LAMPES : les équivalences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CarbonComp
Baguette a écrit :

Ben tu devrais savoir que les lampes se mesurent en watts...
D'ailleurs je viens de remplacer une 12AX7 1.4w par une 12AY7 2.1w, ben le son est vachement plus puissant


La valeur exprimée en watts (plate dissipation) dans les données constructeur d'un tube correspond au rapport:
Par triode:
maxP(a)=maxU(a)xmaxI(k)
puissance maximale a l'anode=(tension maximale à l'anode en V)x(intensité maximale du courant à la cathode en A)


C'est une valeur maximale à ne pas dépasser pour ne pas detruire le tube, ca ne veut pas dire qu'il y aura toujours 1.4w de dissipé dans le cas de ta 12ax7 ni 2.1w avec ta 12ay7.
En plus 2.1w c'est bizarre pour une 12ay7, ca serait plus 1.5w et 1w pour la 12ax7

Baguette a écrit :

ben le son est vachement plus puissant



Les 12ay7 ont un facteur d'amplification (ou gain) d'environ 40/45 selon le constructeur contre 100 pour une 12ax7. Il n'est donc pas possible d'avoir plus de gain de sortie avec une 12ay7 qu'avec une 12ax7.

Dans un deluxe tweed par exemple, on utilise en V1 une 12ay7 pour avoir plus de 'headroom' c'est a dire un son relativement plus clair à bas volume. Mais certainement pas pour avoir plus de gain en sortie...

Ben tu devrais le savoir...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Anje
    le 19 Déc 2005, 00:30
euh... P c'est pas U*I ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Baguette
CarbonComp a écrit :
Baguette a écrit :

Ben tu devrais savoir que les lampes se mesurent en watts...
D'ailleurs je viens de remplacer une 12AX7 1.4w par une 12AY7 2.1w, ben le son est vachement plus puissant


La valeur exprimée en watts (plate dissipation) dans les données constructeur d'un tube correspond au rapport:
Par triode:
maxP(a)=maxU(a)xmaxI(k)
puissance maximale a l'anode=(tension maximale à l'anode en V)x(intensité maximale du courant à la cathode en A)


C'est une valeur maximale à ne pas dépasser pour ne pas detruire le tube, ca ne veut pas dire qu'il y aura toujours 1.4w de dissipé dans le cas de ta 12ax7 ni 2.1w avec ta 12ay7.
En plus 2.1w c'est bizarre pour une 12ay7, ca serait plus 1.5w et 1w pour la 12ax7

Baguette a écrit :

ben le son est vachement plus puissant



Les 12ay7 ont un facteur d'amplification (ou gain) d'environ 40/45 selon le constructeur contre 100 pour une 12ax7. Il n'est donc pas possible d'avoir plus de gain de sortie avec une 12ay7 qu'avec une 12ax7.

Dans un deluxe tweed par exemple, on utilise en V1 une 12ay7 pour avoir plus de 'headroom' c'est a dire un son relativement plus clair à bas volume. Mais certainement pas pour avoir plus de gain en sortie...

Ben tu devrais le savoir...


Mon post était une blague... une boutade... d'où le smiley...
CarbonComp
et moi qui part au quart de tour!

On lit tellement de trucs bizarres sur ce forum (dans mes posts aussi , merci anje de m'avoir repris ) que ton post ne me paraissait pas être une boutade !

Pour en revenir a la substitution de tubes, en V1, les 12av7 (environ 40 mu) et les 5965 (environ 45 mu) sont sympa: la 12av7 à une distortion plus tardive et plus douce que les 12ay7 et les 12at7.
La 5965 a a peu pres les meme caracteristique tonales que la 12av7 avec un peu plus de gain et de disto.
La réduction du gain par rapport à une 12ax7 apporte des tonalités interessantes et on en trouve a vraiment pas cher.
Seul hic, beaucoup sont microphoniques et donc il vaut mieux les acheter par lot.
A essayer dans les series fender hotrod
zut_flute_crote
sans dec!! avec le nombre de 12AX7 ,de 6L6, de EL34, etc.... qu'il ya sur le marché, sa vous suffit pas?

je vous conseil de mettre une EL 84 a la place d'une 12 AX7 comme ca vous aurez beaucoup, beaucoup de gain

ps: (surtout ne le fait pas hein!! c'est une connerie)
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #36
  • Publié par
    shaggy
    le 19 Déc 2005, 09:11
et donc selon toi Carboncomp pas besoin de rebiaser l'ampli si on passe de 6L6 à 6V6 ?
ca me parait gros quand meme
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
zut_flute_crote
8O mais faut pas passer des 6v6 aux 6l6....c'est pas les meme transfo, c'est pas le meme reglage de bias ...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #38
  • Publié par
    shaggy
    le 20 Déc 2005, 00:34
un réglage de bias ca se change
et puis j'ai dit l'inverse...
Les 6V6 JJ sont les seules que l'on peut mettre à la place des 6L6 dans un hot rod ...

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
CarbonComp
zut_flute_crote a écrit :
8O mais faut pas passer des 6v6 aux 6l6....c'est pas les meme transfo, c'est pas le meme reglage de bias ...


On parlait de changer les 6l6 d'un hot rod deluxe pour des jj 6v6s.

Dans le cas qui nous interesse, l'interrogation principale c'est : est-ce que les 6v6 jj supportent la tension appliquée à l'anode et le courant de cathode ?

Les caractéristiques max des jj sont plus élevées que des 6v6gt NOS, donc ne surtout pas remplacer les 6l6 des hotrod par des 6v6gt NOS.

Pour les jj on a (pour ce qui nous interresse
maxUa(tension d'anode)=500v
maxPa(puissance maximale dissipée à l'anode)=14w

Pour le hot rod on a les réglages d'usine (on prend des valeurs moyennes) :

Ua=420v
Uk=27,5mA
55mV au bias point (ou 55 mA vu qu'il y a une R 1ohm)

On a donc une dissipation de :

420x0,0275=11,55w

On est dans la norme des caracteristiques mais un peu haut si on considere que l'on doit biaser un tube à 70% de la dissipation max a l'anode.

Par contre aucun danger pour les lampes et l'ampli.

On peut faire rebiaser l'ampli selon le goût et faire installer des resistances de grilles d'une valeur + élevées (1.5k comme sur le circuit originel) pour s'assurer d'un bon fonctionnemet à long terme, mais ce n'est pas obligatoire. sauf si le bias a été trifouillé et si on a acheté l'ampli d'occaz.

Si tu as un doute, tu peux contacter bob de chez eurotubes :

eurotubes@cnnw.net

lire cet article :

http://groups.google.com/group(...)ng_en|lang_ja&ie=UTF-8&group=alt.guitar.amps&selm=40517C2A.1BC7758C%40ix.netcom.com

regarder les caracteristiques completes de la jj 6v6s:

http://www.jj-electronic.sk/pdf/6V6.pdf

ciao
buttshaker
impressionnantes ces specs de 6v6 !!!
Sinon les hot Rod sont biasés bien froids en usine....
AMP PORN ADDICT
CarbonComp
Ouais elles ont l'air vraiment dures à cuire les 6v6 jj, je pense que c'est la meilleur 6v6 du moins au niveau de la fabrication....

Vous avez lu le bench de Lordvalve?
http://groups.google.com/group(...)ng_en|lang_ja&ie=UTF-8&group=alt.guitar.amps&selm=40517C2A.1BC7758C%40ix.netcom.com

J'ai bien envie d'essayer par moi meme ce test de ouf sur des periodes beaucoup+ longues. Si ca se verifie, ca voudrait dire que les jj encaissent beaucoup plus que les caracteristiques donnees par le constructeur. Du coup, ca serait vachement interressant des les essayer sur des amplis ayant un b+ plus elevé que le hotrod.
Hideaway
buttshaker a écrit :
impressionnantes ces specs de 6v6 !!!
Sinon les hot Rod sont biasés bien froids en usine....


Comment ça , biasais froids ?
Les réglages d'origine ne sont pas terribles ?
Si quelqu'un a essayé d'en rebiaser un d'origine, et a constaté une amélioration du son, je voudrais bien un petit commentaire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...