LAMPES : les équivalences ?

Hideaway
Salut,

j'ai un Fender Hot Rod Deluxe dont les lampes son :
- 3* 12ax7 en préampli
- 2* 6l6 en puissance

Vu que je ne connais pas grand chose en lampes (voire quasiment rien ), j'aurais voulu connaître le plus de références possible de lampes qui pourraient remplacer les 12ax7 et 6l6 (sans faire la moindre modification de l'éléctronique ou quoi que ce soit d'autre).
Le peu que je sais c'est : 12ax7 = ecc83, c'est bien ça ?
Et je peut remplacer les 12ax7 par des 12at7, qui sont des 12ax7 avec moins de gain ; et les 6l6 par des 6v6, c'est ça ?

Donc :
est-ce que je peut remplacer les 12ax7 par tout ce qui est 12..7 ou ecc.. ? donc 12at7,12ay7, ..., ecc80,ecc81,...
Y a-t'il d'autre références que celles-là qui y vont parfaitement ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça clairement ce serait vraiment sympa parce qu'il y a un sacret nombre de références (certainement pas toutes utilisées dans les amplis guitares).

Merci

Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 10 Juin 2005, 23:55
Salut

12AX7 = ECC83
12AU7 = ECC82
12AT7 = ECC81

6L6 = 5881
6V6 = ... 6V6

Bref, remplace par les memes, change les marques si tu le souhaites mais un reglage sur la partie ampli sera peut etre necessaire.... (BIAS)

Dagda
Hideaway
Merci Dadga
j'ai vu des lampes référencées ecc85, ecc88, 6x6, et encore plein d'autres. Est-ce qu'elles sont compatibles aussi ?
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 10 Juin 2005, 23:58
Non ... des lampes il y en a foule ... et pas souvent compatibles ...

Pour info, 12AX7 c'est le nom amerloc et ECC83 c'est en francais .. du moins de memoire

Sinon Google est ton ami pour avoir les equivalences

Dagda
Hideaway
ouais merci je vais voire si je trouve un truc intéressant
:-)
[ terb_ ]
euh ouais, vous allez un peu vite en besogne. dire que 6L6 = 5881 c'est faux. monter des 5881 dans un ampli prévu pour des 6L6 ça fonctionne (mais c'est très con), l'inverse peut, sur certains amplis dimensionnés au plus juste, flinguer le transfo de sortie. dire qu'une 12AT7 est une 12AX7 avec moins de gain, c'est encore plus faux ... ce n'est pas parce que deux lampes ont la même forme et le même pinout qu'elles sont compatible et/ou équivalentes. par exemple il est vrai que la 12AT7 a un facteur de gain de 70 (ce qui est déjà énorme) ce qui est moins que le facteur de 100 de la 12AX7, mais à coté de ça la 12AT7 délivre (et donc consomme) énormément plus de courant que la 12AX7. ça veut dire que sur certains amplis il est tout à fait possible de faire cramer des bouts de circuit pour cause de courant trop important, si on monte une 12AT7 à la place d'une 12AX7. de plus vu que la dissipation de plaques des 12AX7 et des 12AT7 est très différente, le bias l'est aussi (ben oui y a un bias même sur les lampes de préamp, même si il n'est pas réglable), ce qui veut dire qu'une 12AT7 montée en lieu et place d'une 12AX7 ne fonctionnera pas du tout dans sa plage normale. de même il est communément admis qu'un ampli en 6L6 est compatible avec des EL34 ainsi que l'inverse, à condition de régler le bias. c'est totalement faux. sur certains amplis en EL34 on peut tout flinguer en montant des 6L6 par exemple, parce que la tension d'anode maximale (Ua) est très largement suppérieure sur la EL34 que sur la 6L6. de la même façon les 6550, les KT88, KT90, KT66, 5881, 6L6, EL34 ne sont PAS électriquement compatibles.

je n'énonce que des exemples, pour illustrer le fait que si on tient à son ampli il vaut mieux éviter de jouer les apprentis sorciers.

pour les lampes genre ECC85, ECC88, 6X6 ... c'est pas du tout du tout compatible avec les lampes "communes" en amplification guitare. le pinout est différent des 12AX7 et des 6L6.
J'arrete l'amplification guitare.
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 11 Juin 2005, 10:46
Il est vrai que j'ai fait des associations un peu rapide ... mon "=" ne voulais pas forcement dire que c'etait identique (hormis pour les ECC)

Dagda
Hideaway
ok, c'est assez compliqué !
Est-ce qu'il y en a qu'on peut mattre sans aucun risque (qui consomme moins et dans la même plage de fonctionnement) ?
[ terb_ ]
bah tu peux mettre des 5881 à la place des 6L6, tu peux mettre des 6CA7 à la place des EL34 . à part ça je ne vois pas trop ...

sinon j'ai quand même pris des exemples un peu extrèmes pour illustrer mes dires, en pratique une 12AT7 à la place d'une 12AX7 ça marche souvent. mais il y a un risque d'abimer l'ampli, il faut le savoir avant de faire des bêtises
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 11 Juin 2005, 15:55
[ terb_ ] a écrit :

en pratique une 12AT7 à la place d'une 12AX7 ça marche souvent. mais il y a un risque d'abimer l'ampli, il faut le savoir avant de faire des bêtises

hé ben heureusement que je tombe la dessus! j'étais partis pour remplacer une 12ax7 par une 12at7 en v4(reverbe) sur mon legacy
tu viens de sauver mon amp!
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 11 Juin 2005, 17:38
En meme temps si l'ampli est bien concu, un changement sur les lampes de preampli ne doit pas etre destructif ...

Dagda
Hideaway
Qu'est-ce que ça vaut en qualité des 12ax7 "Belvu" ou "Funkwerk" ?
svp
merci
[ terb_ ]
Dagda a écrit :
En meme temps si l'ampli est bien concu, un changement sur les lampes de preampli ne doit pas etre destructif ...

Dagda

ça veut rien dire. un ampli bien conçu pour un type de lampes ne fonctionnera pas forcément bien avec des lampes non compatibles, c'est assez logique ...
Dagda
  • Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le 11 Juin 2005, 18:56
Je n'ai pas dit que ca fonctionnerai mieux ou bien .. j'ai juste dit que ca ne devrais pas etre destructeur (physiquement)...

dagda

En ce moment sur ampli et préampli guitare...