JCM 800 en panne

Forum Marshall
Forums
grosmarshall
Salut !

Ma tête d'ampli JCM 800 100 W m'a lâché cet après-midi. 5 minutes après l'avoir allumée et laissée chauffer sur stand-by, un bruit énorme a retenti des parasites très forts et rien de musical !! Une drôle de lumière, comme si ça cramait et une légère odeur de chaud qui sortait de l'ampli ! Il n'y a cependant aucune trce de brûlure apparente.

En me penchant sur l'ouverture, une des lampes était presqu'éteinte, la deuxième en partant de la gauche.

L'ampli a été arrêté tout de suite !! Mais j'espère qu'il ne s'agit que d'une lampe qui a lâché. Je pensais qu'il y avait des signes avant-coureurs !!

Quels peuvent être les autres composants qui auraient pu être touchés ?

Va se poser le problème de l'envoyer en réparation. Je pense aller chez VHM à Paris mais cela vaut-il le coup (travail et surtout prix !!) ?

Combien de temps d'immobilisation faudra-t-il compter ?

Combien cela me coutera-t-il en gros pour un quatuor de lampes EL34 de bonne facture, les 3 de préamp, le réglage de bias ?

Merci de me rassurer car le moral est tombé très fortement !!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 12 Sep 2004, 21:24
pour le prix, je crois que t'as pas le choix! il faut que ça marche!

j'ai eu le même probleme : 1200 balles pour un 50w (2EL34) :refection de toutes les soudures et changement de quelques resistances coupées...

ça pue quand ça saute hein !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Sep 2004, 21:25
A priori, tu n'as pas besoin de changer les lampes de préampli, il n'y a pas de raison qu'elles aient reçu...

Lampes de puissance: EL34 Electro-Harmonix: 26 € chaque - 30% = 18,20 €. Le bias est compté selon les technos entre 30 et 50 €.
Le plus simple, c'est de faire le test avec de nouvelles lampes, il y a des chances que ça suffise. Par contre, si la lampe en panne a cause d'autres dégats, c'est direction station technique...
grosmarshall
Le problème étant que je suis une burne en électronique et que je suis conscient qu'ouvrir un ampli à lampe est dangereux ! Donc en aucun cas je ne mettrai mes mais là dedans !!

C'est pour cela que je fais appels à vos précieux conseils. J'espère qu'il ne s'agit que d'une histoire de lampe morte !! Elles étaient anciennes. Mais j'aurai vraiment cru qu'il y aurait des signes avant que ça saute !!

Ce fut assez brutal !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Sep 2004, 21:42
C'est comme tout en électronique, avant de mourir, le patient est en pleine forme...
Une panne survient brusquement en général, rien à voir avec l'usure progressive des lampes...

Tu peux changer les lampes toi-même sans trop de danger, si tu as éteint l'ampli au préalable, par exemple...
grosmarshall
Tu veux dire que j'en serai capable !! Ca c'est bien !!

Donc je change les lampes moi même et ensuite je porte l'ampli pour le bias.

Penses-tu qu'on me fera ça dans la journée ?
[ terb_ ]
si tu téléphones au techno et que tu lui demandes gentiment, il doit pouvoir te faire ça dans la journée

sinon à ta place j'amènerais l'ampli en révision à un techno COMPETENT et PRO pour t'assurer que ton ampli va bien. si il n'y a pas de problème ça ne te coutera pas grand chose, et si il y a un problème tu le sauras et ça t'évitera de tout niquer au prochain allumage...
J'arrete l'amplification guitare.
grosmarshall
Je viens de faire un p'tit tour sur ton site et j'ai repéré des Svetlana qui me paraîssent encore meilleures ! Je pense commander assez rapidement ! Juste le temps de faire mes caculs !!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Sep 2004, 22:02
No souci, j'en ai plein...

Et pour le bias, va chez Musical Service, 72 bis rue des Martyrs 75009 Pigalle, ils sont très bons et pas chers.
grosmarshall
[ terb_ ] a écrit :
si tu téléphones au techno et que tu lui demandes gentiment, il doit pouvoir te faire ça dans la journée

sinon à ta place j'amènerais l'ampli en révision à un techno COMPETENT et PRO pour t'assurer que ton ampli va bien. si il n'y a pas de problème ça ne te coutera pas grand chose, et si il y a un problème tu le sauras et ça t'évitera de tout niquer au prochain allumage...

Argh !! Tu viens de me faire redescendre sur terre !! Que penser de VHM ?(c'est la seule adresse qui me paraît sérieuse vu que c'est la seule que je connaisse !!)
grosmarshall
Gillou a écrit :
No souci, j'en ai plein...

Et pour le bias, va chez Musical Service, 72 bis rue des Martyrs 75009 Pigalle, ils sont très bons et pas chers.

Merci, maintenant j'en connais deux !! Je ferais un saut mercredi ! Serait-ce abusif si je te demandais leur téléphone ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Sep 2004, 22:12
01 42 85 00 12

Un grand merci à notre sponsor, pagesjaunes.fr...
grosmarshall
[ terb_ ] a écrit :

Une révision prend-elle beaucoup de temps ? Ne feront-ils pas la gueule si je fournis les lampes neuves ?

C'est vraiment la tuile dont je me serai bien passé !! L'ampli devait aller en révision mais un peu plus tard !!
grosmarshall
Gillou a écrit :
01 42 85 00 12

Un grand merci à notre sponsor, pagesjaunes.fr...

Merci pour le numéro !! C'est vraiment sympa !!
[ terb_ ]
ben oui ils vont faire la gueule si tu leur apportes des lampes neuves, mais bon ils ne te factureront que le service et tu n'auras pas de garantie de la part du shop sur les lampes, ce qui est normal.
pour la révision, si y a rien de grave ça va vite, sinon ben tout dépend du problème...
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur amplification et Marshall...