J'ai testé le Custom Audio Amplifier OD100

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[ terb_ ]
voila hier je suis passé au showroom de Gillou, où j'étais avec le Gillou sus-cité, son bras droit Ben et mon prof de guitare et ami Niko. on en a profité pour voir ce que l'OD100 fraichement reçu par Gillou avait dans le bide. le Gillou avait aussi reçu des Dean dont une magnifique Explorer koréenne et une Hardtail.

Niko branche la Hardtail dans le CAA (testé dans un 4x12 Randall en V30), canal 2 avec boost, le son était gras et assez étouffé, pas terrible. après avoir triffouillé les réglages il a obtenu un son typé métal moderne très convainquant. le son est lisse, défini, moyennement précis (je mets cela sur le compte de la guitare car elle était montée en 9/42), le grain est très "passe-partout", pas typé pour un sou, le son est très ouvert. niveau harmoniques on est dans la moyenne. ensuite en passant sur le clean, Niko obtient sans mal un son dans l'esprit Fender Twin Blackface mais avec plus de mediums et un grain plus lisse. ce son se prète très bien à des runs jazzy et des phrasés rapides. chose surprenante, le son sur le clean reproduit bien le caractère "liquide" du Twin Blakface, la définition en plus et le grain en moins. un clean à tout faire, mais un BON clean à tout faire. Niko pose la Hardtail.
Je chope l'Explorer et je prends le relais. j'essaye de me faire un son métal moderne sur le canal 2. bon, ce genre de son c'est pas mon truc, j'ai réussi à faire un son sympa mais celui de Niko était bien meilleur. soit, je n'insiste pas, je me mets sur mes réglages habituels (bass 3, mediums 7, aigus 8, présence 7 environ) avec le gain à environ 6, et là ça donne vraiment le genre de son que j'attendais: un énorme crunch typé british, toujours avec un grain très lisse, toujours avec une bonne définition. y a pas à dire, ça sonne très bien. je vire le boost (didju, violent le boost !) et je baisse le gain, ça donne un joli crunch british mais sans jamais le coté harsh des Marshall et sans jamais avoir de grain à proprement parler. le grain vient des doigts et de la gratte, ensuite on joue sur l'égalisation mais l'ampli me donne vraiment l'impression d'etre d'une transparence incroyable. je n'avais jamais vu un ampli aussi transparent. ça amplifie, ça colore à coup d'EQ et ça magnifie le caractère de la gratte. impressionnant. bon, je passe sur le canal 1, je me fais un son à la Fender blackface avec un peu de crunch, je passe un riff de JSBX. ça sonne comme j'attendais. comme j'ai les courbes d'EQ de différents amplis de référence en tête, je m'amuse à essayer de reproduire une courbe d'EQ type Marshall sur le canal 1, sans en attendre grand chose. bigre, ça se met à sonner british de manière convainquante... je trifouille, je me fais un son jazzy et je passe un bout de run soft jazz. ça passe, ça sonne, même avec la petite Explorer Dean et ses petites cordes. c'est là que je me rends compte que la plage de réglage de l'EQ est vraiment large, surtout au niveau du controle de mediums. cool, très bon ampli.
je tends l'Explorer à Niko, il décide de jouer pendant que je trifouille les réglages, et là je m'amuse à passer d'un son type US à un son type British sur le canal 1, ça se passe toujours sans problème et d'une manière extrèmement intuitive.

le verdict, c'est que cet ampli est excellentissime. autant les Bogner, VHT, Soldano ne m'avaient pas fait une excellente impression dès le 1er essai, autant pour le CAA je suis bien emballé d'entrée de jeu. le finition est parfaite, les fonctionnalités sont minimalistes (2 canaux séparés, un boost qui s'active sur le canal 2 et une boucle d'effets toute simple). pour moi c'est une bonne chose. pour Gillou, qui a une approche de la guitare différente de la mienne, c'est un peu dommage face aux VHT qui sont en gros proposés au même prix et qui offrent 3 canaux, un boost, un EQ graphique footswitchable et une boucle d'effets extrèmement complète. il n'a pas tort, c'est une question de philosophie. pour ma part je trouve que c'est un ampli très passe-partout, capable de TOUT faire et surtout de tout faire bien. il n'y a pas de grain, mais c'est clairement un atout dans ce cas précis car tout l'ampli est pensé autour de cette caractéristique. la dynamique est moyenne, ni typée "violent" ni typée "mou". les harmoniques sont moyennes aussi, il y en a mais il n'y en a pas des floppées non plus. je partais d'un a-priori un peu négatif avant de brancher ce CAA car je n'avais pas été du tout convaincu la fois où j'avais auditionné un préamp CAE dans un ampli de puissance VHT, mais dans le cas de cet ampli, ce n'est pas le grain qui font le son, c'est le jeu, la gratte et les réglagles. pour moi cet ampli est un must. pour le gars qui cherche du matos de très haut vol sans compromis et avec une palette sonore immense, c'est L'ampli. ma seule petite déception a été de trouver des Sovtek 5881WKT dans l'étage de puissance. sur du tel matos, j'aurais préféré voir de la 6L6 Svetlana C. mais ça, c'est un détail. les lampes ça se change, et il y a de bonnes chances pour que la Svet C rende le son encore meilleur. bref, définitivement, je mets cet ampli dans mon Top 10.

'hope it helps
J'arrete l'amplification guitare.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 14 Janv 2005, 09:39
J'ai vu Scott Henderson l'année dernière en Suisse, il jouait avec cette tête, un son de ouf!!



[ terb_ ] a écrit :
bref, définitivement, je mets cet ampli dans mon Top 10.


Tu pourrais nous citer les autres stp?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
[ terb_ ]
coyote.a.go.go a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
bref, définitivement, je mets cet ampli dans mon Top 10.


Tu pourrais nous citer les autres stp?


ouai je peux citer ceux auxquels je pense en tous cas

Vox AC30 Top Boost
Marshall MV 2203
Marshall JTM45
Hiwatt DR103
Orange OR80 (et ses dérivés par exemple Musique Industrie)
Carvin Legacy
VHT CL
Cornell Rambler
J'arrete l'amplification guitare.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 14 Janv 2005, 09:56
[ terb_ ] a écrit :

ouai je peux citer ceux auxquels je pense en tous cas

Vox AC30 Top Boost
Marshall MV 2203
Marshall JTM45
Hiwatt DR103
Orange OR80 (et ses dérivés par exemple Musique Industrie)
Carvin Legacy
VHT CL
Cornell Rambler


Je les connais quasi tous, si ce n'est le Carvin, que je ne connais que de réputation, faudrait que je l'essaye d'ailleurs, il revient souvent dans les discussions! Les amplis Orange, j'en ai essayé mais ne sia spas si c'est le modèle dont tu parles, par contre le Cornell Rambler, jamais entendu parler!
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[ terb_ ]
coyote.a.go.go a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

ouai je peux citer ceux auxquels je pense en tous cas

Vox AC30 Top Boost
Marshall MV 2203
Marshall JTM45
Hiwatt DR103
Orange OR80 (et ses dérivés par exemple Musique Industrie)
Carvin Legacy
VHT CL
Cornell Rambler


Je les connais quasi tous, si ce n'est le Carvin, que je ne connais que de réputation, faudrait que je l'essaye d'ailleurs, il revient souvent dans les discussions! Les amplis Orange, j'en ai essayé mais ne sia spas si c'est le modèle dont tu parles, par contre le Cornell Rambler, jamais entendu parler!


bah des Cornell ça m'étonnerait bien qu'il y en ait plus de 2 ou 3 en france. c'est de l'ampli boutique anglais. celui que je connais est celui de mon ami Haslar qui traine sur ce forum.

pour les Orange je ne connais pas tous les modèles mais pour l'instant je n'en ai jamais vu de mauvais. personellement j'ai deux stack Musique Industrie (Orange OR80 rebadgés), un de 1968 et un de 1973 et c'est vraiment mortel comme amp.

mais on dérive un peu du sujet initial, là
J'arrete l'amplification guitare.
rigjoker
L'OD 100 possede les reglages les plus efficaces au monde..tu tourne d'1 mil et tu entends la différence.. as tu écouté ce qui se passe avec le réglage d'aigu a zero ? l'interactivité est monstrueuse... Impossible de ne pas trouver le son qui vous conviens avec cet ampli..
Il faut aussi bien choisir son baffle..

@+

BRUNO
rigjoker
Pour info cet amplis a été conçu des le départ (il y as lontemps) avec des 5881..

@+

BRUNO
[ terb_ ]
ah non, les aigus à 0 c'est pas vraiment mon trip donc j'ai pas testé cette config

pour les 5881, je subodore que ce choix a été fait dans le but d'avoir un étage de puissance aussi transparent et neutre que possible. c'est un choix, ça se défend. perso je préfère un étage de puissance qui colore un peu et qui apporte du headroom donc j'aurais préféré de la 6L6 haut de gamme, mais encore une fois c'est un choix perso plus qu'autre chose !
J'arrete l'amplification guitare.
miaoulechat
ça donne envie ces choses la
qui me donne de l'argent

ça a l'air bien mignon
Gillou à quand un showroom sur paname?
StevieREddy
Question con : " c ' est quoi le headroom ? "

J ' ai une p' tite idée mais ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
[ terb_ ]
le headroom c'est l'impression de spacialisation de son, l'impression que le son emplit bien la pièce et qu'il vient de partout. c'est aussi la capacité de l'étage de puissance à ne pas saturer trop tot.
J'arrete l'amplification guitare.
StevieREddy
Merci bien maintenant c ' est clair
En fait c ' est ce qui fait un ... bon ampli !

Etonnant un post sur un OD 100 et toujours pas de Pascal B.
( le sympathique Pascal B. )
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
krid
  • krid
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    krid
    le 14 Janv 2005, 11:36
[ terb_ ] tu as écouté les clips de l'OD100 ?
http://www.alestrada.com/OD100.htm

Tu trouves qu'ils sont représentatifs ?

Tu parles d'un son typé métal moderne durant ton essai alors que sur les clips le voicing est bien typé hard/metal 80's ...


Au fait, quelle est l'impression de Niko sur l'OD100 ?
[ terb_ ]
comme je l'explique dans mon post, avec l'OD100 on fait bien ce qu'on veut comme type de son. un clean jazz ? pas de problème. un crunch R&R, pas de problème. un drive hard FM, pas de problème. une disto creusée néo-métal, pas de problème. difficile donc de parler de samples représentatifs... la palette de son est tellement énorme qu'il ne peut y avoir de sample représentatif !

Niko a eu les mêmes impressions que moi à propos de l'OD100.
J'arrete l'amplification guitare.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 14 Janv 2005, 11:57
[ terb_ ] a écrit :

Niko a eu les mêmes impressions que moi à propos de l'OD100.



Je l'ai trouvé très interessant au niveau de la palette de sonorité et du réglage au volume de la guitare : on passe d'un très gros crunch à un clean quasi parfait sans rien toucher d'autre.
C'est vraiment un son à la Henderson ... très propre et transparent.

C'était par contre très difficile de juger sans avoir ses grattes sur place (l'essai s'est programmé à la dernière minute)

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