[impédance de baffle] Mesure rapide

Hell_Rider
Salut,

Est ce que quelqu'un pourrait prendre un multimètre est mesurer l'impédance de son baffle?
Sur le mien qui devrait faire 15-16Ohms, je mesure 10 ohms. Cette différence ne m'étonne pas vraiment car ma mesure se fait en continu.. mais c'est juste pour vérifier..

merci d'avance.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 12 Fév 2010, 10:59
tu le mesure sous tension ? il ne faut pas.
sinon la mesure en ohms correspond à la charge passive de l'impédance, la résistance quoi.
j'ai toujours trouvé des valeurs correctes (moins d'1 ohm d'écart avec la valeur théorique)
Hell_Rider
non bien sur ça n'est pas sous tension.. par contre je fais ma mesure avec un simple mutilmètre..

j'ai trouvé ça sur un autre forum:

http://www.hp-guitare.com/foru(...).html

"Il existe une méthode relative pour trouver l'impédance d'un HP.

Ce n'est pas de la pure précision mais c'est une methode baser sur une constatation globale.

En moyenne pour les HP guitare courants (et ce n'est valable que pour les HP guitare) la résistance de la bobine de l'aimant est d'environs 0.775 fois la valeur de l'impédance ou inversement l'impédance est d'environs 1,3 fois la valeur de la résistance ce qui donne :

Pour un hp d'impédance de 8 Ohms on trouvera une résistance d'environs 6,2 Ohms...

Donc si tu mesures aux alentours de 6,2 Ohms de résistance => 6,2 x 1,3 = 8,06 donc 8 Ohms d'impédance.

Si tu mesure aux alentours de 3,1 Ohms => 3,1 x 1,3 = 4,3 soi 4 Ohms.

Si tu mesures aux alentours 12,4 Ohms => 12,4 x 1,3 = 16,12 soi 16 Ohms"
Little Paco
Essai de changer la pile de ton multimètre, parfois quand elles sont un peu molle du genou, l'engin peut afficher des valeurs un peu fantaisistes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Fév 2010, 11:26
C'est un ordre d'idée, la résistance DC de chaque HP étant différente...
Mais dans l'absolu, il faut effectivement prendre la valeur standard immédiatement supérieure à la mesure de résistance, dans ton cas c'est vraisemblablement du 16 ohms...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Hell_Rider
les piles sont bonnes, j'ai vérifié avec une résistance normale de 15 Ohms.
Little Paco
Ha ouais j'avais mal lu en fait:
10 ohms pas 100 ohms.

Vaut mieux mettre une minuscule à ohms, c'est plus pratique, et puis c'est une unité, par contre Georg Ohm, faut la mettre parce que c'est un nom propre. Oui je sais on s'en cogne.

Sinon 10 au lieu de 16, ben ça me parait pas abérant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
danny1980
La mesure au multimètre de la résistance de la bobine donne une idée de l'impédance du HP. Sur un Celestion de 1963, de 8 Ohms, j'ai une mesure à 9,3 Ohms alors que sur un Jensen de 4 Ohms, j'ai 3,7...

10 Ohms au lieu de 16 ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Hell_Rider
10 au lieu de 15.. (je suis certain du cablage, 4 HP de 15 ohms , 2 en série puis en parallèle avec les 2 autres en série)
kapusta
ça existe des HP de 15 ohms ?
danny1980
Hell_Rider a écrit :
10 au lieu de 15.. (je suis certain du cablage, 4 HP de 15 ohms , 2 en série puis en parallèle avec les 2 autres en série)

Vérifies la "résistance" de chaque HP au multimètre et vérifies par calcul si tu obtiens la bonne valeur pour te rassurer, histoire de voir si un des HP n'a pas un souci genre un HP avec impédance plus petite.

Comme celà, tu seras rassuré.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Hell_Rider
c'est ce que je vais faire..

sinon oui ça existe des HP de 15 ohms.. les G12-65 par exemple
mais sur le baffle ils marquent 16 oms pour pas embrouiller tout le monde.. et normalement on met l'ampli sur 16.
danny1980
Hell_Rider a écrit :
c'est ce que je vais faire..

sinon oui ça existe des HP de 15 ohms.. les G12-65 par exemple
mais sur le baffle ils marquent 16 oms pour pas embrouiller tout le monde.. et normalement on met l'ampli sur 16.

Les Fane de mon box HIWATT étaient de 15 Ohms.

Maintenant, j'ai imaginé un truc : Que ton box aie été modifié !

Imaginons deux HP de 15 Ohms et deux HP de 7,5 Ohms.

Les deux HP de 15 en série donnent du 30 ohms
Les deux HP de 7,5 en série donnent du 15 Ohms

Les deux groupes sont branchés en parallèle :

1/Réq = 1/R1 + 1/R2

1/Réq = 1/30 + 1/15

1/Réq = 3/30

Réq = 10

Bref, ta valeur correspond à mon calcul supposé si deux HP sont pas de bonne impédance !

Conclusion : Démontes et vérifies.
Hell_Rider
c'est déjà fait, j'ai démonté et vérifié le câblage et les HP avant de poster..

Mais j'ai déjà lu que l'impédance mesurée en directe n'était pas forcément celle affichée. car l'impédance donnée est peut être donnée pour les fréquence audible..(80Hz, 8kHz)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Fév 2010, 13:55
Il faut garder à l'esprit qu'en alternatif, on parle d'impédance, et celle-ci varie en fonction de la fréquence du signal (elle apparait sur les courbes des datasheets qu'on peut télécharger en PDF chez Eminence, si tu veux te faire une idée)
Là tu mesures une résistance, c'est à dire l'impédance pour une fréquence de 0 Hz...

A titre informatif, la résistance DC est généralement donnée par les constructeurs dans les spécifications, exemple ici chez Celestion pour le G12-65 : http://professional.celestion.(...)ID=32
(en l'occurence ça donne 11.8 ohms pour le modèle 15 ohms)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...