Jimy Page/Pignose/enregistrement

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 25 Fév 2007, 14:12
J'ai entendu que le grand Jimy Page, aurait enregistré certains morceaux sur le petit ampli de voyage Pignose.

Il aurait recement avoué qu'il avait fait ca pour des enregistrements studio, car il adorait le son de cet ampli. (en ajoutant aussi qu'il n'avait jamais osé le dire)

J'ai alors deux questions:

info ou intox?

Quelqun aurait des infos sur cet ampli, car j'ai fait des recherches sur le site, j'ai rien trouvé...

Et une petite derniere pour la route: Y a t il des morceaux super connus (standards) qui ont été enregistrés avec du materiel peu orthodoxe?
(j'entends par exemple, pas avec des ampli genre AC30, twin reverb, marshall.... Mais avec de tout petits ampli, du style mon petit aria AG20, qui, pour de bon, a un son qui tue!)

merci
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 13 Avr 2007, 11:17
franz2b a écrit :
J'ai entendu que le grand Jimy Page, aurait enregistré certains morceaux sur le petit ampli de voyage Pignose.

Il aurait recement avoué qu'il avait fait ca pour des enregistrements studio, car il adorait le son de cet ampli. (en ajoutant aussi qu'il n'avait jamais osé le dire)

J'ai alors deux questions:

info ou intox?

Quelqun aurait des infos sur cet ampli, car j'ai fait des recherches sur le site, j'ai rien trouvé...

Et une petite derniere pour la route: Y a t il des morceaux super connus (standards) qui ont été enregistrés avec du materiel peu orthodoxe?
(j'entends par exemple, pas avec des ampli genre AC30, twin reverb, marshall.... Mais avec de tout petits ampli, du style mon petit aria AG20, qui, pour de bon, a un son qui tue!)

merci

salut,
si tu veux des infos il y a tout un topic sur le pignose:
https://www.guitariste.com/for(...)=2300

pour info, cet ampli est à 49 euros FDP out sur thomann.
je l'ai, c'est vraiment une bombre cet ampli.

m.
Doc Loco
franz2b a écrit :

merci

Bah déjà tout le premier Led Zep c'est un petit Supro des fifties genre 10W.

Il y'a aussi par exemple Layla (la version originale bien sûr, pas l'unplugged) enregistré par Clapton avec un Champ (6W ... ). Sans compter Brian May et son Deacy (un bricolage de John Deacon - d'où le nom - à base d'un autoradio et d'un baffle hifi), fort utilisé en studio, surtout pour les guitares harmonisées.

Enfin, il y'a aussi Dave Davies (Kinks) et son célèbre Elpico revu et corrigé à coup de rasoir dans les HP, pour "You really got me".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
experience
Doc Loco a écrit :
franz2b a écrit :

merci

Il y'a aussi par exemple Layla (la version originale bien sûr, pas l'unplugged) enregistré par Clapton avec un Champ (6W ... ). Sans compter Brian May et son Deacy (un bricolage de John Deacon - d'où le nom - à base d'un autoradio et d'un baffle hifi), fort utilisé en studio, surtout pour les guitares harmonisées.

Enfin, il y'a aussi Dave Davies (Kinks) et son célèbre Elpico revu et corrigé à coup de rasoir dans les HP, pour "You really got me".

c'est pas pagey qui joue justement le riff de "you really got me" ???
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2007, 14:34
Le Lab Séries de BB King, vous le rentrez dans la catégorie petit ampli peu orthodoxe ?
Si oui, alors, BB King.

Et Ty Tabor qui l'a utilisé me semble-t-il avec King's X (ce qui lui permettait de faire sa diva sur le mode "je ne vous dirais pas quel ampli me procure ce son, c'est un secret na !")
lemgement lemg
Doc Loco
experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
franz2b a écrit :

merci

Non, encore une légende. Par contre, il n'est pas exclu qu'il joue le solo (même si il l'a démenti mais perso je retrouve son style dans le solo - d'ailleurs, dans les live de l'époque, le riff est incontestablement joué par Dave Davies, mais au moment du solo y'a pas grand chose qui sort - ce qui en soi n'a guère d'importance, puisque c'est le riff qui fait tout l'intérêt du morceau ).
In rod we truss.

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Avr 2007, 14:36
Citation:

Si.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Grouic a écrit :
Citation:

Si.

Non! (cf + haut ).
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2007, 14:36
Va falloir vous mettre d'accord.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Avr 2007, 15:08
C'est pas les exemples qui manquent...

Sur Nevermind, Kurt Cobain a branché sa guitare + Boss DS-1 directement dans la console de Butch Vig (contre l'avis de celui-ci) pour obtenir la disto crade de Territorial Pissings (qui tranche avec le reste de l'album).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Avr 2007, 15:18
J'ai toujours lu que Page avait participé à You Really Got me (ce qui n'exclu pas la présence de Davis.)

Je viens de regarder sur le site Pyzep :

Citation:
La légende veut que, lorsque le producteur Shel Talmy vint produire la séance de "You Really Got Me", il emmena avec lui Jimmy Page et divers autres musiciens (dont Bobby Graham à la batterie et Perry Ford au piano) et les utilisa plutôt que les vrais instrumentistes des Kinks. Ray Davies précise : "Non, la prise de "You Really Got Me" qui fut finalement publiée était la troisième. Il existait déjà une version maquette avec Dave à la guitare solo, une deuxième où il se peut que ce soit Jimmy Page [qui existe toujours dans les archives Pye] et une troisième où c'est définitivement Dave qui joue. Je le sais parce que je me tenais à côté de lui quand il l'a jouée. C'est celle-là qui a été éditée". Par contre, Bobby Graham remplace bien Mick Avory, le batteur.

Donc le Doc aurait raison, mais on n'aurait pas tout à fait tort (on se consiole comme on peut.)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Jenlain
En fait, Jimmy Page a utilisé le Pignose sur Achille's last stand sur l'album présence... Le Pignose etait sorti en 1974...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
experience
Shel Talmy, producteur sur ces sessions, lui, n'en peut plus de cette histoire : "You know how many times I've answered that question? I wish I had a buck for each one. Jimmy Page did not play the solo on "You Really Got Me," he played rhythm guitar. He never played anything but rhythm guitar on that plus [the Kinks'] first album session. On "You Really Got Me," the Kinks had just added Mick [Avory], and I used Bobby Graham on drums. He played rhythm guitar because at the time Ray would not play rhythm guitar, he didn't think he was good enough. So I said, fine, let me get a rhythm guitarist, 'cause Dave [Davies] was playing the leads. We had Jon Lord on o organ..."

donc pagey serais bel et bien à la rhytmique mais pas au solo d'après Shel Talmy ....

et d'après Pagey en personne :

Puisque nous y sommes, peux-tu clarifier ton rôle de session-man au début des sixties ?

Oh j'étais surtout guitariste rythmique, comme sur I Can't Explain des Who, par exemple, Juste second guitariste.

D'accord mais il se trouve que la guitare rythmique est la partie principale de I Can't Explain. Tu minimises volontairement tes contributions ?

Non, mais ce n'est pas moi qui ai écrit la chanson, ni You Really Got Me des Kinks, les crédits reviennent de droit à Pete Townshend et Ray Davies. Parfois, je jouais aussi les solos, comme sur Gloria, Baby Please don't go, et Mystic Eyes des Them avec Van Morrison. Mais là encore, je n'étais que musicien d'appoint et tout le mérite revient à Van Morrison.

Il s'agit quand même de quelques-uns des solos les plus électrifiants du rock des sixties...

J'étais juste le session-man de service, c'est tout.

Guitarist Eté 2003 - Interview de Romain Decoret
franz2b
Doc Loco a écrit :
il n'est pas exclu qu'il joue le solo (même si il l'a démenti mais perso je retrouve son style dans le solo - d'ailleurs, dans les live de l'époque, le riff est incontestablement joué par Dave Davies, mais au moment du solo y'a pas grand chose qui sort - ce qui en soi n'a guère d'importance, puisque c'est le riff qui fait tout l'intérêt du morceau ).

Alors la je peux pas laisser passer une chose pareille!!!

c'est le solo le plus speedé, hargneux, teigneux, agressif de l'histoire du rock.
C'est du chuck berry en pleine méchante montée d'amphet et de whisky a la fois...
Le rythme saccadé a mort, mais hyper mélodique

Ce solo et son frere jumeau sur All day and all of the night, ne m'ont toujours pas degoutés et me subjuguent toujours apres un milliard d'écoutes.

Je me permets de te mettre un carton jaune pour ce blaspheme Doc
*
ps: Et il est joué en 1964!!!
Doc Loco
experience a écrit :
Shel Talmy, producteur sur ces sessions, lui, n'en peut plus de cette histoire : "You know how many times I've answered that question? I wish I had a buck for each one. Jimmy Page did not play the solo on "You Really Got Me," he played rhythm guitar. He never played anything but rhythm guitar on that plus [the Kinks'] first album session. On "You Really Got Me," the Kinks had just added Mick [Avory], and I used Bobby Graham on drums. He played rhythm guitar because at the time Ray would not play rhythm guitar, he didn't think he was good enough. So I said, fine, let me get a rhythm guitarist, 'cause Dave [Davies] was playing the leads. We had Jon Lord on o organ..."

donc pagey serais bel et bien à la rhytmique mais pas au solo d'après Shel Talmy ....

et d'après Pagey en personne :

Puisque nous y sommes, peux-tu clarifier ton rôle de session-man au début des sixties ?

Oh j'étais surtout guitariste rythmique, comme sur I Can't Explain des Who, par exemple, Juste second guitariste.

D'accord mais il se trouve que la guitare rythmique est la partie principale de I Can't Explain. Tu minimises volontairement tes contributions ?

Non, mais ce n'est pas moi qui ai écrit la chanson, ni You Really Got Me des Kinks, les crédits reviennent de droit à Pete Townshend et Ray Davies. Parfois, je jouais aussi les solos, comme sur Gloria, Baby Please don't go, et Mystic Eyes des Them avec Van Morrison. Mais là encore, je n'étais que musicien d'appoint et tout le mérite revient à Van Morrison.

Il s'agit quand même de quelques-uns des solos les plus électrifiants du rock des sixties...

J'étais juste le session-man de service, c'est tout.

Guitarist Eté 2003 - Interview de Romain Decoret

Ce que j'en déduis, c'est que Page fait la rythmique DURANT le solo de Dave Davies (rôle qui revient normalement à Ray Davies sur scène) mais pas le riff! Simplement, quand Dave (qui donc fait le riff) part en solo, il y'a un vide que comblerait Page. Un guitariste d'appoint comme il le dit lui-même.
Ce qui paraît tout à fait logique puisqu'à cette époque on enregistrait le tout en une prise (pas de re-recording) et que donc, le chanteur qui ne se sentait pas trop à l'aise avec sa rythmique guitare pouvait demander un guitariste d'appoint pour pouvoir se concentrer sur son chant.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...