Impedance jcomprend pas

Salut.supposons que j'ai un ampli combo basse 200w sous 8 ohms, j'envisage d'acheter un baffle 1000w sous 8 ohms pour plus de presence et en attendant une vraie tete d'ampli je vais brancher mon combo dessus.est-ce vraiment utile?quelle puissance aurais-je?comment ça se calcule?puis-je faire mieux? qu'est ce quil ne fo surtout pas faire? merci, c pas grave si vous repondez pas a tout.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 14 Oct 2005, 14:33
Deja vu que l'ampli de ton combo est sous 8 ohms minimum, ne pas brancher d'enceinte de moins de 8 ohms sous peine de cramer l'ampli. ensuite plus l'impédence de l'enceinte est haute par rapport a celle de l'ampli, moins l'ampli delivrera de puissance... Dans ton cas tu as donc 200w sous 8 ohms, et plus que 65 % environ si tu pass a 16 ohms, c'est la moyenne pour un ampli instrument, en sono c'est plus proche des 50 % il me semble.

Ensuite pour le choix de ton enceinte, 1000w sous 8 ohms, c'est inutile car ton combo en 8 ohms ne devellopera jamais plus que 200w. La puissance indiquée sur une enceinte est une puissance admissible, ce qu'elle peut supporter. Donc avec une marge de securité, 250/300w sous 8 ohms sont amplement suffisant.

Mais tu compte utiliser cette enceinte avec une autre tête dans le futur. Souvent les tête séparées peuvent descendre jusqu'a 4 ohms voir 2 ohms mais c'est rare et plutot dans le haut de gamme. Donc avec ton enceinte en 8 ohms ta future nouvelle tête ne sera pas au max de son potentiel a moins de rajouter une autre enceinte en parrallele pour faire chuter l'impédence globale de tes enceintes a 4 ohms.

Prenons un exemple d'une tête qui délivre 500w / 4ohms ou 300w / 8ohms. Tu peux y brancher soit une enceinte d'au moins 500w (admissibles) en 4 ohms. Soit une enceinte d'au moins 300w en 8 ohms (sans pouvoir obtenir les 500w max de ta tête). Ou alors deux enceintes de 8 ohms chacunes avec une puissance admissible minimum de 250w chacune (total de 4 ohms qui se partagent les 500w de la tête).

Pour plus de précisions sur les associations d'enceintes en serie ou parallele, jette un oeil sur le post-it de cette section du forum qui traite des associations de resistance (expliqué avec des hp d'une même enceintes mais c'est pareil pour les enceintes entre-elles).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 14 Oct 2005, 14:43
Par contre, si tu veux gagner en volume sonore lors du choix d'une enceinte, faire attention au rendement de l'enceinte exprimé en décibels pour 1 watt a 1 mètre.

En sachant que 3 dB de plus correspondent a un doublement du volume pour un ampli de meme puissance. donc pour en revenir a ton ampli 200w, privilegier une enceinte qui a un rendement de 98dB plutot que 95 dB te permettra de jouer deux fois plus fort (toujours avec le meme ampli de 200w).

Evidement, plus tu monte en gamme, meilleurs seront les hps, meilleurs sera le rendement de l'enceinte, mais le prix va suivre aussi. En haut de gamme on atteint souvent les 101 dB voir plus pour un 4x10 ou 8x10.

Digère seulement tout ca et fait moi signe si tu comprends pas qqchose parce que c'est un peu en vrac mes expliquations...

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 19 Oct 2005, 22:13
Mis a part la marque Celestion pour ne pas la nommer quelle autre marque existe-t'il de hp basse sur le marché en 102 db/m ? et ou s'en procurrer (sans les caissons)?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Oct 2005, 00:49
Dani2 a écrit :
Mis a part la marque Celestion pour ne pas la nommer quelle autre marque existe-t'il de hp basse sur le marché en 102 db/m ? et ou s'en procurrer (sans les caissons)?

Emminence, peut-etre en haut de gamme...

Sinon regarde ce qui equipe les caissons de marques comme EBS, David Eden ou Markbass. Me souvient plus de la marque des hps pour Markbass (je recois bientot un 2x10 annoncé a 101 dB SPL) mais de toute facon ils ne sont pas dans le commerce, c'est des customs pour MB.

Sinon, en général les hps qui utilisent le Neodymium pour leurs aimants ont un bon rendement en plus d'etre tres legers...

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Oct 2005, 10:42
Oui Oui je sais bien, je connais les marques que tu sites, mais fais une recherche sur le net et tu te rendras compte comme moi que à part Eminence et Celestion et peut-etre Peavey Black-widows on trouve rien d'autre sur le marché . Les hp qui équipent les caissons David-Eden ou autres marques trés haut de gamme ne se vendent pas au détail c'est ça qui est chiant . On a pas vraiment le choix si on veux se construire un caisson . Moi je me suis rabattus sur un hp Eminence standard mais j'aurais aimé quelque chose de mieux... à moins peut-etre de contacter le service aprés vente de David-Eden en France pour en obtenir un ? ça j'ai jamais essayé .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Oct 2005, 13:50
Dani2 a écrit :
... à moins peut-etre de contacter le service aprés vente de David-Eden en France pour en obtenir un ? ça j'ai jamais essayé .

Ca me parait la seule solution vu que ces cabs haut de gamme utilisent des hps customs propres a la marque du cab...
...Faut que je retrouve la marque des hps chez Markbass, comme c'est une marque italienne, c'est peut-etre moins cher que du made in USA plus le transport...Apres faut aimer les membranes jaunes !

75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Oct 2005, 13:58
Ca y est, je l'ai...

La reference notée sur une pub de mon futur cab Markbass est:

B&C NEODIMIUM CUSTOM WOOFER.

A noter que les membranes sont jaunes seulement depuis la nouvelle serie 2005, la serie standard existait deja avant en noir complet.

En ce moment sur ampli et préampli basse...