JTM30 ne s'allume plus

• Publié par
    Jant83
    le 20 Déc 2020, 10:33
Bonjour,

J'ai un ampli Marshall JTM 30 valve combo (JTM 310 E) sorties 16 Ohms (2 x 8 ohms "heritage S404"), 3 tubes de preamp + 2 tubes de puissance.

Je l'ai acheté neuf au début des années 2000, et n'ai fait aucune intervention depuis.

Je l'ai peu utilisé pendant 13 ans, et je joue régulièrement depuis plus d'un an.

Je l'utilisais hier comme d'habitude en branchant la sortie line output analogique de ma carte son (m-audio profire 610) directement sur le return du JTM30, avec uniquement une guitare électrique branchée en entrée de la carte son.

Après environ 2h de jeu guitare, il s'est éteint, après avoir manifestement beaucoup chauffé, et avec une odeur forte et "piquante" sans pour autant ressembler à une odeur de circuit électrique brûlé.

Même après l'avoir laissé refroidir, il ne s'allume plus.

Le fusible (voir photo jointe) a pris un coup de chaud, mais le filament ne semble pas rompu.

Il m'avait fait le même coup (sans l'odeur), il y a 2 jours, mais comme le câble d'alimentation semblait mal branché, j'avais cru qu'il en était la cause...

Help!
Et merci pour la qualité des échanges sur le forum.

Fusible
  • Publié par
    Jant83
    le 20 Déc 2020, 17:11
Merci Manulonch pour votre retour, et pour cette belle et trop courte vidéo de votre profil qui démontre que vous auriez largement gagné le concours Miss France hier soir sur TF1

Savez vous où je peux me procurer un fusible du même type ?

J'ai examiné les lampes qui ne m'ont pas paru touchées. Comment puis-je faire pour tester l'alim.
et les tubes de puissance ?

Faut-il que j'aille voir un pro ? Et si oui, y en a-t-il du côté de Toulon ? (je n'ai vu qu'une adresse sur Marseille).
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 20 Déc 2020, 19:13
tu peux essayer de changer le fusible (ça se trouve dans n'importe quel magasin d'electronique ou bricolage)
s'il reclaque et que tu n'y connais rien -> tech !
digiorgio
Ah ... , La cuisson lente du circuit imprimé par les lampes placées à l'horizontale ...
Il y a des photos circulant montrant certains dégâts .
Sur le JTM 60 , j'avais mis un ventilateur 12v alimenté par une alim de pédale : plus de surchauffe !
Ils ont un peu sous-estimé le problème , chez Marshall , à l'époque ... 😕
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 21 Déc 2020, 12:41
oui, et il me semble que tous les constructeurs font pareil : une jolie tête avec des lampes verticales au dessus du ci et bien aérées.. et hop je te la fous à l'envers pour sortir un combo ! rentabilité +, fiabilité -
Nutrisco et Extinguo
digiorgio
Oui , on est dans l'industrie , pas forcément dans la volonté de construire un ampli indestructible ... 😉
Mais l'idée d'éviter l'impact du HP sur les lampes etait louable !
Ceci dit , j'ai aussi également mis des ventilateurs sur les cages du Princeton Reverb , du Blues Deville et du Super Champ XD .
Ils s'en portent mieux ( à mon avis 🙃 ) , la température de l'ampli est largement moindre .
Mais bon , un copain me disait que son AC 30 sonnait mieux quand il était bien chaud !!!!
Va savoir ....
TheSoulsRemain
digiorgio a écrit :
un copain me disait que son AC 30 sonnait mieux quand il était bien chaud !!!!
Va savoir ....

Pareil j'ai une connaissance qui faisait chauffer son ampli 1h avant pour qu'il soit bien chaud.......
  • Publié par
    Jant83
    le 21 Déc 2020, 14:36
Bonjour à tous et merci pour vos messages,
Voici où j'en suis :
Seul le fusible d' 1 A a brûlé les autres sont intacts.
Le transformateur d'alimentation a manifestement coulé ( voir photo).
Le technicien que j'ai contacté, pense que si le transformateur d'alimentation a un souci c'est qu'il y a une autre cause et qu'il faut diagnostiquer globalement les lampes et le reste du circuit.
Je dois donc lui apporter l'ampli la semaine prochaine

Couleur sombre sur transformateur alim.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Déc 2020, 15:31
Demande un devis avant car ton ampli vaut 300€ d'occase ! Inutile d'en mettre autant en réparation amha. Au pire tu mets à 100 balles sur le boncoin en précisant "en panne le fusible saute", il y a des bricolos qui recherchent ce genre d'annonce... Ça te permettra de trouver mieux !
  • Publié par
    Jant83
    le 21 Déc 2020, 15:45
Merci à Manulonch et oldlamp pour leur conseil.
Pour avoir un son clair aussi chouette, vous me conseilleriez quel ampli au cas où le devis soit élevé ? (Je vais déjà devoir débourser 50€ - à valoir sur la réparation, ou perdus si je ne donne pas suite au devis)...
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Déc 2020, 16:24
Si l'ampli te plaît et que tu ne comptes pas le vendre dans 6 mois, alors répare le.

Evidemment, ne dépense pas 600€ dans sa réparation. A confirmer mais je dirais qu'un transfo et quelques soudures de condensateurs (si il n'y pas plus que ça) ne devraient pas dépasser 150€ je pense.

Ensuite si les lampes sont à changer, c'est malheureusement un coût nécessaire pour l'entretien d'un ampli quelle que sa valeur d'occase.
  • Publié par
    Jant83
    le 21 Déc 2020, 16:32
Merci Mcsens pour le conseil !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...