KT66, KT77, KT88, 6550, quelles différences ??

shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 29 Août 2009, 12:05
A ce jour j'ai toujours préféré les amplis avec des EL34 "style Marshall", mais je viens de me rendre compte que d'autres lampes peuvent apporter beaucoup à un ampli, surtout pour avoir un son plus "Vintage".

- Quelles sont les différences sonores entre une KT66, une KT77, une KT88, et une 6550 ?

- Est ce qu'Hendrix utilisait des KT66, des KT88, ou des 6550 dans ces Marshall ?

Merci d'avance pour vos réponses.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 29 Août 2009, 14:22
Up !
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 29 Août 2009, 15:48
Merci c'est sympa !

J'ai lu quelque part qu'il utilisait aussi des KT66 à un moment, peut être avant d'utiliser les 6550...

Si j'ai bien compris certaines lampes sont de la même famille :
KT66 = 6L6
KT77 = EL34

Et les 6550 ??
Mady_Roar
Ca tabasse bien les 6550
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 30 Août 2009, 14:49
Ok, merci à vous !

Est ce qu'une 6550 est beaucoup plus puissante qu'une EL34 ?
Et est ce qu'on peut remplacer une El34 par une 6550 facilement ?
microwAves
Il ne faut pas prendre TOUT ce que dit Lafon au pied de la lettre, il n'apporte aucun argument, et il y a un paquet de connerie sur son site...

Meme si je respect le bonhomme hein, c'est pas le probleme...
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 31 Août 2009, 09:53
Justement, j'ai un Marshall Studio 15 sur lequel j'ai fait remplacé les 6V6 par des El34 et il marche sans problème depuis plus de 4 ans ...
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Août 2009, 11:25
George Cactus a écrit :
A lire:

Les fausses compatibilités:

http://www.alain-lafon.fr/page(...).html

Moi qui voulait essayer de faire monter des EL34 sur mon 5150(6L6), ca me fait un peur. C'est possible ou pas alors?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
George Cactus
" Il ne faut pas prendre TOUT ce que dit Lafon au pied de la lettre, il n'apporte aucun argument, et il y a un paquet de connerie sur son site...

Meme si je respect le bonhomme hein, c'est pas le probleme... "

Les arguments sont évidents: ces tubes ont des puissances différentes, et ni le transfo de sortie, ni le transfo d'alim ne sont prévus pour ça.

" Un paquet de connerie " ?? Lesquelles par exemple ?

" je respecte le bonhomme " Ah ben ça se voit tout de suite !

Si shaft veut mettre des lampes plus gourmandes, pourquoi pas, mais je ne le conseillerais pas.

Des EL34 à la place des 6V6 ? ça demande 2A de plus en chauffage et environ le double de consommation pour la HT. Tant que le transfo tiendra le coup...

Il n'est pas trop chaud au bout d'une heure ?

Il aura fallu relier 1 à 8 sur le support de chaque 6V6 pour avoir la G3 de EL34 reliée à la cathode. ( image avec une 6L6, même brochage que 6V6)

Caractéristiques des lampes ? Tube Datasheet ?
http://frank.pocnet.net/
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 31 Août 2009, 12:10
Je l'ai fait faire par un technicien et ça marche très bien, par contre je ne sais pas ce qu'il a vraiment fait comme modif' mais ça marche. Ce qui est sur, c'est que l'ampli ne fait plus vraiment 15w, mais plutôt 21w ou 22w.

Vu que je suis passé de 6V6 à EL34 et que l'ampli a tenu le coup, si je passe maintenant de EL34 à KT66, ça devrait marcher aussi.
Qu'en pensez vous ? C'est vraiment plus risqué ?
microwAves
Citation:
Les arguments sont évidents: ces tubes ont des puissances différentes, et ni le transfo de sortie, ni le transfo d'alim ne sont prévus pour ça.

" Un paquet de connerie " ?? Lesquelles par exemple ?

" je respecte le bonhomme " Ah ben ça se voit tout de suite !

Je n'ai jamais contesté que les lampes ne sont pas toute interchangeable, ça il a completement raison, meme si il est sacrément defaitiste, car dans la pratique ca marche trés bien la plupart du temps sans forcement changer le transfo de sortie.

La ou je critique plus Lafon, c'est sur son coté arogant, type "gourou qui peut dire n'importe quoi, il faut le croire sur parole parceque LUI il est dedans depuis 40ans".
Je respecte enormement les vieux qui savent, mais y'a des limites.

Example flagrant, sur son histoire de lampe toute chinoise, il dis qu'il a des preuves completement irréfutable, il ne les montre pas...
De plus, les temoignages d'internautes ayant visité les usine reflector(russie) et JJ(slovaquie) sont plus que courant sur le net.
J'ai rien contre la theorie du complot anti-multinational, mais faut pas prendre tout les gens pour des cons non plus.

Et si, je respecte le bonhomme, je l'ai croisé plusieur fois a l'ensatt de lyon, C'est trés interessant de parlé matos avec lui, il est pas avars d'anecdote et de conseil, mais il peut se tromper, comme tout le monde...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...