Jimy Page/Pignose/enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
experience a écrit :
Shel Talmy, producteur sur ces sessions, lui, n'en peut plus de cette histoire : "You know how many times I've answered that question? I wish I had a buck for each one. Jimmy Page did not play the solo on "You Really Got Me," he played rhythm guitar. He never played anything but rhythm guitar on that plus [the Kinks'] first album session. On "You Really Got Me," the Kinks had just added Mick [Avory], and I used Bobby Graham on drums. He played rhythm guitar because at the time Ray would not play rhythm guitar, he didn't think he was good enough. So I said, fine, let me get a rhythm guitarist, 'cause Dave [Davies] was playing the leads. We had Jon Lord on o organ..."

donc pagey serais bel et bien à la rhytmique mais pas au solo d'après Shel Talmy ....

et d'après Pagey en personne :

Puisque nous y sommes, peux-tu clarifier ton rôle de session-man au début des sixties ?

Oh j'étais surtout guitariste rythmique, comme sur I Can't Explain des Who, par exemple, Juste second guitariste.

D'accord mais il se trouve que la guitare rythmique est la partie principale de I Can't Explain. Tu minimises volontairement tes contributions ?

Non, mais ce n'est pas moi qui ai écrit la chanson, ni You Really Got Me des Kinks, les crédits reviennent de droit à Pete Townshend et Ray Davies. Parfois, je jouais aussi les solos, comme sur Gloria, Baby Please don't go, et Mystic Eyes des Them avec Van Morrison. Mais là encore, je n'étais que musicien d'appoint et tout le mérite revient à Van Morrison.

Il s'agit quand même de quelques-uns des solos les plus électrifiants du rock des sixties...

J'étais juste le session-man de service, c'est tout.


Guitarist Eté 2003 - Interview de Romain Decoret


Ce que j'en déduis, c'est que Page fait la rythmique DURANT le solo de Dave Davies (rôle qui revient normalement à Ray Davies sur scène) mais pas le riff! Simplement, quand Dave (qui donc fait le riff) part en solo, il y'a un vide que comblerait Page. Un guitariste d'appoint comme il le dit lui-même.
Ce qui paraît tout à fait logique puisqu'à cette époque on enregistrait le tout en une prise (pas de re-recording) et que donc, le chanteur qui ne se sentait pas trop à l'aise avec sa rythmique guitare pouvait demander un guitariste d'appoint pour pouvoir se concentrer sur son chant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
franz2b a écrit :
Doc Loco a écrit :
il n'est pas exclu qu'il joue le solo (même si il l'a démenti mais perso je retrouve son style dans le solo - d'ailleurs, dans les live de l'époque, le riff est incontestablement joué par Dave Davies, mais au moment du solo y'a pas grand chose qui sort - ce qui en soi n'a guère d'importance, puisque c'est le riff qui fait tout l'intérêt du morceau ).


Alors la je peux pas laisser passer une chose pareille!!!

c'est le solo le plus speedé, hargneux, teigneux, agressif de l'histoire du rock.
C'est du chuck berry en pleine méchante montée d'amphet et de whisky a la fois...
Le rythme saccadé a mort, mais hyper mélodique

Ce solo et son frere jumeau sur All day and all of the night, ne m'ont toujours pas degoutés et me subjuguent toujours apres un milliard d'écoutes.

Je me permets de te mettre un carton jaune pour ce blaspheme Doc
*
ps: Et il est joué en 1964!!!


Je me suis mal exprimé: j'aurais dû dire que c'est le riff qui a fait le succès du morceau - prend le morceau avec le même riff mais un solo médiocre, il aurait eu autant de succès. Maintenant, met un riff moyen avec ce solo génial (je l'adore!), et adieu le succès. Dans l'ordre d'importance du succès de ce morceau, je mettrais le riff (et son son!), le chant et la mélodie de Ray et enfin le solo. Qui est pourtant effectiveemnt révolutionnaire pour l'époque (mais tout est révolutionnaire dans ce morceau, à part peut-être les paroles ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Centaur
ZePot a écrit :
C'est pas les exemples qui manquent...

Sur Nevermind, Kurt Cobain a branché sa guitare + Boss DS-1 directement dans la console de Butch Vig (contre l'avis de celui-ci) pour obtenir la disto crade de Territorial Pissings (qui tranche avec le reste de l'album).


Oui mais le père Cobain n'a jamais eu un bon son ... Donc entre un son qui sonne rien et un autre qui sonne deux fois rien c'est toujours une daube ...

Avis perso bien sur ! Je ne voudrais pas froisser les grunges du forum ...
Doc Loco
Dans les adeptes célèbres du direct à la console, citons Lennon pour l'intro géniale de Revolution: Casino fuzz console .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Avr 2007, 16:49
Centaur a écrit :
ZePot a écrit :
C'est pas les exemples qui manquent...

Sur Nevermind, Kurt Cobain a branché sa guitare + Boss DS-1 directement dans la console de Butch Vig (contre l'avis de celui-ci) pour obtenir la disto crade de Territorial Pissings (qui tranche avec le reste de l'album).


Oui mais le père Cobain n'a jamais eu un bon son ... Donc entre un son qui sonne rien et un autre qui sonne deux fois rien c'est toujours une daube ...

Avis perso bien sur ! Je ne voudrais pas froisser les grunges du forum ...


Bah, question de goût. Ca reste un "classique" enregistré de manière "pas orthodoxe", comme l'a demandé l'auteur du topic.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2007, 17:48
Doc Loco a écrit :
Dans les adeptes célèbres du direct à la console, citons Lennon pour l'intro géniale de Revolution: Casino fuzz console .


Ajoutons :

_ James Hetfield sur My friend of misery, guitare dans disto MXR dans console


Si on abandonne les sons distos :
_ Prince sur Kiss
_ Gilmour pour le solo d'Another Brick in the wall pt.II

Dans un autre genre, je crois me souvenir que les gars de Korn ont utilisé le fameux ampli/paquet de cigarette sur Follow the leader.
lemgement lemg
alfaimola
Black Dog aurait ete enregistre directement en console, ce qui confere a ce morceau une saturation assez particuliere...
J'ai entendu cela sur Radio 21 lors de leurs analyses d'albums cultes.
Apres, je ne me souviens plus de ce qui a pousse Page a proceder de la sorte, ce qui etait apparement novateur a l'epoque...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 14 Avr 2007, 14:45
Ce qui me rappelle qu'il a à nouveau employé cette technique pour le riff de No quarter.

Après, je ne sais pas si c'était si nouveau que ça, puisque Beatles et Stones le faisaient auparavent.
lemgement lemg
dontleaveme
alfaimola a écrit :
Black Dog aurait ete enregistre directement en console, ce qui confere a ce morceau une saturation assez particuliere...
J'ai entendu cela sur Radio 21 lors de leurs analyses d'albums cultes.
Apres, je ne me souviens plus de ce qui a pousse Page a proceder de la sorte, ce qui etait apparement novateur a l'epoque...


ca folie créatrice et son envie de faire autrement! C'est ce qui a poussé hendrix à faire passer ses bandes de soli à l'envers ,Pierre Schaeffer à créer la musique électronique donc le synthétiseur . Enfin un peu tous les trucs assez incroyable qu'on fait et qui fait des trucs différents! Et c'est aussi ca qui a fait que des gars en plus d'être balaise musicalement sont devenu encore plus fort

En ce moment sur ampli et préampli guitare...