Voilà, 12AY7 installée et je viens de le jouer deux heures.
JOYO JCA40+JCA15
Alors, en préambule: oui il est moche. Enfin ... "spécial" (comme on dit du ptit dernier de la portée qu'on ne veut pas vexer
). Surtout, il ne ressemble en rien à l'ampli dont il est plus qu'inspiré. Mais on ne peut pas lui dénier une originalité certaine (cf ne pas vexer)
.
A noter: je pensais qu'il avait la même couleur que le JCA15 (au-dessus - Tweed deluxe) que j'ai depuis quelques années mais ... en fait, je pense qu'ils pâlissent avec le temps
(ce qui n'ets pas plus mal d'ailleurs!).
Venons-en au plus important: j'avais prévu de faire de nombreux essais de lampes (j'ai plusieurs 12AY7, et je voulais voir aussi en fonction des positions). En fait j'ai mis la 12AY7 et puis j'ai joué deux heures, en changeant juste de guitare de temps en temps (une strat, puis une télé, puis une LP Special, puis une LP Custom) - pas question de le lâcher, je n'avais plus eu un tel plaisir de jouer depuis très longtemps (vraiment! il y'a des jours ou des périodes où on est moins "dedans", je ne vous apprend rien).
C'est l'ampli le plus plaisant à jouer que j'ai expérimenté depuis tellement longtemps que je ne me souviens pas de la dernière fois - vous voyez ces vieilles charentaises toutes défoncées qui sont un écrin pour vos pieds? Ben c'est l'équivalent en ampli. Il n'y a rien à chercher: on se branche, ça sonne, quelque soit le réglage, on peut tout mettre sur 12 (oui, il va bien sûr jusqu'à 12) ou bien tenter les configurations les moins intuitives, ça sonne encore! Jamais une fréquence désagréable à l'oreille.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la compression: on a l'impression d'avoir en permanence la meilleure pédale de compression du monde branchée et réglée juste pile poil. Le sustain est à tomber. Le son est toujours clair et détaillé, très riche en harmoniques mélodieuses, même quasi à fond (et là y'a du gain, pensez ZZTop vintage ou tout le rock US du début des seventies). Mais les basses restent toujours très bien tenues (contrairement à un tweed deluxe par exemple), ça ne dégueule jamais, même avec le micro manche d'une LP.
Avec la Tele on est en plein Stones, avec la LP Special en plein chicago blues et avec la LP , comme je el disais ZZTop (les trois-quatre premiers albums) - bien sûr ce n'est qu'une idée de départ, car il est étonamment polyvalent. Ca clean parfaitement au potard de volume de la gratte aussi, une des progressions les plus naturelles qui soit.
Les deux canaux ne sont pas très éloignés et tous les deux sont totalement utilisables avec chaque guitare - le bright a juste un peu plus de mordant et de gain. Par ailleurs, l'ampli est super silencieux, même à fond il y'a juste un léger souffle, c'est assez rare pour le noter.
Cet ampli est en train de passer totalement sous les radars, moi-même ça fait des mois qu'il était sur ma liste mais je repoussais en me disant que c'était un caprice inutile
. Qu'est-ce que j'ai bien fait de céder à la curiosité!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"