Fandango a écrit :
Oui vous savez, ce son que vous avez en tête et que vous n'arrivez qu'à approcher à grand coup de €.... Au final, c'est vraiment un truc perso, parce qu'en live ou en repet, hormis vous bien entendu, tous le monde s'en tape.
Premier point: même quand "tout le monde" s'en fout, toi en tant que musicien tu ne t'en fous pas, et avoir "le son" (et les réactions aux intentions de jeu, car c'est aussi de ça qu'il s'agit) te permet généralement de mieux jouer. Donc même si personne d'autre que toi ne fait la différence, ça a quand même un sens - parce que le fait que tu joues plus ou moins bien, ça ça s'entend (enfin généralement hein). Et qu'on ne vienne pas me sortir le cliché du "super bon qui ferait sonner une poile à frire branchée sur un frigo", j'en a croisé pas mal quand je bossais dans le son, et je peux vous assurer que quand ils ont le son et le confort de jeu qu'ils cherchent la différence est bien là, c'est juste qu'ils sont assez bon pour rester impressionnants même dans de mauvaises conditions.
Second point: "tout le monde s'en tape" oui, sauf quand soit ton groupe s'arrête de jouer et te dis au "woua putain t'a vraiment un son qui tue" - ou au contraire "hé mec t'a vraiment un son qui pue" . Mes collègues de l'époque trouvaient mon son assez bon (avec un HRdx) pour que ce ne soit pas un problème et avaient un peu tendance à se foutre de moi quand j'essayais régulièrement de nouveaux trucs, mais la première répète où j'ai ramené le Awaï Custom Black Betty, ils se sont tous arrêtés avec la machoire pendante et les yeux comme des boules de loto... Et sur tous les concerts jusqu'à la fin de ce groupe j'ai eu des compliments sur mon son de la part de personnes que je ne connaissais pas et à qui je n'avais rien demandé (et qui n'étaient pas forcément mucisiens eux-mêmes). De la part des sonorisateurs aussi d'ailleurs.
Bref, quand tu a le son Kivabien(tm), tout le monde ne s'en fout pas, il y en a qui s'en rendent compte. Après ce n'est pas forcément une question de $$, dans un petit groupe de garage avec lequel j'ai fait une paire de concerts l'année dernière j'ai aussi eu des compliments alors que je jouais sur une epiphone coréenne branchée sur le HRDx (ok un peu bricolé le HRDx mais bon) - c'est une question d'avoir le son qui convient pour ce que tu joues. En l'occurrence ce qui faisait la différence c'était 1/ un atténuateur (permettant d'ouvrir assez le HRDx pour qu'il commence à travailler sans faire saigner les tympans), 2/ un HP qui corresponde mieux à l'ampli que celui d'origine (HP très abordable d'ailleurs) et 3/ quatres bonnes pédales bien choisies.
Fandango a écrit :
Pour l'oreille de l'autre cela n'a pas d'importance, à partir du moment ou il entend une guitare qui joue juste et dans le tempo...
Enfin bien entendu je parle pour moi et pour mon niveau....
Et vous au final ????
cf ci-dessus - et je n'ai aucune autre prétention que celle d'être un guitariste de rock passable... Je ne suis pas dans la course aux armements, je ne passe pas mon temps à GASer, je ne crois pas que claquer wattmille balles dans du matos me fera mieux jouer - ni qu'une pelle à 5000 boules est "forcément" meilleure qu'une à 500 accessoirement -, mais je sais que je joue mieux (enfin moins mal ) quand j'ai le son et les réactions au jeu que j'attends, et qu'au moins certains dans l'auditoire semblent trouver que je "sonne" assez bien pour venir m'en faire compliment, comme quoi il ne suffit peut-être pas d'être raisonnablement juste et en place (même si c'est un préalable...) pour que le public soit content.