[JCM900] Que fait le "Standby" exactement ?

Forum Marshall
Forums
PeeWee3D
Salut !

J'ai enfin récupéré le JCM900 Dual Reverb 4100 qu'on m'avait promis (c'est gratos, je vais pas cracher dessus hein...).

Mais il est en panne. , comme prévu.

Il s'allume bien, mais un des fusibles de sortie pète quand on enlève le Standby. C'est le fusible de gauche quand on est derrière l'ampli. Alors ma question est triple:

1- D'où ça peut venir ? On m'a déjà suggéré une lampe d'amplification défectueuse. Je n'ai pas encore pu vérifier.

2- Que fait exactement le standby ? Quel circuit(s) coupe-t-il ? Ca pourrait m'aider à trouver la cause (j'ai un vieux père assez porté sur l'electrique/electronique, il pourrait peut-être réparer). D'ailleurs si vous savez où trouver les schémas de cette tête...

3- Il y a trois lampes de préamplification "Marshall ECC 33"... Kesako ? Ca ressemble à quoi comme autre lampes ? A des ECC 83 ? A des 12AX7 ? Par quoi les remplacer pour améliorer la sonorité assez détractée d'un JCM900 ? (Pour infos, il y en a 4 en amplification, des Sovtek 6L6).

Voilà merci d'avance !

EDIT: mais je viens de voir qu'il y a un super topic JCM900/Dual Recto !!
manulonch
Oui, ca coupe la haute tension des tubes de sortie.

Le problème de fusible vient soit d'un problème de tubes de sortie ou d'un problème de panne dans l'alim.

Ecc83 = 12ax7

Pour ameliorer.... Heuuuu, faut essayer, je me demandes encore depuis pas mal de temps.
PeeWee3D
Ai-je bien compris:

Les tubes de sortie sont alimentés en "basse tension" quand le standby est en position "on" (pas de son, on chauffe l'ampli) et en haute tension quand le standby est sur "off" (on peut jouer) ?

Si c'est bien ça, est-il possible qu'une lampe tienne en "basse "tension" mais pas en haute tension et fasse péter un fusible de sortie ?

ECC 83=12AX7 ok, mais là c'est des ECC 33 faites par Marshall...

Merci pour tes réponses !
manulonch
En Std-by tu as le chauffage (et accessoirement le courant de bias qui est present)

En mode normal tu as tout + la haute tension.

En general quand un tube fait peter un fusible c'est qu'il est en court-circuit, faut remplacer.

ECC33 ca n'existes pas, c une Ecc83 avec des morceaux de 8 effacé.
JMP72
  • JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le 10 Juin 2004, 23:13
PeeWee3D a écrit :
Ai-je bien compris:

Les tubes de sortie sont alimentés en "basse tension" quand le standby est en position "on" (pas de son, on chauffe l'ampli) et en haute tension quand le standby est sur "off" (on peut jouer) ?

Si c'est bien ça, est-il possible qu'une lampe tienne en "basse "tension" mais pas en haute tension et fasse péter un fusible de sortie ?

ECC 83=12AX7 ok, mais là c'est des ECC 33 faites par Marshall...

Merci pour tes réponses !

le "8" doit etre a moitier effacer alors tu le lit comme un "3", c'est bien des ECC83

EDIT: Manu est plus rapide
PeeWee3D
LOL

Non non je vous assure, j'ai regardé les 3 lampes, c'est bien écrit 3 fois "Marshall ECC 33"... Ca serait un piting de zazar trois fois le même effacement... C'est peut-être juste un faux nom pour pas que les gens en mettent d'autres ?

Bon sinon y'a un truc que vous pourriez me dire clairement ?

C'est possible qu'une lampe tienne en basse tension/bias et pas en haute tension ? Une lampe c'est pas "cassé" ou "pas cassé" ?
JMP72
  • JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le 10 Juin 2004, 23:27
et c'est ça une ECC33 (héhé Manu, ça existe )

PeeWee3D
ah.

Bourdel, il a fallu que je pose la question des milliers de fois pour avoir la réponse !

LOL

Question subsidiaire: comment je fais pour tester une lampe qui merde en haute tension avec mon voltmètre à la con qui ne fait pas de haute tension ? Comment je vais la trouver, la fautive ? Si elle marche en préchauffage, elle va s'allumer comme les autres non ?

PS: ah, vous voyez que ça existe les ECC33 !
manulonch
JMP72 a écrit :
et c'est ça une ECC33 (héhé Manu, ça existe )

Haaaaa !!!! T'aime bien chipotter dans le caca avec un p'tit baton toi hein !!!

Je sais que ca existe, mais c'est une double triode a soquet Octal, donc c'est impossible que ca rentre, meme avec un gros marteau ! ;-)
McColson
Je dirais non, à priori pas assez de pattes pour placer 3 triodes dans un culot octal !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"

En ce moment sur amplification et Marshall...