JCM 800 50 w..100 w..j'comprends rien !!

Forum Marshall
Forums
Buckaroo Banzai
A la recherche d'une tête JCM 800 (d'ailleurs j'ai tjrs pas trouvé !! hésitez pas à me MP !!), je me retrouve régulièrement avec un dileme lié à la puissance. Certaine tête font 100w , d'autres 50 w..La différence est elle flagrante ??
Je joue actuellement avec un combo marshall 4140 "Club & Country", vais je perdre en "patate" si je passe à une tête 50 w?
A priori je vais acheter une Baffle 4x12 1960AX 100w. Qu'est ce qui se passe si je mets dessus une tête 50 w ?

Bref je suis largué !!!!!

Help !!!!!!!
scritch1
t'inquiete pas, 50w tout lampes tu vas pas devoir te pencher sur ton baffle pour entendre du son, tu vas te rendre sourd avec le volume sur 4
caca
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 31 Janv 2005, 11:04
Pas de problème tant que ton baffle encaisse plus de watts que ta tête n'en produit (sous réserve de bien choisir la bonne impédance).

Après de 50W à 100W en volume réellement ressenti il n'y a pas de très grosse différence, mais avec une puissance moindre tu peux faire cruncher plus rapidement donc c'est intéressant dans certains cas de figure.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 31 Janv 2005, 11:04
50w est LARGEMENT suffisant pour répèt' et petit concert (chez toi tu le pousseras max à 2-3).
100w peut etre utile si tu veux rester en clean à haut volume ; mais il faudra te mettre très fort pour cruncher.
L'avantage du 50w est de cruncher à un volume "raisonnable".
Enfin, pour le baffle il n'y a absolument pas de probleme, cette config est du pur rock'n'roll
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 31 Janv 2005, 11:07
La perte en "patate" dont tu parles est à mon avis plus conditionnée par la dispersion de ton baffle, qui dépend de son type et de ses Hps (rendement).
Nikk Dee
Buckaroo Banzai a écrit :
A priori je vais acheter une Baffle 4x12 1960AX 100w. Qu'est ce qui se passe si je mets dessus une tête 50 w ?

Avec un 1960AX (donc en Celestion Greenback et 4x25w, soit 100w), il est plus que recommandé d'utiliser une tête 50w et pas une 100w, tout simplement parce qu'en réalité, en crête, ton ampli développe plus que sa puissance théorique. Résultat, avec une tête 100w, si tu pousses le volume assez fort, tu as de bonnes chances de mettre sur orbite tes HPs...

Bref, tête 50w+4x12 en Greenback, c'est le ticket gagnant Avec une tête 100w il est plus recommandé d'utiliser du Vintage 30 ou équivalent, qui encaisse des puissances supérieures
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 31 Janv 2005, 11:07
La puissance admissible par le baffle doit être supérieure ou égale à la puissance de l'ampli : tu peux donc prendre un baffle 100W avec une tête 50W, un baffle 300W avec une tête 50W mais pas un baffle 50W avec une tête 300W, tu vois ? Sinon au revoir messieurs les HPs.

Concernant la différence 50W/100W, le niveau sonore sera seulement inférieur de 3dB. Corrigez moi si je me trompe mais deux configs auront sensiblement le même rendu :

- Head 100W + baffle avec HPs de rendement 97dB
- Head 50W + baffle avec Hps de rendement 100dB

Donc, dans ton cas, tu peux prendre une tête 50W (tu auras assez de patate pour faire du plein air, ne t'inquiète pas !) avec le 1960AX 100W (équipé en Greenback RI 97dB). Cette config te permettra de pousser la tête sans devenir complétement sourd (juste un peu...).
[ terb_ ]
de toutes façons un JCM800 ça ne reste pas clean bien longtemps, donc à mon avis autant prendre du 50w. je conseille vivement la tête 2204 ...
J'arrete l'amplification guitare.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 31 Janv 2005, 11:10
Nikk Dee a écrit :
Buckaroo Banzai a écrit :

Avec un 1960AX (donc en Celestion Greenback et 4x25w, soit 100w), il est plus que recommandé d'utiliser une tête 50w et pas une 100w, tout simplement parce qu'en réalité, en crête, ton ampli développe plus que sa puissance théorique. Résultat, avec une tête 100w, si tu pousses le volume assez fort, tu as de bonnes chances de mettre sur orbite tes HPs...

Bref, tête 50w+4x12 en Greenback, c'est le ticket gagnant Avec une tête 100w il est plus recommandé d'utiliser du Vintage 30 ou équivalent, qui encaisse des puissances supérieures

Yep surtout que les Greenbacks sont connus comme être fragiles donc 50W avec un 4x12 en Greenbacks, c'est le must ! (Non non, c'est pas ma config :-D)
Nikk Dee
Jpm a écrit :
Donc, dans ton cas, tu peux prendre une tête 50W (tu auras assez de patate pour faire du plein air, ne t'inquiète pas !) avec le 1960AX 100W (équipé en Greenback RI 97dB). Cette config te permettra de pousser la tête sans devenir complétement sourd (juste un peu...).

Pas sourd, pas sourd, faut le dire vite Du tout lampes 50w, ça envoie déjà méchamment, largement assez en tout cas pour pouvoir s'esquinter sérieusement les oreilles si on ne fait pas gaffe
Enfin bon, à part pour avoir du clean qui ne torde absolument pas même à volume de scène, ou pour avoir un rendu super droit avec la saturation qui vient uniquement du préamp, j'ai de plus en plus de mal à voir l'intérêt d'avoir du 100W, et pourtant j'ai joué avec quelques batteurs qui cognent vraiment TRES fort... (mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi )
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Buckaroo Banzai
Merci merci !!
Juste une petite précision..j'habite l'Ile de La Réunion, et le choix en matos est "super" limité ! Je dois aller voir dans la semaine le type qui vend le 1960 AX et il m'affirme que les 4 HP sont montés en vintage 30, et ceci "d'origine"..J'avais lu effectivement que c'était des Greenback, y a t il eu des modeles 1960 AX en vintage 30 ? Les Greenback sont ils aussi bien que les vintage 30 ?

Je cherche une tête Marshall JCM 800 "rapidement" car un pote vient sur mon ile prochaienement et me ml'aménera..si vous avec des plans !!!! "CONTACT'' A MOIN " comme on dit chez moi !!
enneite
La meilleure facon de savoir si c'est bien des V30 est d'ouvrir le baffle, c'est marqué sur le dos des hp.
Ensuite, on ne peut pas dire que le V30 est mieux que le Greenback ou inversement ; ils sont tres different. Le V30 sonnera plus moderne, le Greenback est super pour du rock/blues 70.
Mais fais une recherche sur le forum pour connaitre exactement ces 2 hp.
Xavier W.T.
Tu peux aussi t'intéresser aux têtes sans master volume qui ont faites la réputation de Marshall, comme la 1987 (50w version du Super Lead).
I wanna be sedated!
LeDieuJulien
Attention les greenbacks sont reputé fragile et si tu as une tete 100w sur un 1960ax il y a un risque.
Le jour ou tu mettras ton ampli a fond les HP auront toutes les chance de pas le supporter.
Une tete 100w marshall est faite pour aller avec 2 1960ax.

Par contre tu peux toujours retirer 2 des 4 lampes de ton amp pour passer la tete de 100w à 50w.
Xavier W.T.
Ou opter pour le 1987, 50w d'origine.
I wanna be sedated!

En ce moment sur amplification et Marshall...