La recherche du saint graal

Fandango
Oui vous savez, ce son que vous avez en tête et que vous n'arrivez qu'à approcher à grand coup de €.... Au final, c'est vraiment un truc perso, parce qu'en live ou en repet, hormis vous bien entendu, tous le monde s'en tape.
Pour l'oreille de l'autre cela n'a pas d'importance, à partir du moment ou il entend une guitare qui joue juste et dans le tempo...
Enfin bien entendu je parle pour moi et pour mon niveau....
Et vous au final ????
Fannysissy
Je ne comprends pas le but du topic

Pour commencer, mon son que j'ai en tête depuis toujours, en soudant quelques composants, en tournant quelques boutons et avec un toute petite dose d'humilité, de patience et d'expérience, j'arrive très bien à l'approcher sans devoir mettre des "grands coups de € ..."

Et celui qui a besoin d'acheter pour sonner devrait arrêter la guitare tout de suite. (ou plutôt la commencer sérieusement...)

Ensuite, c'est claire que tout le monde s'en tape le cul de ton son.
Comme tout le monde s'en tape le cul de ta musique (à part quelques potes sympa et les 4 pelés en noce qui passent un très bon moment devant la scène)

Mais bon, la musique, si tu la fais pas uniquement pour ton plaisir personnel, il faut vite arrêter de faire des concerts avant de se suicider (j'utilise le "tu" mais je ne te cibles pas hein )

Mais c'est comme le son. Comme tu l'as dit, tout le monde s'en tape de comment tu sonnes!

Par contre, quand tu tires ton accord et que ça te fais vibrer, que ça te rends heureux et que tu prends un monstre plaisir juste à jouer 3 notes, que chaque fois que tu prends ta gratte ça te fous la banane, alors là, à mon humble avis, tu ne penses même plus à tout ça

Faut pas se poser mille questions. Faut surtout essayer de se faire plaisir sans tomber dans la projection.
A force de projeter le bonheur toujours plus loin (ce sera mieux avec cet ampli, une fois que j'aurais cette gratte ...) on voit le bonheur juste devant nous mais on y arrives jamais.

Faut arrêter de se prendre la tête, et juste jouer ...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Déc 2015, 16:31
.

Globalement d'accord avec fanny

Après , chacun son trip ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2015, 16:58
Une les Paul, un bon crunch, pour moi c'est le bonheur.

Après si on veut rentrer plus dans les €, et dans le matos poussé, bah je dirai un ampli Dr z maz 18 qui me fait rêver depuis si longtemps.

Mais en utilisation chez moi, je ne pourrai tellement pas le rentabiliser que ce serait triste de posséder un tel ampli.
Fandango
Pourquoi devrait il y avoir un but au topic ?
Il est un peu en réaction à la course à "l'armement" que l'on constate souvent chez les guitaristes. Loin de moi de penser que cette course va à contre sens de la pratique instrumentale.
Chacun son trip.... La seule chose que je retire de mon expérience c'est que souvent le mieux est l'ennemi du bien, et que je me fait autant plaisir avec un valve Jr revu à ma sauce qu'avec un Bogner 10 × plus cher.
Les alibis pour claquer des euros dans le Matos sont nombreux :
- puissance
- sortir du mix
- avoir le son (ou le même son que machin)
- avoir la configuration la mieux adaptée à son style
- effet de mode, effet GAS, effet geek...

Mais au final à chercher tous le temps un son qui correspond à nos attentes (elle même en evolution) peur faire passer à côté de l'essentiel
arnaud.ret
Au final on sonne toujours un peu pareil, changer de grattes, d amplis, on en revient toujours à des réglages plus ou moins proches, ca n empêche pas d avoir envi d essayer plein de trucs, c est un plaisir aussi.
arsenelapin
Ben le matos peut ouvrir pas mal de possibilité aussi, faut pas non plus le dénigrer en l'assimilant direct au bourge qui claque du € pour compenser un manque de talent !

Le jour où j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux échos j'ai beaucoup évolué en style, même en jeu ! Idem pour une bonne fuzz face, on apprends à mieux gérer les différences d'attaques là où sur d'autres sons plus commun ça a moins de répercussion directe sur le son (en effleurant les cordes ou en les bourrinant, on peut quasi passer d'un clean à une bonne grosse fuzz qui tache !).

Le principal c'est d'être content de ce qu'on a, de ne pas chercher systématiquement le saint graal dans chaque domaine et c'est là que je rejoins Fannysissy malgré ses cheveux bleus. C'est dire.
Fannysissy
A ce point? A ouais, quand même !

Pour préciser, j'ai peut-être pas été très concis, mais bien sur que le matos est important aussi!
C'est notre passion à tous, quelque part!

Et la passion du son, de l'essai, des nouveautés, on l'a tous! Et ya aucun souci de ce côté là. (moi le premier )
En faite, c'est surtout cette tournure de phrase qui m'a fait réagir ainsi :

Fandango a écrit :
Oui vous savez, ce son que vous avez en tête et que vous n'arrivez qu'à approcher à grand coup de €....

Et là j'avais envie de dire que non, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas que l'argent qui entre en ligne de compte.
La recherche de son se fait aussi beaucoup avec les potards des pédales, l'attaque qu'on mets, ce genre de choses quoi!

C'est aussi pour ça que je n'ai pas compris dans quel sens fandango essayait d'ouvrir la discussion

Et ou je rejoins fandango, c'est que oui, les gens ne font pas attention au son, mais c'est surement pas en achetant du matos mieux et/ou plus cher que les gens feront plus attention au son. (mais ça me semble assez évident )

Bref, désolé si le ton de mon message à prêté à confusion
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Déc 2015, 18:38
C'est bien le bleu.
Si je pouvais me les faire facilement en indigo je le ferais.
Mais c'est cher, demande du temps et d'être refait en permanence.
Fannysissy
Gzii a écrit :
C'est bien le bleu.
Si je pouvais me les faire facilement en indigo je le ferais.
Mais c'est cher, demande du temps et d'être refait en permanence.

Exactement
C'est vraiment exigeant, pas donné, et si tu laisse aller, ça ressemble à plus rien, donc t'as pas le choix.
Message de prévention : Réfléchissez-y à deux fois

P.s : mais je ne regrette rien
arsenelapin
Heu... je trouve ça space le bleu quand même, mais bon les goûts et les couleurs..

@Fannysissy : en fait tout les musiciens sont d'accord avec ça, c'est là où il y a la frontière entre la recherche artistique et le côté plus collectionneur/Gasseur, on est rarement ou tout l'un ou tout l'autre
Fandango
Fannysissy a écrit :

La recherche de son se fait aussi beaucoup avec les potards des pédales, l'attaque qu'on mets, ce genre de choses quoi!

Même sans pédale, ne serait ce que que les potard de la guitare, l'attaque et le touché...
Ca peut paraître un peu couillon... Mais je redécouvre les possibilités avec juste un pot de volume et un pot de tone sur une guitare.
Le touché.... Un éternel travail

arnaud.ret a écrit :
Au final on sonne toujours un peu pareil, changer de grattes, d amplis, on en revient toujours à des réglages plus ou moins proches, ca n empêche pas d avoir envi d essayer plein de trucs, c est un plaisir aussi.

ouais.... l'essai pour l'essai, AMA, c'est juste intéressant pour la curiosité. maintenant, la recherche d'un son pour une application particulière est une démarche particulière.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Déc 2015, 09:34
Oui juste avec un pot de volume (pas de tone sur ma 10:15) et le toucher, les possibilités sont énormes.
J'essaie d'utiliser les doigts pour varier mais j'ai bien du mal.
themidnighter
Tout ça pour que, de toute façon, les gens n'écoutent que le chanteur...
Fandango
themidnighter a écrit :
Tout ça pour que, de toute façon, les gens n'écoutent que le chanteur...

le guitariste est souvent maté !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...