ds9 a écrit :
Loin de moi l'idée de jouer les sales cons mais aucun des samples ne me séduit vraiment.
Bon je vais y aller aussi. Attation c'est bavard.
Aucun des samples ne me séduit non plus, mais:
1- ce sont des samples enregistrés par des amateurs, juste pour voir donc ils n'ont rien de vraiment persuasifs dans leur volonté. Et ceux dont les grattes sont doublées sont bien plus convaincant que les autres à mon gout, c'est donc déjà une piste à regarder : la pseudo production de ces samples influe de tutes façons sur leur perception, j'invente rien.
2- ils sont axés sur des réglages qui ne sont pas du tout ceux que je mets sur un jcm800, et je reviendrai là dessus.
3- j'ai testé et entendu des sons modélisés vraiment plus remarquables, en particulier le tonelab de vox. Là, vraiment j'ai pris ma claque. Les sons clairs en mode vox ac30 sont incroyables. Souvent ces sons là étaient simplement mieux enregistrés ou produits.
Je voulais revenir sur un point concernant la modélisation.
Et expliquer pouruqoi moi en tant que gratteux je n'y trouve pas mon bonheur et après plusieurs discussions avec d'auters, je ne suis pas le seul.
Quand j'utilise un ampli, surtout un ampli assez roots, ce que j'aime c'est l'amener où il n'est pas à l'aise. Je préfère le son clair/crunch d'un jcm800 à sa sonorité overdrive. Même chose sur un dual recto, en général je l'utiliserai plutôt en son presque clair sur le premier canal. J'aime l'overdrive d'un fender deluxe à bloc plus que la cristalinité réputée de son son clair. Et un émulateur va avoir du mal à gérer les "faiblesses" d'un ampli. Bon quand il s'agit du son disto d'un mesa original et la même chose émulée, je vous avoue qu'en écoute simple je suis incapable de faire al différence, mais pour le reste je ne me sens pas à l'aise sur un ampli à modelisation. Les sensations sont aussi différentes à moins de pouvoir brancher le truc dans un ampli de puissance à lampe auquel cas ça doit bien le faire.
Les points positifs que j'y perçois.
Le tarif d'abord, surtout pour les jeunes gratteux ou les débutants. On a un son plus que correct tout de suite, contrairement aux amplis tout transistors qu'ont du se taper la plupart des gratteus débutant pré-modélisation. Et ça permet de faire un choix pour l'acquisition d'un autre ampli plus tard le cas échéant.
Le son ensuite. Ben souvent c'est du très bon. Après il faut prendre la peine, comme sur l'ampli orignal, de le régler, de le tester, de jouer sur les paramètres du son que ne gère pas l'ampli (attaque, cordes, micro etc). Ces choses là ne modélisent pas un son mais un comportement général d'ampli. 2 amplis ne sonnent jamais pareils, un même ampli selon le jour non plus ne sonnera pas pareil que la veille etc etc. Ils représentent donc un apsect du son d'un ampli, tout comme les faiblesses de cet ampli sont souvent les aspects les plus mal rendus, comme je le disais.
Il y a aussi un apsect pratique. On peut utiliser le haricot rouge comme un préamp, avoir toujours le même son en gros et c'est pratique à transporter et entretenir. En plus pour ceux paramétrables on peut vraiment combiner plusieurs sons. En studio pour doubler une piste de gratte c'est magique. Et pour des prises simples aussi! Ca simplifie le boulot sans rien perdre en qualité!
Enfin comme quelqu'un l'a dit plus haut, on voit émerger des sons nouveaux. J'ai vu que les gratteux de messugah jouent sur du pod pro. Vu leurs grattes (8 cordes) qui manipulent des fréquences aprticulières et vu leur son et la dynamique de leur jeu, le pod doit leur offrir des possibilités plus étendues que les amplis classiques. On voit un glissement d'utilisation, bientôt on pourra reconnaitre le "son" d'un pod quand il sera utilisé comme un pod et pas comme un erzatz d'ampli. De toutes façns magré leurs ub je ne pense pas que les gens de line6 et consorts aient envie de remplacer les ampli. Non seulement c'est impossible, inutile (surtout inutile!!!!) mais en plus ça ne mènerait à rien. Leur interet est dans une utilisation autre de l'instrument (la variax est un bon exemple) et dans la recherche de sons nouveaux.
quand je disais que j'aimais chercher dans un ampli ce pour quoi il n'est pas fait, c'est comme quand on bidouille une pédale en metatnt tout à fond ou pour que les boutons fassent joli selon le réglage. Et avec le pod c'est la même chose, j'imagine le nombre de gens qui ont du tester des choses impossible en vrai...C'est là que ça se joue. Les modélisations peuvent en conditions de studio (sur scène je sais pas) bluffer tout le monde quand les samples sont bien faits. Ca, pas besoin de le prouver. Mais en studio on peut aisément faire passer une guitare en palstoc pour une lespaul custom. Ca ne sert simplement à rien. Maintenant l'interet des modélisations dans l'ouverture des limites du son...Quel est il...Utilisateurs donnez votre avis et proposez plutôt des sons propres à votre mats, non?
Enfin je dis ça, je dis rien, hein....hé hé hé!