Pour la question des différentes possibilité selon les réglages, le sujet est vraiment vaste !
Je vais en profiter pour faire peut-être un petit récap' de ce que j'ai compris des différents réglages :
- D'abord, les réglages de l'ampli ont tous de l'interaction avec les autres. C'est un point à bien appréhender pour comprendre l'étendu des possibilités !
- La tonalité, d'abord, elle a tendance à agir un peu comme celle d'une guitare plus que comme une réelle EQ : en gros, à fond, le signal est "plein", et en diminuant, on enlève des choses, exactement comme le potard tone d'une guitare. Donc rien d'aberrant à le mettre à fond. MAIS : Là où la tonalité d'une gratte fonctionne de façon linéaire (ou plutôt logarithmique, selon les potards), le champ des possibles du potard tone est un peu différent : en montant le réglage, on va non seulement ajouter des mediums et des aigus, mais également avoir un petit boost de volume au delà de midi. En fait, j'ai l'impression qu'au delà de midi, ça boost en fait les fréquences medium en volume, donc ça a la conséquence de booster le volume, mais, et surtout, également la saturation de l'ampli. Autrement dit, on peu très bien baisser la tonalité de l'ampli pour diminuer un peu le gain et donc augmenter virtuellement le headroom (bon, c'est un ampli à crunch donc ça n'a pas trop de sens de parler de ça, mais bon, tu as saisis l'idée hein ). C'est déjà une option qui peut être utile !
Toujours sur la tonalité, une fois qu'on dépasse 3h, ce réglage ne va plus rien ajouter, mais aura par contre tendance à assombrir un peu le son. J'ai même l'impression que ça compresse également un peu le son. Un peu comme si on diminuait la "présence" d'une guitare. Encore une fois, un réglage utile si on souhaite adoucir un peu les aigus, sans forcément modifier la tonalité générale.
Enfin, la tonalité a de moins en moins d'impact au fur et à mesure qu'on monte le volume du canal sur lequel la guitare est branchée. Au tel point qu'au volume max', la tonalité n'aura plus aucun impact sur le son, elle est comme bypassée.
- Concernant les volumes, je vais parler au nom d'un seul, j'ai l'impression qu'ils ont un peu la même façon de fonctionner. Grosso modo, monter le volume jusque midi fait... Monter le volume de l'ampli Jusque là rien d'anormal. Passé la moitié on ne va pas tellement gagner en volume, mais en gain (et donc en compression également). J'ai, par exemple, mon canal normal réglé pile à la limite, ce qui fait que j'ai une très bonne dynamique et un léger crunch ou "dirt" dans mon son qui le rend vraiment chaud et feutré.
Ce gain de saturation opère jusque 4h à peu prêt. De 4h jusqu'au potard à fond, on va gagner en côté "over the top", en compression, et atteindre ce côté si spécifique d'un Tweed poussé à bloc, typiquement, le son de Neil Young quand il joue avec le son de bucheron qui lui est propre !
Une interaction qui est bien présente est également celle entre les 2 volumes. Lorsque tu joues sur un canal, tu remarqueras que si tu monte le volume de l'autre canal au delà de 3h, tu auras une bonne atténuation de volume. Étant donné qu'il n'existe pas de master sur les 5e3 d'origine, j'ai vu que beaucoup de monde utilise ce petit tweak pour pouvoir atténuer le son naturellement et donc pousser le volume de l'autre canal. Exemple : Tu es sur le canal Bright avec un certain réglage de volume, si tu pousse le volume à fond du canal Normal, tu auras une atténuation. Et ça fonctionne également dans l'autre sens.
Une autre interaction assez intéressante que je vais expliquer par le biais d'un exemple : tu es par exemple sur le canal Bright. Si tu baisse à fond le volume de ce canal et que tu montes le volume de l'autre canal, tu vas t'apercevoir que tu auras des basses qui vont apparaitre, comme si tu entendais ton ampli à travers un gros coussin. Cette interaction change un peu le forme d'onde du son et peut être pratique lorsque tu es sur le canal Bright et que tu souhaites par exemple gagner un peu en présence dans les basses : tu mets, par exemple, le volume du canal Normal à midi et tu auras un très léger gain de basse. C'est subtil, mais ça s'entend assez distinctement. Je n'ai pas encore essayé dans l'autre sens par contre, je suppose que le canal Bright a un peu moins d'impact... C'est à tester !
- Enfin, dernier point, pour "jumper" les différents canaux. Cette action ne va pas forcément te faire gagner en gain, mais va modifier le caractère du son, c'est surtout flagrant lorsqu'on pousse bien les canaux. Dans ce cas de figure, je n'ai pas l'impression qu'il y a une interaction d'atténuation comme je l'ai expliqué précédemment, ça reste à vérifier. En gros, le fait de coupler les canaux permets de donner au canal sur lequel tu es branché un petit peu du caractère de l'autre canal. Le fait de coupler sur l'entré High ou Low (1 ou 2 plutôt) te permettra d'avoir plus ou moins du caractère de l'autre canal, tout simplement.
Exemple : je suis sur le canal Bright, sur l'entrée 1, et j'aimerais avoir un son avec plus de présence et de gras dans les basses. Je vais donc prendre un jack (un switch de pédale par exemple c'est parfait), je vais brancher la 2e entré du canal Bright et je vais la relier à l'une des entrées du canal Normal. Ainsi, en réglant le volume du canal Normal, je ne vais pas tellement ajouter de volume ou de gain (enfin, dans une moindre mesure), mais je vais par contre ajouter le caractère du canal Normal au canal Bright, à savoir plus de basses et de gras.
Autrement dit, le fait de coupler les canaux va rendre ton son encore plus "plein", le parfait entre-deux entre ces 2 magnifiques canaux. Pour le faire de temps en temps, lorsque je fais ça j'ai vraiment l'impression de jouer sur un vieux plexi (en même temps c'est assez logique quand on sait que Marshall s'est inspiré des premiers ampli Fender pour réaliser les premiers JTM, dont le circuit 5F6 Bassman qui est, arrêtez moi si je me trompe, à quelques broutilles prêts, un 5e3 avec plus de headroom et à plus gros wattage). En dosant bien les volumes on a presque un caractère Marshall, et c'est assez jubilatoire de sortir des sons qu'un Blackmore ou qu'un Page n'aurait pas craché dessus il y a un demi-siècle de ça !
Voilà, en gros, ce que j'ai retenu des réglages de l'ampli. Il existe une excellente vidéo de 30min qui explique bien les différentes interactions d'un Tweed Deluxe :
Si tu parles bien anglais ça s'écoute facilement. J'ai réussi à comprendre pas mal de choses grâce à ce mec en tout cas ! Ça mériterait presque une retranscription en Français intégralement (si un jour j'ai le temps je m'en occuperais volontiers).
Quand je suis retombé sur cette vidéo et que je n'avais pas encore mon VTwin, je me suis demandé pourquoi est-il nécessaire d'avoir 30min de vidéo pour 3 putin de réglages... Tout simplement car il s'agit d'un putin d'ampli ! Et Thierry a fait un merveilleux taff dessus, et l'ajout du Master rend cet ampli vraiment parfait puisqu'on peut l'utiliser plus facilement quelque soit la situation.
Au final je n'ai pas tellement répondu à ton interrogation quant à la baisse de volume, c'est tout simplement car l'entrée 2 a moins de volume que l'entrée 1. D'un point de vue électrique, je ne sais pas trop ce qui doit se passer, mais on dirait tout simplement que l'entrée 2 est simplement atténuée, sans une vrai incidence sur le son ou la réponse en fréquence du signal derrière (si quelqu'un peut confirmer ou pas mes dires.... D'ailleurs si quelqu'un à y redire sur mon propos n'hésitez surtout pas. Je n'ai fait part que de ma modeste expérience de 5 mois sur le V Twin, et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de chose à découvrir ! )