voila hier je suis passé au showroom de Gillou, où j'étais avec le Gillou sus-cité, son bras droit Ben et mon prof de guitare et ami Niko. on en a profité pour voir ce que l'OD100 fraichement reçu par Gillou avait dans le bide. le Gillou avait aussi reçu des Dean dont une magnifique Explorer koréenne et une Hardtail.
Niko branche la Hardtail dans le CAA (testé dans un 4x12 Randall en V30), canal 2 avec boost, le son était gras et assez étouffé, pas terrible. après avoir triffouillé les réglages il a obtenu un son typé métal moderne très convainquant. le son est lisse, défini, moyennement précis (je mets cela sur le compte de la guitare car elle était montée en 9/42), le grain est très "passe-partout", pas typé pour un sou, le son est très ouvert. niveau harmoniques on est dans la moyenne. ensuite en passant sur le clean, Niko obtient sans mal un son dans l'esprit Fender Twin Blackface mais avec plus de mediums et un grain plus lisse. ce son se prète très bien à des runs jazzy et des phrasés rapides. chose surprenante, le son sur le clean reproduit bien le caractère "liquide" du Twin Blakface, la définition en plus et le grain en moins. un clean à tout faire, mais un BON clean à tout faire. Niko pose la Hardtail.
Je chope l'Explorer et je prends le relais. j'essaye de me faire un son métal moderne sur le canal 2. bon, ce genre de son c'est pas mon truc, j'ai réussi à faire un son sympa mais celui de Niko était bien meilleur. soit, je n'insiste pas, je me mets sur mes réglages habituels (bass 3, mediums 7, aigus 8, présence 7 environ) avec le gain à environ 6, et là ça donne vraiment le genre de son que j'attendais: un énorme crunch typé british, toujours avec un grain très lisse, toujours avec une bonne définition. y a pas à dire, ça sonne très bien. je vire le boost (didju, violent le boost !) et je baisse le gain, ça donne un joli crunch british mais sans jamais le coté harsh des Marshall et sans jamais avoir de grain à proprement parler. le grain vient des doigts et de la gratte, ensuite on joue sur l'égalisation mais l'ampli me donne vraiment l'impression d'etre d'une transparence incroyable. je n'avais jamais vu un ampli aussi transparent. ça amplifie, ça colore à coup d'EQ et ça magnifie le caractère de la gratte. impressionnant. bon, je passe sur le canal 1, je me fais un son à la Fender blackface avec un peu de crunch, je passe un riff de JSBX. ça sonne comme j'attendais. comme j'ai les courbes d'EQ de différents amplis de référence en tête, je m'amuse à essayer de reproduire une courbe d'EQ type Marshall sur le canal 1, sans en attendre grand chose. bigre, ça se met à sonner british de manière convainquante... je trifouille, je me fais un son jazzy et je passe un bout de run soft jazz. ça passe, ça sonne, même avec la petite Explorer Dean et ses petites cordes. c'est là que je me rends compte que la plage de réglage de l'EQ est vraiment large, surtout au niveau du controle de mediums. cool, très bon ampli.
je tends l'Explorer à Niko, il décide de jouer pendant que je trifouille les réglages, et là je m'amuse à passer d'un son type US à un son type British sur le canal 1, ça se passe toujours sans problème et d'une manière extrèmement intuitive.
le verdict, c'est que cet ampli est excellentissime. autant les Bogner, VHT, Soldano ne m'avaient pas fait une excellente impression dès le 1er essai, autant pour le CAA je suis bien emballé d'entrée de jeu. le finition est parfaite, les fonctionnalités sont minimalistes (2 canaux séparés, un boost qui s'active sur le canal 2 et une boucle d'effets toute simple). pour moi c'est une bonne chose. pour Gillou, qui a une approche de la guitare différente de la mienne, c'est un peu dommage face aux VHT qui sont en gros proposés au même prix et qui offrent 3 canaux, un boost, un EQ graphique footswitchable et une boucle d'effets extrèmement complète. il n'a pas tort, c'est une question de philosophie. pour ma part je trouve que c'est un ampli très passe-partout, capable de TOUT faire et surtout de tout faire bien. il n'y a pas de grain, mais c'est clairement un atout dans ce cas précis car tout l'ampli est pensé autour de cette caractéristique. la dynamique est moyenne, ni typée "violent" ni typée "mou". les harmoniques sont moyennes aussi, il y en a mais il n'y en a pas des floppées non plus. je partais d'un a-priori un peu négatif avant de brancher ce CAA car je n'avais pas été du tout convaincu la fois où j'avais auditionné un préamp CAE dans un ampli de puissance VHT, mais dans le cas de cet ampli, ce n'est pas le grain qui font le son, c'est le jeu, la gratte et les réglagles. pour moi cet ampli est un must. pour le gars qui cherche du matos de très haut vol sans compromis et avec une palette sonore immense, c'est L'ampli. ma seule petite déception a été de trouver des Sovtek 5881WKT dans l'étage de puissance. sur du tel matos, j'aurais préféré voir de la 6L6 Svetlana C. mais ça, c'est un détail. les lampes ça se change, et il y a de bonnes chances pour que la Svet C rende le son encore meilleur. bref, définitivement, je mets cet ampli dans mon Top 10.
'hope it helps
J'arrete l'amplification guitare.