La modelisation... concretement : samples et comparatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deville_Stevens
j'ai un Tonelab SE en test là.. je ferai l'exercice avec mais pour l'instant ça me semble tres largement
au dessus de tout ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant !
raziel31
je peux te l'envoyer par mail si tu veux pour te faire une idée du son
Invité
  • Invité
deville, je t'envois les samples de mon vox AD30 vt ce soir (ils sont fait mais j'ai pas eu le temps de les envoyer hier)

par contre vous ne pensez pas qu'on devrait proposer plusieurs simulations dans les samples?
Car pour prendre le cas particulier des vox, ils sont bien meilleurs pour imiter du vox que pour imiter du marshall, tout comme les POD sont bien meilleurs pour les imitations de dual recto, etc...
laurentgleizes.com
Námo Fëanturi a écrit :
ce serait bien qu il y ai des amplis a modélisation digne de ce nom...

vox 60 et 120
vettaII et hd 147
jonhson
ect ...
tirer des conclusions sur la modélisation a partir de matos entrée de gamme je ne sais pas si c est trés utile !


+1

En précisant juste une chose pour que l'on comprenne bien ma position:

J'ai dit maintes fois que la modélisation était comparable en tous points à l'évolution du piano vers les synthés.

Donc, attendez-vous à voir naitre très bientôt des amplis et guitares nouvelles générations qui ne seront même plus basées sur des guitares ou amplis vintages, ou ayant marqué le passé musical.
Ca a été le cas pour les synthés, qui se distinguent aujourd'hui par leur possibilités de créer de NOUVEAUX sons, et ce sera le cas des guitares et amplis.

Le comparatif ampli original / ampli modélisé n'a que peu d'interet pour l'avenir de la modélisation. En effectuant ce genre de comparatif, vous conservez un pied dans le passé.

Enfin, c'est mon avis... mais je n'ai aucun doute sur l'avenir de la modélisation.

Sur le Vetta II, par exemple, les modélisations Line6 explosent et de loin beaucoup de modélisations d'amplis vintage.
Elles sont d'autant plus intéressantes, qu'elles sont totalement nouvelles !
Deville_Stevens
barney42 a écrit :
Car pour prendre le cas particulier des vox, ils sont bien meilleurs pour imiter du vox que pour imiter du marshall

pour l'instant j'ai rien entendu qui modelisait du Marshall aussi bien que le Tonelab SE
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #50
  • Publié par
    absou
    le 18 Avr 2005, 11:04
raziel31 a écrit :
Moi si vous voulez je l'ai fait avec mon vox AD60VT et ma lag Rx200 j'ai un Sm57 pour m'enregistrer. Par contre c'est fait dans ma chambre donc je n'ai pas trop poussé le volume si quelqu'un d'autre avait l'opportunité de l'enregistrer en le poussant un peu ca devrait mieux donner.
Par contre je ne sais pas où l'héberger

hé ce n'est qu'un ampli modélisation, tu n'as pas besoin de le pousser pour avoir un bon son .
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #51
  • Publié par
    absou
    le 18 Avr 2005, 11:07
laurentgleizes.com a écrit :
Sur le Vetta II, par exemple, les modélisations Line6 explosent et de loin beaucoup de modélisations d'amplis vintage.
Elles sont d'autant plus intéressantes, qu'elles sont totalement nouvelles !

je suis d'accord, sans oublier que certains produits offre des trucs en plus comme la capacité de mélanger 2 amplis, comme le fait le vetta II mais aussi mon digitech (en moins complet c'est sur), mais ça permet entre autre de créer de nouvelle sonorité assez intéressante .
raziel31
absou_s a écrit :
raziel31 a écrit :
Moi si vous voulez je l'ai fait avec mon vox AD60VT et ma lag Rx200 j'ai un Sm57 pour m'enregistrer. Par contre c'est fait dans ma chambre donc je n'ai pas trop poussé le volume si quelqu'un d'autre avait l'opportunité de l'enregistrer en le poussant un peu ca devrait mieux donner.
Par contre je ne sais pas où l'héberger

hé ce n'est qu'un ampli modélisation, tu n'as pas besoin de le pousser pour avoir un bon son .


non ce que je voulais dire c'est que comme je joue en appart je met le selecteur de puissance sur 1.5W donc si quelqu'un pouvait le faire en le mettant sur 60 et avec plus de volume ca serait peut être mieux. Voilà c tout de toute façon je ne sais pas où l'héberger.......
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #53
  • Publié par
    ds9
    le 18 Avr 2005, 18:25
Loin de moi l'idée de jouer les sales cons mais aucun des samples ne me séduit vraiment.
buttshaker
Ptin qu'est-ce qu'il est GRAS l'ax10g y a de l'huile sur les murs !!!!!!!!!

Pas mal.
AMP PORN ADDICT
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    gma
    le 18 Avr 2005, 19:23
ds9 a écrit :
Loin de moi l'idée de jouer les sales cons mais aucun des samples ne me séduit vraiment.


Bon je vais y aller aussi. Attation c'est bavard.

Aucun des samples ne me séduit non plus, mais:
1- ce sont des samples enregistrés par des amateurs, juste pour voir donc ils n'ont rien de vraiment persuasifs dans leur volonté. Et ceux dont les grattes sont doublées sont bien plus convaincant que les autres à mon gout, c'est donc déjà une piste à regarder : la pseudo production de ces samples influe de tutes façons sur leur perception, j'invente rien.
2- ils sont axés sur des réglages qui ne sont pas du tout ceux que je mets sur un jcm800, et je reviendrai là dessus.
3- j'ai testé et entendu des sons modélisés vraiment plus remarquables, en particulier le tonelab de vox. Là, vraiment j'ai pris ma claque. Les sons clairs en mode vox ac30 sont incroyables. Souvent ces sons là étaient simplement mieux enregistrés ou produits.

Je voulais revenir sur un point concernant la modélisation.
Et expliquer pouruqoi moi en tant que gratteux je n'y trouve pas mon bonheur et après plusieurs discussions avec d'auters, je ne suis pas le seul.
Quand j'utilise un ampli, surtout un ampli assez roots, ce que j'aime c'est l'amener où il n'est pas à l'aise. Je préfère le son clair/crunch d'un jcm800 à sa sonorité overdrive. Même chose sur un dual recto, en général je l'utiliserai plutôt en son presque clair sur le premier canal. J'aime l'overdrive d'un fender deluxe à bloc plus que la cristalinité réputée de son son clair. Et un émulateur va avoir du mal à gérer les "faiblesses" d'un ampli. Bon quand il s'agit du son disto d'un mesa original et la même chose émulée, je vous avoue qu'en écoute simple je suis incapable de faire al différence, mais pour le reste je ne me sens pas à l'aise sur un ampli à modelisation. Les sensations sont aussi différentes à moins de pouvoir brancher le truc dans un ampli de puissance à lampe auquel cas ça doit bien le faire.

Les points positifs que j'y perçois.
Le tarif d'abord, surtout pour les jeunes gratteux ou les débutants. On a un son plus que correct tout de suite, contrairement aux amplis tout transistors qu'ont du se taper la plupart des gratteus débutant pré-modélisation. Et ça permet de faire un choix pour l'acquisition d'un autre ampli plus tard le cas échéant.
Le son ensuite. Ben souvent c'est du très bon. Après il faut prendre la peine, comme sur l'ampli orignal, de le régler, de le tester, de jouer sur les paramètres du son que ne gère pas l'ampli (attaque, cordes, micro etc). Ces choses là ne modélisent pas un son mais un comportement général d'ampli. 2 amplis ne sonnent jamais pareils, un même ampli selon le jour non plus ne sonnera pas pareil que la veille etc etc. Ils représentent donc un apsect du son d'un ampli, tout comme les faiblesses de cet ampli sont souvent les aspects les plus mal rendus, comme je le disais.
Il y a aussi un apsect pratique. On peut utiliser le haricot rouge comme un préamp, avoir toujours le même son en gros et c'est pratique à transporter et entretenir. En plus pour ceux paramétrables on peut vraiment combiner plusieurs sons. En studio pour doubler une piste de gratte c'est magique. Et pour des prises simples aussi! Ca simplifie le boulot sans rien perdre en qualité!
Enfin comme quelqu'un l'a dit plus haut, on voit émerger des sons nouveaux. J'ai vu que les gratteux de messugah jouent sur du pod pro. Vu leurs grattes (8 cordes) qui manipulent des fréquences aprticulières et vu leur son et la dynamique de leur jeu, le pod doit leur offrir des possibilités plus étendues que les amplis classiques. On voit un glissement d'utilisation, bientôt on pourra reconnaitre le "son" d'un pod quand il sera utilisé comme un pod et pas comme un erzatz d'ampli. De toutes façns magré leurs ub je ne pense pas que les gens de line6 et consorts aient envie de remplacer les ampli. Non seulement c'est impossible, inutile (surtout inutile!!!!) mais en plus ça ne mènerait à rien. Leur interet est dans une utilisation autre de l'instrument (la variax est un bon exemple) et dans la recherche de sons nouveaux.
quand je disais que j'aimais chercher dans un ampli ce pour quoi il n'est pas fait, c'est comme quand on bidouille une pédale en metatnt tout à fond ou pour que les boutons fassent joli selon le réglage. Et avec le pod c'est la même chose, j'imagine le nombre de gens qui ont du tester des choses impossible en vrai...C'est là que ça se joue. Les modélisations peuvent en conditions de studio (sur scène je sais pas) bluffer tout le monde quand les samples sont bien faits. Ca, pas besoin de le prouver. Mais en studio on peut aisément faire passer une guitare en palstoc pour une lespaul custom. Ca ne sert simplement à rien. Maintenant l'interet des modélisations dans l'ouverture des limites du son...Quel est il...Utilisateurs donnez votre avis et proposez plutôt des sons propres à votre mats, non?
Enfin je dis ça, je dis rien, hein....hé hé hé!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #56
  • Publié par
    absou
    le 18 Avr 2005, 19:34
raziel31 a écrit :
absou_s a écrit :
raziel31 a écrit :
Moi si vous voulez je l'ai fait avec mon vox AD60VT et ma lag Rx200 j'ai un Sm57 pour m'enregistrer. Par contre c'est fait dans ma chambre donc je n'ai pas trop poussé le volume si quelqu'un d'autre avait l'opportunité de l'enregistrer en le poussant un peu ca devrait mieux donner.
Par contre je ne sais pas où l'héberger

hé ce n'est qu'un ampli modélisation, tu n'as pas besoin de le pousser pour avoir un bon son .


non ce que je voulais dire c'est que comme je joue en appart je met le selecteur de puissance sur 1.5W donc si quelqu'un pouvait le faire en le mettant sur 60 et avec plus de volume ca serait peut être mieux. Voilà c tout de toute façon je ne sais pas où l'héberger.......


ba tu dois bien avoir une sortis sur l'ampli qui te permettrait d'enregistrer convenablement.

sinon je ne suis pas convaincu que l'ampli réglé sur le sélecteur de puissance 1.5w change réellement le son par rapport en posistion 60w.



DS9, c'est pas grave, tu en as bien le droit, après chaque simulateur ne se comporte pas de la même façon, hors là le but était de voir les différences de sonorité entre les simulateurs par rapport à un réglage donné, ce qui veut dire qu'aucun n'est réellement mis en valeur, car comme tout le monde le sait, les simulateurs demande de l'attention pour les régler.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Anje
    le 18 Avr 2005, 19:42
je confirme ce qu'a dit gma, pour ma part du moins, le sample a ete enregistre brut, pas de "production" a proprement parler, et de meme j'ai suivi les reglages de biloute qui n'auraient surement pas ete les memes si j'avais recherche un son pour moi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Sebll
  • Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Sebll
    le 18 Avr 2005, 19:46
J'écoutais tous les samples là ! Y'a quand même une sacrée différence entre chaque extrait.
Sinon, sur les Vox, quelqu'un connaît le nom de la simulation du JCM 800 s'il en existe une ?
raziel31
UK 80' sur le vox pour la simu JCM 800
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    ds9
    le 18 Avr 2005, 20:05
Anje a écrit :
je confirme ce qu'a dit gma, pour ma part du moins, le sample a ete enregistre brut, pas de "production" a proprement parler, et de meme j'ai suivi les reglages de biloute qui n'auraient surement pas ete les memes si j'avais recherche un son pour moi

J'ai on ne peut plus conscience de cet aspect, pour des raisons professionnelles Mais je m'attache à écouter le grain de chaque son et je n'y trouve pas mon compte (sans doute suis-je extrêmement tatillon...) Je tiens à préciser que je sui l'heureux possesseur d'un V-amp2. Tant qu'on ne sort pas du contexte de l'enregistrement vite fait chez soi pour composer, je trouve que c'est bien. Le tonelab m'a toujours paru un cran au dessus de la concurrence même si là encore, quelquechose me dérange vaguement dans le son qu'il produit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...