D'accord avec l'avis général.
Tu n'achète pas un pack "prix + technologie". Ce n'est pas parce que tu vois un ampli lampe à pas cher qu'il faut forcément se ruer dessus. Il vaut mieux un "bon" transistor qu'un "mauvais" tout lampes, en tout cas tu selon ce que tu compares, tu pourrais bien préférer tantôt un ampli à lampes tantôt un transistor ou de la modélisation.
Perso, côté grosse disto par exemple, je préfère le rendu que j'avais avec des pédales (Dracarys, BE-OD deluxe etc) sur un marshall avt100 (qui a pas super réputation) à celui par exemple d'un full tubes H&K tubemeister... mais c'est mon goût personnel.
Quand as proposer d'autre ampli, chacun son idée, actuellement je possède un DSL100 d'époque encore made in UK qui est excellent, et j'ai récemment acquis un PRS MT15 qui me faisait envie depuis longtemps et que je trouve fabuleux branché sur un 4X12 pour un registre "métal".
Alors au final que retenir de tout ça ? Eh bien, qu'il n'y as que toi qui peux juger en essayant de l'intérêt d'acheter ce HAZE, tu ferais des samples de ton peavy et du haze, j'imagine qu'il est peux probable que l'un des deux ferait l'unanimité auprès des guitaristes, l'un pourrait être largement plus "populaire" certes, mais il y en aura toujours pour préféré l'autre, même s'il parait moins "noble" un peu comme moi qui préfère un "pauvre" avt avec une pédale à certains modèle d'ampli tout lampe comme le tubemeister, simplement car je n'aime pas le grain de ce dernier... mais tu saura qu'à l'essai ce qui te convient. Mais quoiqu'il en soit, sur le papier, des lampes ne garantissent pas à elles seules que l'ampli qu'elles font vivre te fournira plus de plaisir qu'un modèle x ou y à tubes. Et le raisonnement resterait valable également avec des amplis plus réputé, il y as des gens qui pourraient chier sur un soldano SLO100 à 4000 euros car aussi bien fait soit-il, ils n'en apprécient pas la sonorité, que ce n'est pas le type de grain qui leur convient etc.
Bref, garde la tête froid, essai de trouver une solution pour l'essayer et si ça ne t'es pas possible, à toi de voir si tu veux prendre le risque d'acheter à l'aveugle, d'évaluer la capacité de revente en cas de déception etc. Mais en tout cas, si un nouvel ampli implique de me revendre au préalable un ampli qui me convient, je ne le ferait pas sans avoir tester le nouveau ou au moins d'être certains de pouvoir faire marche arrière facilement.