Dysfunctional a écrit :
Bon, un petit message (je fais gaffe à ce que je dis, hein, y'a du susceptible sur la ligne...)
Pourquoi le choix des 8 cordes ?
Meshuggah avait prévu de jouer avec 3 basses pour l'enregistrement de "Nothing". Malheureusement, le résultat n'était pas du tout ce qu'ils avaient prévu. Alors plutôt que de renoncer à leur démarche de recherche sur les timbres (car il s'agit bien de ça), ils ont opté pour des guitares 8 cordes.
Le répertoire de Meshuggah incluant des interventions dans les aigus, le nouvel engin permet au soliste de s'exprimer sans contrainte.
Le breathcontroller serait une interface MIDI pour modifier des paramètres en temps réel (pour ceux qui ne connaissent pas trop ce genre d'appareil, c'est le même principe que les pédales d'expression qu'on peut affecter à différents effets sur certains pédaliers). Celui qu'utilise le soliste est je crois dérivé d'un instrument à vent MIDI.
Enfin, pour les PODs, c'est une pure supposition de ma part, mais je pense que le matériel "habituel" n'est pas prévu pour l'utilisation des 8 cordes avec un son extrême. Par contre le système du son direct peut permettre un plus grand contrôle de la réponse en fréquences basses. D'où l'intérêt de jouer en direct et d'où l'inutilité d'amener des amplis sur scène quand on a de bons retours en oreillette ?
Quand on écoute Meshuggah, on s'aperçoit vite qu'avoir un son "chaud" (repiqué devant un baffle, "à l'ancienne") ne doit pas faire partie de leurs préoccupations... alors je pense que ça explique leur choix.
Non ?
Merci pour l'info et aussi très intéressant.
Pour ma part je suis allé à Paris essayer une 8 cordes l'Ibanez en question vendue 1390 €, je joue sur 6 cordes (oui
ok jsuis un petit joueur), donc sur la 8 cordes directement sans passer par la 7 cordes
.
Le manche est très agréable et pourtant je déteste Ibanez ! l'accés au notes est très facile, on change un peu sa manière de jouer, mais pas réellement déstabilisant, essayé sur un bandit et j'ai été très agréablement surpris par le son très propre de l'instrument, je m'attendais à quelques chose de + brouillon. Autrement un peu moyen niveau finition l'instrument avait également une très mauvaise tenue de l'accord
guitare moyenne en gros, 8 cordes à un prix ok mais bon...
Je conseil d'essayer une 8 cordes vraiment et l'on comprends mieux le plaisir de MESHUGGAH
à jouer sur cette instrument, des sonorités Jazz-métal fabuleuses, c'est un autre monde bref j'ai adoré
, mais si je devais passer sur 8 cordes j'irais en faire faire une chez un luthier probablement.