LT_be-guitar a écrit :
- Le contrôleur midi, c'est ce qu'on recommande pour les racks d'effets lorsqu'on en a plusieurs à "piloter" ?
C'est ce qu'il y a de mieux adapté pour les répètes et les concerts ?
Oui, c'est même plus que recommandé, c'est indispensable pour piloter simultanément plusieurs appareils.
LT_be-guitar a écrit :
Je pose ces questions "basiques" parce que je ne vois pas bien comment,
sauf à penser qu'il possèderait 50 ou 100 switchs, comment un pédalier irait facilement me chercher l'effet n°1 du rack n°1 ajouté e
n même temps à tel endroit à l'effet n° 10 du rack n°2 etc.
Bref : de base, on le voit : je m'y perds totalement.
Ça fonctionne avec des banques en fait. Par exemple le Rocktron All Access (pédalier midi des 80's) a 15 footswitch auquel tu peux assigner (entre autres) un programme midi. Si (par exemple toujours) tu assignes le programme 1 au footswitsh 1, tous les appareils connectés vont switcher sur leur programme 1. Vu qu'il n'a "que" 15 footswitches tu peux n'appeller que 15 programmes et c'est là qu'interviennent les banques. Il y a en plus des 15 footswitches, 2 footswitches UP et DOWN qui vont changer la banque en cours, un appui sur l'un ou l'autre et tu passes sur la banque suivante (ou précédente), ce qui veut dire que les 15 switches changent de fonction, ils vont par exemple, maintenant appeler les programmes de 16 à 30.
Des banques sur ces gros pédaliers midi, t'en as genre 20.
Le midi c'est simple à comprendre, il faut juste faire l'effort d'apprendre (si besoin), il y a pleins de site ou de videos sur le net qui expliquent la norme midi. La plupart des guitaristes qui utilisent un controleur midi n'ont besoin de connaitre que deux trucs, les program change et les control change, le reste on ne s'en sert jamais quasiment à la guitare.
une photo du Rocktron, pour visualiser le truc
Le plus chiant/long avec le midi c'est pas le controleur, c'est de programmer tous ses effets midi pour qu'ils réagissent au controleur
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin