La recherche du saint graal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
themidnighter a écrit :
Tout ça pour que, de toute façon, les gens n'écoutent que le chanteur...


le guitariste est souvent maté !
jeff10
  • jeff10
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  • #16
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Déc 2015, 12:59
Le pognon quelque par pour ce problème aléatoire ,est pour le frustré
ils devient consommateur sans avoir compris l'abstrait
car pas palpable le son recherché donc ,tu peux tourner en (rond )

Chacun trouve des sons avec son matos et les compares avec son matos
Fandango
On peut ne pas être frustré, et se permettre d'investir des sommes considérable dans du matos, juste pour le plaisir de se faire plaisir.

La frustration c'est quand on ne se contente jamais de ce que l'on a....

Pour ce qui est de la comparaison... Bah ayant eu pas mal de matos, j'arrive à situé l'actuel. Maintenant, vis à vis des autres guitaristes, difficile à dire, le matériel n'est qu'une composante du son. Quelqu'un peut venir jouer sur mon matériel en n'en sortira rien et vice versa. C'est une notion à la fois subjectives parce que le son l'est, et objective, parce que, à priori le matériel fait partie intrinsèque de notre jeux, et au plus on le connait, au mieux on va en sortir la quintessence qui va permettre de mettre en relief notre propre jeux.
we gonna groooooove
Denis13
  • Denis13
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Comme beaucoup d'entre vous j'ai aussi à un moment cherché LE son à grand coup d'€ jusqu'à arriver à en faire une overdose de matos qui m'a presque poussée à complètement arrêter la guitare
Depuis j'ai rationalisé tout ça, 1 (bon) ampli avec un bon son clair, pleins de pédales à la maison pour faire joujou mais en groupe c'est une pédale en façade de l'ampli et basta (notre répertoire et niveau musical n'est pas très exigeant non plus faut dire)
Fandango
Denis13 a écrit :
Comme beaucoup d'entre vous j'ai aussi à un moment cherché LE son à grand coup d'€ jusqu'à arriver à en faire une overdose de matos qui m'a presque poussée à complètement arrêter la guitare


Trop de son nuit au son ?
j'ai passé des journée entiere à chercher des sons sur differents amplis, pédaliers,... Pendant que je faisais ça je ne jouais pas.... Que de temps perdus !
Denis13
  • Denis13
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Fandango a écrit :
j'ai passé des journée entiere à chercher des sons sur differents amplis, pédaliers,... Pendant que je faisais ça je ne jouais pas.... Que de temps perdus !

Exactement !
perl
  • perl
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  • #21
  • Publié par
    perl
    le 04 Déc 2015, 14:07
Denis13 a écrit :

Depuis j'ai rationalisé tout ça, 1 (bon) ampli avec un bon son clair, pleins de pédales à la maison pour faire joujou mais en groupe c'est une pédale (bon ,jusqu'à 3..) en façade de l'ampli et basta



L'âge de raison ??


(mais on est presque tous passé par là )


AMHA , bien entendu ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fandango
perl a écrit :
Denis13 a écrit :

Depuis j'ai rationalisé tout ça, 1 (bon) ampli avec un bon son clair, pleins de pédales à la maison pour faire joujou mais en groupe c'est une pédale (bon ,jusqu'à 3..) en façade de l'ampli et basta



L'âge de raison ??


(mais on est presque tous passé par là )


AMHA , bien entendu ...


Pas forcement... Y'en a qui on un son pourri depuis le début et qui continuent à jouer dessus sans que cela les déranges.....
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    abelus
    le 07 Déc 2015, 15:32
Fandango a écrit :
perl a écrit :
Denis13 a écrit :

Depuis j'ai rationalisé tout ça, 1 (bon) ampli avec un bon son clair, pleins de pédales à la maison pour faire joujou mais en groupe c'est une pédale (bon ,jusqu'à 3..) en façade de l'ampli et basta



L'âge de raison ??


(mais on est presque tous passé par là )


AMHA , bien entendu ...


Pas forcement... Y'en a qui on un son pourri depuis le début et qui continuent à jouer dessus sans que cela les déranges.....


ça sent le vécu
M.Twirly
ça sert à quelque chose un bon son clair ?

un bon gros crunch dynamique est plus utile... pour le clean suffit de pas attaquer et de baisser le volume. Je supporte pas les OD en pédales.

mais sinon oui même approche. un son venant de l'ampli, deux boites au pied pour faire mumuse avec un effet ou deux et zou.
Gzii
  • Gzii
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  • #25
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Déc 2015, 16:39
Un ampli peut avoir un bon crunch et un son clair qu'on aime moins.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    BigB
    le 07 Déc 2015, 21:17
Fandango a écrit :
Oui vous savez, ce son que vous avez en tête et que vous n'arrivez qu'à approcher à grand coup de €.... Au final, c'est vraiment un truc perso, parce qu'en live ou en repet, hormis vous bien entendu, tous le monde s'en tape.


Premier point: même quand "tout le monde" s'en fout, toi en tant que musicien tu ne t'en fous pas, et avoir "le son" (et les réactions aux intentions de jeu, car c'est aussi de ça qu'il s'agit) te permet généralement de mieux jouer. Donc même si personne d'autre que toi ne fait la différence, ça a quand même un sens - parce que le fait que tu joues plus ou moins bien, ça ça s'entend (enfin généralement hein). Et qu'on ne vienne pas me sortir le cliché du "super bon qui ferait sonner une poile à frire branchée sur un frigo", j'en a croisé pas mal quand je bossais dans le son, et je peux vous assurer que quand ils ont le son et le confort de jeu qu'ils cherchent la différence est bien là, c'est juste qu'ils sont assez bon pour rester impressionnants même dans de mauvaises conditions.


Second point: "tout le monde s'en tape" oui, sauf quand soit ton groupe s'arrête de jouer et te dis au "woua putain t'a vraiment un son qui tue" - ou au contraire "hé mec t'a vraiment un son qui pue" . Mes collègues de l'époque trouvaient mon son assez bon (avec un HRdx) pour que ce ne soit pas un problème et avaient un peu tendance à se foutre de moi quand j'essayais régulièrement de nouveaux trucs, mais la première répète où j'ai ramené le Awaï Custom Black Betty, ils se sont tous arrêtés avec la machoire pendante et les yeux comme des boules de loto... Et sur tous les concerts jusqu'à la fin de ce groupe j'ai eu des compliments sur mon son de la part de personnes que je ne connaissais pas et à qui je n'avais rien demandé (et qui n'étaient pas forcément mucisiens eux-mêmes). De la part des sonorisateurs aussi d'ailleurs.

Bref, quand tu a le son Kivabien(tm), tout le monde ne s'en fout pas, il y en a qui s'en rendent compte. Après ce n'est pas forcément une question de $$, dans un petit groupe de garage avec lequel j'ai fait une paire de concerts l'année dernière j'ai aussi eu des compliments alors que je jouais sur une epiphone coréenne branchée sur le HRDx (ok un peu bricolé le HRDx mais bon) - c'est une question d'avoir le son qui convient pour ce que tu joues. En l'occurrence ce qui faisait la différence c'était 1/ un atténuateur (permettant d'ouvrir assez le HRDx pour qu'il commence à travailler sans faire saigner les tympans), 2/ un HP qui corresponde mieux à l'ampli que celui d'origine (HP très abordable d'ailleurs) et 3/ quatres bonnes pédales bien choisies.


Fandango a écrit :

Pour l'oreille de l'autre cela n'a pas d'importance, à partir du moment ou il entend une guitare qui joue juste et dans le tempo...

Enfin bien entendu je parle pour moi et pour mon niveau....
Et vous au final ????



cf ci-dessus - et je n'ai aucune autre prétention que celle d'être un guitariste de rock passable... Je ne suis pas dans la course aux armements, je ne passe pas mon temps à GASer, je ne crois pas que claquer wattmille balles dans du matos me fera mieux jouer - ni qu'une pelle à 5000 boules est "forcément" meilleure qu'une à 500 accessoirement -, mais je sais que je joue mieux (enfin moins mal ) quand j'ai le son et les réactions au jeu que j'attends, et qu'au moins certains dans l'auditoire semblent trouver que je "sonne" assez bien pour venir m'en faire compliment, comme quoi il ne suffit peut-être pas d'être raisonnablement juste et en place (même si c'est un préalable...) pour que le public soit content.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Déc 2015, 09:20
D'accord avec le post au dessus. J'ai le souvenir d'avoir jouer avec un bon ampli (Shiva), la balance a été rapide, par contre, l'autre gratteux avec un Hot Rod a posé bien des problèmes au sonorisateur, il a du couper le bas du spectre car le son était brouillon.

Citation:
Pour l'oreille de l'autre cela n'a pas d'importance, à partir du moment ou il entend une guitare qui joue juste et dans le tempo...


Et encore, la moitié des guitaristes n'entendent pas quand ils sont faux et le public, un tiers tape à contre temps quand ils font des claps sur un morceau.

Citation:
pour le clean suffit de pas attaquer et de baisser le volume.

Baisser le volume d'un Orange TT ne te donnera jamais le son clair d'un Twin. C'est juste que tu n'aimes pas le son clair et que tu es donc peu exigeant à son égard.

Pour le reste, il est à mon sens assez facile d'avoir un crunch convenable si on a une bonne base en clair, alors qu'aucune pédale ne te donne un bon son clair.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bullfrog


à 13:20' steely dan session... la bonne vieille technique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
casseoreille
Combien de groupes nous cassent les oreilles avec des sons hideux amplifiés à fond la caisse!

Et puis, un jour on apprécie enfin un groupe qui a travaillé sur la qualité du son et qui l'amplifie modérément!
LesPaulJunior
Pour moi le saint graal, c'est le couple ampli/guitare qui me donne le son ultime sans pédale. Y'a plusieurs combinaisons comme ça, à condition de posséder de bons exemlaires de chacune de ces pièces: Gibson LP, 335 ou SG/Marshall super lead plexi, Telecaster/Bassman 59, Rickenbacker 330/Vox AC30 etc..


Juste la gratte branchée en direct dans l'ampli, sans rien entre mis à part un jack, si ça me fout direct le frisson c'est bon. je suis assez difficile et rare sont les associations que je trouve parfaitement réussies.

Pour moi, voilà ce qui marche. Un truc très simple et épuré, mais qui déboite au premier accord de sol.
l

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