, vous allez un peu vite en besogne. dire que 6L6 = 5881 c'est faux. monter des 5881 dans un ampli prévu pour des 6L6 ça fonctionne (mais c'est très con), l'inverse peut, sur certains amplis dimensionnés au plus juste, flinguer le transfo de sortie. dire qu'une 12AT7 est une 12AX7 avec moins de gain, c'est encore plus faux ... ce n'est pas parce que deux lampes ont la même forme et le même pinout qu'elles sont compatible et/ou équivalentes. par exemple il est vrai que la 12AT7 a un facteur de gain de 70 (ce qui est déjà énorme) ce qui est moins que le facteur de 100 de la 12AX7, mais à coté de ça la 12AT7 délivre (et donc consomme) énormément plus de courant que la 12AX7. ça veut dire que sur certains amplis il est tout à fait possible de faire cramer des bouts de circuit pour cause de courant trop important, si on monte une 12AT7 à la place d'une 12AX7. de plus vu que la dissipation de plaques des 12AX7 et des 12AT7 est très différente, le bias l'est aussi (ben oui y a un bias même sur les lampes de préamp, même si il n'est pas réglable), ce qui veut dire qu'une 12AT7 montée en lieu et place d'une 12AX7 ne fonctionnera pas du tout dans sa plage normale. de même il est communément admis qu'un ampli en 6L6 est compatible avec des EL34 ainsi que l'inverse, à condition de régler le bias. c'est totalement faux. sur certains amplis en EL34 on peut tout flinguer en montant des 6L6 par exemple, parce que la tension d'anode maximale (Ua) est très largement suppérieure sur la EL34 que sur la 6L6. de la même façon les 6550, les KT88, KT90, KT66, 5881, 6L6, EL34 ne sont PAS électriquement compatibles.
je n'énonce que des exemples, pour illustrer le fait que si on tient à son ampli il vaut mieux éviter de jouer les apprentis sorciers.
pour les lampes genre ECC85, ECC88, 6X6 ... c'est pas du tout du tout compatible avec les lampes "communes" en amplification guitare. le pinout est différent des 12AX7 et des 6L6.
J'arrete l'amplification guitare.