kleuck a écrit :
Et puis tes simus avec des tubes supposés appairés et parfaits c'est joli, mais pourrais-tu essayer de faire les mêmes avec des tubes supposés avoir des pentes et point de repos légèrement différents et polarisés séparément ?
C'est bien ça qui serait intéressant.
Là n'est pas la question du tout
Je ne suis pas un maniaque des simulations contrairement à ce que tu sembles croire, et je ne suis pas une brute de théorie non plus !!
Je ne te parle pas d'un ampli moddé comme le tien, je parle en général des amplis cathode bias, et je dis et je maintiens que le contenu harmonique n'est pas le même en classe A qu'en classe B, et que donc polariser chaud des cathode bias (ou des fixed bias d'ailleurs), ça revient à avoir plus de fonctionnement sur la partie classe A, et donc une distorsion différente à petits et / ou moyens niveaux (la distorsion harmonique, pas celle dont on parle quand l'ampli tord), puisqu'un tube est tout ... sauf linéaire.
Après que ça s'entende ou que ça ne s'entende pas sur certains amplis, c'est un autre "débat"
Tu parles de tubes appairés pil poil, j'ai déjà écrit plein de fois que je n'étais pas forcément un fan de l'appairage pil poil,
surtout en ce qui concerne la transconductance pour les tubes de puissance. Et avoir des tubes mal appairés implique des harmoniques qu'on n'aurait pas autrement, on est bien d'accord. Et ça sonne mieux à tes oreilles, tant mieux !! C'est bien pour ça que tu as modifié ton / tes amplis, donc tout va bien, personne ne te dit que ce n'est pas bien
Maintenant le discours qu'on tient à une personne qui ne s'y connait pas du tout ou très peu sur la partie théorique n'est pas le même qu'à une personne qui sait ce que ça représente.
C'est pourquoi je préfère conseiller d'acheter des tubes appairés plutôt que le contraire, surtout quand le musicien n'ira pas faire vérifier et régler s'il y a lieu son bias (pour du fixed bias), et je conseille aussi de vérifier que les anodes des tubes ne rougissent pas, au repos comme en jeu, sur des amplis cathode bias, et si c'est le cas changer de tubes plutôt que changer une R de cathode
La seule raison pour laquelle j'ai "réagi" à tes propos, c'est uniquement parce que tu as fait une généralité, je te cite :
kleuck a écrit :
Et bien en pratique, dans un PP ça ne change rien du tout, c'est ce que je constate.
Tu aurais dit dans mon ampli, ok, mais ce n'est pas ce que tu as dit.
Mais tout ça n'est pas bien grave !!
Si tu veux continuer à en parler, faisons le peut être en MP car on s'éloigne du sujet du topic ? ça ne me dérange pas du tout d'en parler ici, mais je ne voudrais pas "saouler" tout le monde avec de la théorie
tcho